Bizarre ou Pas Jubaea?

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Marcmlb
Messages : 119
Enregistré le : 18 juil. 2007 10:07
Localisation : Yvelines et Morbihan

Bizarre ou Pas Jubaea?

Message par Marcmlb »

Bonjour,
J'ai une noix de jubaea qui a germée et qui a deux petit têtes mais qui sortent du meme endroit sur la noix, c'est la premiere fois que je vois cela avec des Jubaeas.
Est ce normal?
bonne journée
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Bizarre ou Pas Jubaea?

Message par Stephking56 »

On peut penser que oui car cela arrive aussi chez certains palmiers, notamment les butias :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Marcmlb
Messages : 119
Enregistré le : 18 juil. 2007 10:07
Localisation : Yvelines et Morbihan

Re: Bizarre ou Pas Jubaea?

Message par Marcmlb »

Pour les Butias c'est plus normal puisque chaque coque ou noix comprend le plus souvent 3 Graines donc dans l'absolu 3 germinations possibles.
La noix du Jubaea est comme une noix de coco miniature donc un peu diffèrent enfin je pense.
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: Bizarre ou Pas Jubaea?

Message par bikoro child »

Non ,c'est la même chose tous les cocoîdes ont la possibilité de faire jusqu'à  trois germes avec une seule graine...
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Bizarre ou Pas Jubaea?

Message par Pierre31 »

Ce qui est étrange dans ce cas c'est la présence de deux pousses au même endroit, dans le même opercule si j'ai bien compris :wink:
Marcmlb
Messages : 119
Enregistré le : 18 juil. 2007 10:07
Localisation : Yvelines et Morbihan

Re: Bizarre ou Pas Jubaea?

Message par Marcmlb »

exactement Pierre, il n'y a pas eu 2 germes mais un seul qui par la suite s'est divisé en 2.
Enfin de toute façon rien de bien grave dans l'absolu c'est juste quelque chose que je n'avais pas vu et qui peut être se produit régulièrement.(excusez mon ignorance)
bonne journée et bonne semaine
civodulbx

Re: Bizarre ou Pas Jubaea?

Message par civodulbx »

Rien à  voir au niveau des caractéristiques de la graine bien sûr mais cela m'est déjà  arrivé sur une graine de trachycarpus fortunei. Au bout de plusieurs mois, un germe finit par mourir et un seul "rejet" sera viable.
Marcmlb a écrit :exactement Pierre, il n'y a pas eu 2 germes mais un seul qui par la suite s'est divisé en 2.
Enfin de toute façon rien de bien grave dans l'absolu c'est juste quelque chose que je n'avais pas vu et qui peut être se produit régulièrement.(excusez mon ignorance)
bonne journée et bonne semaine
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »