Influence du vent sur les cultures

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
occitanou
Messages : 493
Enregistré le : 22 juil. 2007 23:58
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Influence du vent sur les cultures

Message par occitanou »

Bonjour à  tous, je souhaitai recueillir des avis sur l'influence du vent sur nos palmiers et autres exotiques, en effet souvent lorsque j'achète une espèce sensible au froid les jardineries me conseillent toujours de l'abriter du mistral et de preference de le mettre coté sud, ce que je conçoit aisément pour qu'ils soient plus protégés, mais à  plusieurs reprises j'ai planté plein nord et plein vent pour verifier si certains plants resisteraient, et à  ma grande surprise les specimens plantés dans ces endroits sont plus vigoureux que les autres...

Avez vous une explication à  se phénomène ???
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

Salut Occitanou, je pense que tes espèces plantées au nord chez toi sont plus vigoureuses parce qu'elles arrivent à  plus capter d'humidité d'où l'importance de l'arrosage...Ceci dit le vent à  une importance capitale pour le choix des espèces si tu connais beaucoup de journées avec mistral sale temps pour les bananiers ou les sabals!!
crémailh
Messages : 806
Enregistré le : 12 mars 2007 18:46
Localisation : port-la-nouvelle (Aude 11)

Message par crémailh »

Le problème du vent c'est que déjà  il peut abîmer les palmes de certains palmiers et de plus si ces dits poussent lentement , l'émission de nouvelles palmes sera donc longue et donc l'esthétique va en prendre un coup entre autre...
Mais le problème c'est le froid, un 5 degrés sans vent, n'a rien avoir avec un même 5 degrés avec du vent, ça baisse davantage les températures, d'ailleurs on peut calculer le froid qu'il fait avec le vent y a une méthode, mais pour tes palmiers si ils font parti de ceux résistants au vent et qu'en plus les températures restent dans leur limite de rusticité c'est sur il n'y a aucun problème :wink: :P
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
occitanou
Messages : 493
Enregistré le : 22 juil. 2007 23:58
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Message par occitanou »

merci de vos réponses :D
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7360
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Bonsoir,

Ici en Vallée de Rhône on est habitué au Mistral fort l'hiver. Le ressenti du froid a température basse autour de zéro n'est effectivement pas comparable avec les même températures sans vent, mais on oubli de dire "pour la vie humaine", je ne suis pas sùr que ce soit la même histoire pour les plantes. Je n'ai pas constaté que mes palmiers grillés avant leur minima annonçé dans la litérature spécialisée. Chez moi il est courant d'avoir deux début de matinée à  -6° par an, ces températures les plus basses sont toujours atteintent sans vent.
Amuse toi occitanou a placer plusieurs thermomètres gardant en mémoire les minimas et tu t'appercevra vite qu'avec le mistral tout les relevés en plusieurs points du jardin sont sensiblement identiques alors que lorsqu'il n'y a pas de vent chez moi (grand jardin) il y a des écarts de 3°.
Un autre avantage du Mistral, pas de gelée blanche le matin, ce qui nous permet de planter des plantes qui normalement en humidité ne résisteraient pas.
Passons au inconvéniant, certain palmiers résistent moins au vent les palmes ce déchirent, les pétioles cassent, mais dans l'ensemble les palmiers s'adaptent, se renforcent et résistent, à  nous de placer les plus fragiles en protection du vent comme on le fait (placement à  l'ombre) pour ceux qui ne résistent pas au soleil.
Deuxième problème et principale pour moi le vent sèche énormément les plantes chez moi. Souvent il vente plusieurs jours après une bonne pluie, du coup la terre sèche de nouveau rapidement, surtout ici la terre est sableuse très drainante. Il faut donc arroser souvent et mème très souvent. J'arrose même quelques fois l'hiver les Trachycarpus fortunei qui poussent toujours.
Ce qui m'enbête le plus c'est les 2 fois -6° de quelques minutes qui suffisent à  abimer quelques palmes de robusta, avec 2 degrés de moins ça passerai.
Pour conclure le Mistral n'est pas aussi négatif que l'on pourrait le croire, il ensoleille nos hivers ici
Eric.
occitanou
Messages : 493
Enregistré le : 22 juil. 2007 23:58
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Message par occitanou »

j'ai remarqué egalement quelque chose, chez nous dans la drome plus on s'eloigne de la vallée du rhone ( soit à  l'est, soit à  l'ouest ), plus les temperatures sont basses, le vent jouerait il un role de regulateur contre les temperatures negatives en hiver ?
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7360
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Bonsoir,

C'est le même principe lorsque ton terrain est en pente, le froid descend et ne stagne pas sauf s'il rencontre une barrière, mur , haie,etc...
A ras du sol nos pauvres plantules ont bien plus froid que des palmiers dont le coeur est a 1m50 de haut.
Je ne sais pas s'il fait encore moins froid à  6 mètres de haut? j'essaierai cette hiver pour voir, mais quelqu'un sur ce forum a peut être vérifié cela?
Perso j'ai comparé à  plusieurs endroit du terrain (grand et en pente), à  ras du sol et à  1m50, sous abri et sans abri. La différence est énorme entre sous abri à  1m50 et sans abri à  ras du sol (autour de 5°). C'est pour cela que je suis quand même partisant des protections pour ces pauvres petites plantulues le temps qu'elles prennent de la hauteur. Dans la nature souvent les grands protègent les petits, mais chez moi mes petits non pas leur parents, alors un petit coup de pouce. :lol:
Eric.
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

je ne planterai mes plantules qu'à  l'age de 5 ans, afin de leur donné + de chance de vivre,
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Message par pjuine »

Bonjour à  tous,
En ce qui me concerne, le vent est une vrai calamité dans notre région (nord Loiret, limite entre beauce et gatinais), cette année qui est particulièrement venteuse provoque la casse de petioles sur mes Washingtonia filifera :cry:
par contre mes trachycarpus plantés recement resistent bien et font de superbe palmes que le vent ne déchirent pas pour l'instant.
Mais mon plus gros souci c'est le desechement que le vent provoque malgré des pluies régulière jusque fin juillet. Mes palmiers en pot ont constament soif et quelques grillures apparaissent au bout des feuilles, heureusement que nous n'avont pas trop de soleil brulant sinon ce serait la catastrophe.

pjuine
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7109
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

ici il y a regulierement dans l' année un vent de sud-est violent qu' on appelle l' autan.C est un courant d' air continu qui souffle sans à  - coups et disparait aussi brusquement qu' il est venu. Il atteint 2 fois par an au moins les 100 km/h et peut les dépasser; nous avons eu déja du 155 km/h.Mais du fait de la continuité du souffle les feuilles de palmiers, même des trachys se plaquent les unes contre les autres et il y a peut de dégats en général sauf exception.Par contre les arbres sont malmenés:branches cassées, feuillage plumé et récemment le toit d' un supermarché s' est décroché! il peut durer plusieurs jour d' affilée en variant d' intensité.Il est par contre un fléau pour toute plante en pot qui devra être alors arrosée 2 fois par jour sous peine d' etre deshydratée même en hiver.C est pire par temps chaud, il est très désséchant.Il faut noter que le palmier le plus sensible à  ce vent est le trachycarpus wagnerianus dont les petioles manquent finalement de souplesse! :evil:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7360
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Bonsoir,

Ici Mistral fort depuis dix jours au moins :( , et aujourd'hui nettoyage des vielles palmes bio garantie :( , j'aurais préfére le faire moi même, on se console en se disant qu'il n'y a pas de nuages.
Arrosage obligatoire malgrès le manque de chaleur, 12° le matin et 25° l'aprés-midi, mal partie pour l'été indien.
Eric.
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis.
Je pense qu'il y a une grosse confusion en ce qui concerne de la sensation de froid et le vent.
Quand on voit sur des prévisions "température ressentie" il s'agit de la température ressentie par un être humain, autrement dit un être à  37°C.
Le vent va aider le corps à  se refroidir plus vite.
Si vous prenez une journée d'hiver à  Montélimar, il fait 5°C, beau soleil et très fort mistral, vous sortez admirer vos palmiers tout en savourant un café bien chaud.Vous le posez quelque part et vous revenez; il est froid, normal me direz vous, mais est-il au dessous de 5°C pour autant? non

Nationale 7 et nougat à  part... revenons aux palmiers
Je ne prétends pas avoir la science infuse; il s'agit de quelques raisonnement physiques.
Les palmiers sont des êtres froids -sinon prouvez moi le contraire :D -
et ils ne seront jamais plus froid que l'air ambiant et on ne peut pas tenir compte de la température ressentie.
L'effet du vent est dessechant, il brise les palmes et fera penetrer le froid plus rapidement mais je pense qu'il est plutôt un avantage pour la vallée du Rhône car en brassant l'air il évite au gel de se plaquer.
Pour conclure je dirais que le vent n'est pas un tueur de palmiers (même des cocotiers y resistent lors d'ouragans mais c'est une autre histoire)
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Bonjour arashi, pour moi ton raisonnement et tes conclusions sont parfaits. Tu as tout compris. :)

Michel
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7360
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Bonsoir,
J'ai plus de dégats avec gel sans vent qu'avec du mistral car sans vent j'ai souvent du givre et sans vent le froid et plaqué au sol. Avec Mistral la température est assez uniforme dans le jardin :wink:
Le ressentit c'est pour nous que c'est pas bon :evil:
Eric.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »