trahy malade qui a fait grappe fleurs mais pas de palmes

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
shiva

trahy malade qui a fait grappe fleurs mais pas de palmes

Message par shiva »

mon palmier a ete atteint par le papillon ,je l ai traité vigoureusement avec du decis ,il a fait une grappe de fleurs mais il ne me reste qu une palme mal en point dans le coeur.
Va t il repartir ?
merci si vous pouvez me repondre .
papou1

Re: trahy malade qui a fait grappe fleurs mais pas de palmes

Message par papou1 »

Comment a été fait ce traitement, pourquoi y-at-il si peu de palmes ,
Couper l'inflorescence, bien arroser le palmier.
papou1
shiva

Message par shiva »

j ai versé dans le coeur a 3 semaines d intervalle 5 litres d une solution faite avec 50ml de decis ,ceci toutes les 3 semaines de juin a octobre .
j ai sauvé un palmier qui est magnifique mais l autre ........
merci de m avoir repondu
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Shiva,

La dose de DECIS que j'utilise est 0,8ml pour 1,5L par palmier, je pense que ton traitement était vraiment beaucoup trop fort.
En traitant au DECIS, il est impératif de couper toutes les inflorescences.

Bon courage. :wink:
Isabelle
papou1

Message par papou1 »

En fait il existe plusieurs Decis de dosages différents, il faut regarder la dose préconisée.Ajouter un mouillant ( Paic citron ou autre.. surtout pour Chamerops humilis ), verser très lentement sans laisser couler au sol.
Paysandisia est malheureusement rapidement dangereux pour un Trachy, il faut absolument un diagnostic précoce.
Dans ce cas il ne faut pas s'acharner, arroser et surveiller la suite des évènements, faire traiter les Trachy de son voisin pour éviter une re-contamination.
bonne chance.
papou1
shiva

Message par shiva »

Un grand merci a tout ceux qui m ont repondu ,j ai eu effectivement la main lourde avec le decis mais les papillons me volaient autour et j ai eu peur !!!
Isa ,j ai bien noté les doses ,la lance tient ,j ai bon espoir .
Isagave

Message par Isagave »

Tout ira bien Shiva,

Continue les traitements comme je l'ai indiqué à  15 jours d'intervalle encore cet automne.

J'ai traité aussi aujourd'hui, ça fait suer mais faut pas baisser les bras.

Courage. :D

A bientôt
Isabelle
rampile

Message par rampile »

Non, il ne faut pas. Il faut au contraire aider les autres à  les garder bien haut.
En guise d'illustration, je retiendrais le geste de la municipalité de Castelnau-Le-Lez (agglomération de montpellier) avec l'implantation de palmiers sur un rond-point. Un tel geste n'a rien de vraiment remarquable en soi, on a put suivre sur ce forum la mise en place de palmiers sur la plage de Narbonne et apprécier les intérêts en diversité biologique et en respect du végétal de nos chers élus. Le caractère notable de cette implantion-ci est qu'elle fait une place d'honneur aux combattants du payandisia en introduisant un rescapé.
le jardin des Plantes de Montpellier possède aussi un trachycarpus qui est reparti, comme ces anciens volcans qu'on croyait trop vieux, et à  ce propos, peut-on trouver à  la rubrique 'photos' des images de palmiers rescapés ?
Isagave

Message par Isagave »

Je ne comprends pas ton message Rampile ???
Isabelle
rampile

Message par rampile »

Je voulais tout simplement dire que pour illustrer les besoins de continuer la lutte contre le payandisia, cette municipalité à  planter des trachy qui après avoir été victimes des larves du payandisia ont néanmoins été sauvés.
Et pour les photos, c'est parce que je serais bien intéressé de savoir de quelle façon se traduit la croissance sans dégats par les larves après une grosse infection sur d'autre espèces que trachy et humilis.
j'aurais l'occasion de passer prendre une photo dans les plus bref délais de ce trachy de Castelnau-Le-Lez qui semble rejaillir par le côté du stype, mais je resterais humble quant à  mes talents de photographe.
rampile

Message par rampile »

Voilà  pour bref, et voici pour la photo.
http://img704.imageshack.us/img704/4109/dscn2755g.jpg
Par contre, d'être descendu de voiture m'a fait réalisé le mauvais état sanitaire des palmiers autour de ce site, et à  bien d'aautre endroits dans Castelenau : c'est à  ce point que ce sont les palmiers de la ville qui vont aider au parasitage de ceux des particuliers !
Mais voilà  ce que je recherche comme images, la façon dont continu sa croissance après une sévère attaque par des larves de payandisia. je le possède déjà  pour le trachy et l'humilis. Je ne sais juste pas où ouvrir un nouveau post.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »