Vous aimez les Butia ?
-
Re: Vous aimez les Butia ?
Dans les Landes on commence à remplacer les pins par des hectares de panneaux solaires.
La plantation de pins à pour conséquence un appauvrissement du biotope, un appauvrissement et une acidification des sols, ce n'est pas une solution environnementale intéressante.
Si on voulait planter un parc de palmiers dans les Landes boisées, il faudrait se cantonner à une étroite bande cotière, parce qu'au coeur du massif, les températures peuvent plonger bas l'hiver!
La plantation de pins à pour conséquence un appauvrissement du biotope, un appauvrissement et une acidification des sols, ce n'est pas une solution environnementale intéressante.
Si on voulait planter un parc de palmiers dans les Landes boisées, il faudrait se cantonner à une étroite bande cotière, parce qu'au coeur du massif, les températures peuvent plonger bas l'hiver!
- boomslang
Tout à fait d'accord avec Michel : le tournant est pris, le solaire...
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
eh bien moi, j'aime la forêt des Landes et je trouve que les pins, c'est beau ! Je ne souhaite pas les voir remplacer par des palmiers ou du solaire
- palmvienne
Pour enrichir les sols planter du robinier, au moins c'est un bois très durable sans traitement et de croissance rapide, il peut suppléerMichel Greco a écrit :Dans les Landes on commence à remplacer les pins par des hectares de panneaux solaires.
aisément les bois d'importation, on lui reproche son invasivité, l'atteinte à la biodiversité, la forêt landaise est dèjà une monoculture
et n'a rien de naturelle!!!!!!
voir quand même le chapitre sur les nuisances!http://fr.ekopedia.org/Robinier
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
-
civodulbx , tu ne veux pas qu'on coupe tes pins pour du solaire , tu suggères quoi alors comme énergie renouvelable ?
Je n'ai jamais parlé d'énergie renouvelable ni de solaire. L'idée ne vient pas de moi si tu relis bien le post.
Ma position est la suivante : je trouve que la forêt de pins dans les Landes est jolie, elle dégéage des parfums, ça rappelle les vacances, c'est une ambiance, un tout, des odeurs, bref c'est tout.
Mon discours était précisément le suivant : je ne vois pas pour quelles raisons on supprimerait la forêt de pins au profit des palmiers. Je n'ai pas parlé d'autre chose.
Ma position est la suivante : je trouve que la forêt de pins dans les Landes est jolie, elle dégéage des parfums, ça rappelle les vacances, c'est une ambiance, un tout, des odeurs, bref c'est tout.
Mon discours était précisément le suivant : je ne vois pas pour quelles raisons on supprimerait la forêt de pins au profit des palmiers. Je n'ai pas parlé d'autre chose.
metamorphose a écrit :civodulbx , tu ne veux pas qu'on coupe tes pins pour du solaire , tu suggères quoi alors comme énergie renouvelable ?
-
Ce serait dommage de supprimer une source de captation du carbone même pour une énergie renouvelable.
Les éoliennes ont leurs inconvénients aussi.
Le mieux serait d'exploiter la houle de l'océan. Là il y a une source d'énergie importante et constante avec un impact visuel et écologique des plus réduits.
Les surfers l'utilisent déjà comme moyen de locomotion mais il faut reconnaitre que ce n'est pas pratique, d'une utilisation limitée et pas pour tout le monde.
Les éoliennes ont leurs inconvénients aussi.
Le mieux serait d'exploiter la houle de l'océan. Là il y a une source d'énergie importante et constante avec un impact visuel et écologique des plus réduits.
Les surfers l'utilisent déjà comme moyen de locomotion mais il faut reconnaitre que ce n'est pas pratique, d'une utilisation limitée et pas pour tout le monde.

En plus ça ne fait pas sérieux d'arriver au boulot en surf avec son attaché-case!
Je suis d'accord avec toi quant à l'exploitation potentielle de la houle, bien plus intéressante en terme d'impact que les usines marémotrices
Je ne parle même pas du lobby éoliennes...

Je suis d'accord avec toi quant à l'exploitation potentielle de la houle, bien plus intéressante en terme d'impact que les usines marémotrices

Je ne parle même pas du lobby éoliennes...

-
tu peux toujours le faire serge une nouvelle palmerais de butia à coté des trachycarpus lol
moi je te rajouterais quelque rhapidophyllum ça completera bien (rire)
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
ouifrançois82 a écrit :tu peux toujours le faire serge une nouvelle palmerais de butia à coté des trachycarpus lol

Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Les légumes ne se réduisent pas aux coeurs de chamaerops chez toi?Serkan a écrit :ouimais où je mettrais mes légumes ?

Les butia et jubaea pourraient être cultivés comme fruitiers, à défaut de dactylifera

- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
si je compte sur les coeurs de chamaerops, le stock sera vite épuisé
quand aux fruits de jubaea y en a un mais il va falloir que j'attende.......

quand aux fruits de jubaea y en a un mais il va falloir que j'attende.......

Du pays terrien du terroir toulousain