Bourse d'échanges
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
- bikoro child
Bourse d'échanges
Vous ne croyez pas qu'on pourrait s'organiser des bourses d'échanges de plantes entre forumistes? On pourrait faire çà par région et les préparer longtemps à l'avance , je pense que çà nous inciterait tous à semer...
Re: Bourse d'échanges
Bonjour Yvan , et pourquoi ne pas programmer ce troc pour dans deux ans. Cela laisserai le temps aux membres de la région de semer et d'apporter des plants parfaitement viables. Pour commencer, il faudrait répertorier les membres du site qui habitent le département. A moins qu'ils ne se manifestent d'eux même , un envoi de mp individualisé pourrait être envisagé. Le bouche à oreille fonctionne bien dans ce cas la, un membre connaissant un membre susceptible d'être intéressé en parlera et drainera dans son sillage une ou deux personnes suppémentaires. Pour ce qui est de l'organisation et de la recherche du site , je peux vous donner un coup de main. Le tout est d'avoir une bonne accroche pour cette bourse et une implication nette des membres qui désirent y participer. Organisant diverses manifestations au sein de l'association à laquelle j'adhère , il est courant que les personnes qui donnent leur aval un jour pour participer se désistent au dernier moment . Il est préférable que les gens qui souhaitent y participer soient des habitués de ce genre de manifestation. L'enthousiasme d'un jour peut bien assez souvent aboutir sur une désillusion et sur la prise de conscience que la tache à accomplir est trop lourde a assumer.bikoro child a écrit :Vous ne croyez pas qu'on pourrait s'organiser des bourses d'échanges de plantes entre forumistes? On pourrait faire çà par région et les préparer longtemps à l'avance , je pense que çà nous inciterait tous à semer...
Il est envisageable également d'ouvrir un peu les horizons et d'accepter dans ce genre de manifestation d'autres végétaux. pourquoi ne pas créer des sections par type de végétaux. A mon avis cette solution serait viable est, drainerait plus de monde. Imaginons une section palmiers, une autre plantes xérophiles, une autre plantes humifères etc etc. Le tout est de bien préciser que les végétaux étant ordinaire (j'entends par la tous les végétaux qui ornent quasiment tous nos jardins depuis de nombreuses années tels que les solidago ou certains asters et autres ) sont proscrits dans ce genre de manifestation. Sans cette condition, vous arriveriez vite à vous retrouver avec des plantes qui ne présentent dors et déjà aucun intérêt. Je doute que le public ne se déplace une deuxième fois si jamais les végétaux que vous proposez ne présentent aucun caractère particulier qui motiverait un nouveau déplacement.
A plus
Stéphane
-
bonjours à tous
la bourse d echange peut se dérouler durant l assemblée générale , ce qui est régulièrement le cas; nous retrouvons par exemple robert leroy est ses trouvailles, manu est ces espèces rares, et la pepinière zen.
Il est possible de faire des echanges aussi avec nos relais regionaux,
cela est possible si vous faites parti de l association fou de palmier. J'invite donc tous ceux qu'il ne le sont pas encore de venir nous rejoindre et aider notre association a promouvoir le palmier a travers la france, j ai bien dit toute la france y compris en guyane et dans les iles. ( même st pierre et miquelon).
voili voila
greg
la bourse d echange peut se dérouler durant l assemblée générale , ce qui est régulièrement le cas; nous retrouvons par exemple robert leroy est ses trouvailles, manu est ces espèces rares, et la pepinière zen.
Il est possible de faire des echanges aussi avec nos relais regionaux,
cela est possible si vous faites parti de l association fou de palmier. J'invite donc tous ceux qu'il ne le sont pas encore de venir nous rejoindre et aider notre association a promouvoir le palmier a travers la france, j ai bien dit toute la france y compris en guyane et dans les iles. ( même st pierre et miquelon).
voili voila
greg
- bikoro child
Bonjour à vous Greg je trouve que la bourse d'échange à l'AG est une bonne chose mais tout le monde ne peut pas s'y rendre moi-même je ne sais pas si je vais pouvoir me rendre en Alsace pour la prochaine ;quand je parlais de bourses d'échanges je pensais à des manifestations régionales pour permettre aux gens du forum de se rencontrer et d'échanger leurs plants(pas forcément que de palmiers comme le suggére Demeter)On peut leur donner la forme que l'on veut soit sur une journée pour les tès locales ou sur un week-end par exemple je connais ungite de groupe qui peut recevoir 30 personnes dans un site pyrénéen (à faire en été sinon brrr!!!) prix de revient très bas je ne sais pas environ 15euros par personne repas compris mais il faut tout organiser le gite est loué tel que ...
-
oui c est une bonne idée, mais cela ne relève t il pas des responsable regionaux d'organisé une tel manifestation. Hier j ai encore decouvert un jardin de palmier dans ma petite ville. Nous sommes desormais un de plus et je pense organisé un repas pour que l on se connaisse mieux
voili voila
mais je trouve l idée génial d'une bourse d echange ou de don entre fous
voili voila
Bonjour Gegory, faisant partie d'une association, je peux t'affirmer que les responsables régionaux s'en foutent complètement que d'organiser ce genre de manifestation. Les initiatives sont généralement prises par des associations en collaboration avec des privées qui prêtent leur terrain ou avec des mairies qui acceptent la mise en place d'une manifestation. Dans ce dernier cas seul le terrain ou les locaux sont prêtés; l'organisation incombe normalement aux organisateurs ou aux associations qui souhaitent mettre en place ce genre de manifestation . Dans le cadre associatif, des subventions sont versées pour peu que les demandes soient faites dans les temps (généralement en début d'année). Le matériel peut être prêté par la mairie en demandant et en réservant aux services techniques le matériel nécessaire. L'idée de Bikoro est intéressante et, ne peut qu'être mise en application que par des initiatives personnels un peu comme celle que tu compte prendre pour organiser ce rendez vous entre dingues de palmiers.gregory a écrit :oui c est une bonne idée, mais cela ne relève t il pas des responsable regionaux d'organisé une tel manifestation. Hier j ai encore decouvert un jardin de palmier dans ma petite ville. Nous sommes desormais un de plus et je pense organisé un repas pour que l on se connaisse mieux
voili voila
A plus
Stéphane
- bikoro child
Greg tu as le hoquet?t'as appuyé 2 fois sur la touche envoyer huhuhu!! le plus important à mon avis c'est de déterminer le cadre de ces bourses d'échange doit on les faire dans le cadre de l'association des fous de palmiers avec toute la lourdeur que çà implique tout en sachant qu'il existe déjà la bourse de L'AG comme dit plus haut ou doit on les faire entre les gens du forum que l'on a l'habitude de rencontrer ici;dans le même sens doit on faire uniquement une bourse sur les palmiers ou sur toutes les plantes... Le débat est ouvert personnellement je serais favorable a la solution forumistes+tout type de plantes ces bourses seraient une"récompense pour tous ceux qui font vivre ce site...
- bikoro child
Je trouve l'idée plutôt sympa et assez folle, une rencontre entre forumiens (je préfère que que forumistes).
La bourse d'échange étant un prétexte en fait car nous pratiquons déjà par le biais postal.
Mais par région, je trouve ça dommage et puis surtout il ne faudrait pas que ça nuise à l'association mais que cela la complète et la développe.

La bourse d'échange étant un prétexte en fait car nous pratiquons déjà par le biais postal.
Mais par région, je trouve ça dommage et puis surtout il ne faudrait pas que ça nuise à l'association mais que cela la complète et la développe.

Isabelle
- bikoro child
Bonjour,
moi je trouve cette idée super, car il est plus facile de se retrouver au coeur d'une même région (moins de déplacement) Car c'est vrai que vu l'éloignement de tout le monde, se déplacer en assemblée générale parait difficile, voire jamais réalisable (emploi du temps chargé, distance éloignée, ....). Je pense qu'il faut y penser et voir ce qu'il peut être fait.
Didier
moi je trouve cette idée super, car il est plus facile de se retrouver au coeur d'une même région (moins de déplacement) Car c'est vrai que vu l'éloignement de tout le monde, se déplacer en assemblée générale parait difficile, voire jamais réalisable (emploi du temps chargé, distance éloignée, ....). Je pense qu'il faut y penser et voir ce qu'il peut être fait.
Didier