Taux d'humidité

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
bob7244

Taux d'humidité

Message par bob7244 »

Bonjour,

On parle toujours de T° pour la rusticité de nos chers palmiers, mais il revient toujours cette notion de froid + humidité. Je me pose la question à  partir de quel taux d'humidité nos palmiers commencent ils a souffrir. Je cherche une info bien particulière :

Plantules dans mon abris de piscine , T° nuit ces jours ci 16° extérieur 5°, par contre le matin j'ai environ 92% d'humidité dans mon abri. Je sais que cela est beaucoup trop donc j'aère mon abris pendant la journée et je descend à  52%.

Mais quand il fera très froid dehors vaut il mieux avoir par exemple 8° et 80% d'humidité ou 3° et 65% d'humidité. Car je pense que l'humidité avec une chaleur relative ne dois pas êtres si néfaste ???

En fait je cherche le meilleur compromis T° / % humidité.

Merci des vos futures suggestions. :wink: :wink:
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
maxime

Re: Taux d'humidité

Message par maxime »

Tous dépend de l'espèce, les palmiers originaire de climat très sec l'hiver (comme les Brahea, Waschingtonia filifera...) préféreront le froid à  l'humidité je pense, alors que les Sabal ou Trachycarpus préféreront la chaleurs et l'humidité au froid sec.
Maxime
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

c'est tres difficile à  dire. les trachys détestent la secheresse et c'est valable par temps froid aussi. mais parce qu'ils viennent de zones humides. pour ceux venant de zones sèches (washingtonia filifera par exemple) moins l'air sera chargé d'humidité, mieux ce sera; d'ailleurs pour cette espèce, c'est valable aussi à  la belle saison.
nous avons là  justement deux exemples "extrèmes" mais ils ont en commun le fait d'aimer l'eau dans le sol, en profondeur.
pour ce qui est des taux d'humidité limites,je ne sais pas.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
bob7244

Message par bob7244 »

Bon et bien je vais tester et vous informer au printemps prochain, et j'avais pas pensé aux différentes espèces de palmiers (dont certain qui n'aiment pas du tout l'humidité et d'autres la sècheresse).

Résultat dans 5 mois. :shock: :?
Image

BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Mon avis c'est que quelque soit le palmier mieux vaut -6° sec que -6° humide, mais mieux vaut -1/-2° humide que -6° sec. :wink:
Eric.
bob7244

Message par bob7244 »

Merci Eric, c'est un peu ce que je pensais. Par contre je ne serais pas dans des T° négatives, je resterai certainement autour des 5 - 8°.

Lorsqu'on parle d'humidité (la méchante :twisted: :twisted: celle qui fait mal aux palmiers) est à  partir de 50% ou bien seulement quand on arrive à  une air saturée ???
Image

BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

50% c'est pas très humide à  mon avis
Eric.
bob7244

Message par bob7244 »

Ok, pour l'instant j'essaie de pas monter mon humidité au dessus de 78% la nuit (j'ai mis un des humidificateur )et j'ai environ 54% en journée (en aérant)
Image

Répondre

Retourner vers « Climatologie »