Vous aimez les Butia ?

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Michel Greco

Re: Vous aimez les Butia ?

Message par Michel Greco »

Dans les Landes on commence à  remplacer les pins par des hectares de panneaux solaires.
La plantation de pins à  pour conséquence un appauvrissement du biotope, un appauvrissement et une acidification des sols, ce n'est pas une solution environnementale intéressante.
Si on voulait planter un parc de palmiers dans les Landes boisées, il faudrait se cantonner à  une étroite bande cotière, parce qu'au coeur du massif, les températures peuvent plonger bas l'hiver!
boomslang

Message par boomslang »

Tout à  fait d'accord avec Michel : le tournant est pris, le solaire...
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
civodulbx

Message par civodulbx »

eh bien moi, j'aime la forêt des Landes et je trouve que les pins, c'est beau ! Je ne souhaite pas les voir remplacer par des palmiers ou du solaire
palmvienne

Message par palmvienne »

Michel Greco a écrit :Dans les Landes on commence à  remplacer les pins par des hectares de panneaux solaires.
La plantation de pins à  pour conséquence un appauvrissement du biotope, un appauvrissement et une acidification des sols, ce n'est pas une solution environnementale intéressante.
Si on voulait planter un parc de palmiers dans les Landes boisées, il faudrait se cantonner à  une étroite bande cotière, parce qu'au coeur du massif, les températures peuvent plonger bas l'hiver!
Pour enrichir les sols planter du robinier, au moins c'est un bois très durable sans traitement et de croissance rapide, il peut suppléer
aisément les bois d'importation, on lui reproche son invasivité, l'atteinte à  la biodiversité, la forêt landaise est dèjà  une monoculture
et n'a rien de naturelle!!!!!!
malaga

Message par malaga »

voir quand même le chapitre sur les nuisances!http://fr.ekopedia.org/Robinier
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
metamorphose

Message par metamorphose »

civodulbx , tu ne veux pas qu'on coupe tes pins pour du solaire , tu suggères quoi alors comme énergie renouvelable ?
civodulbx

Message par civodulbx »

Je n'ai jamais parlé d'énergie renouvelable ni de solaire. L'idée ne vient pas de moi si tu relis bien le post.
Ma position est la suivante : je trouve que la forêt de pins dans les Landes est jolie, elle dégéage des parfums, ça rappelle les vacances, c'est une ambiance, un tout, des odeurs, bref c'est tout.
Mon discours était précisément le suivant : je ne vois pas pour quelles raisons on supprimerait la forêt de pins au profit des palmiers. Je n'ai pas parlé d'autre chose.
metamorphose a écrit :civodulbx , tu ne veux pas qu'on coupe tes pins pour du solaire , tu suggères quoi alors comme énergie renouvelable ?
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Ce serait dommage de supprimer une source de captation du carbone même pour une énergie renouvelable.
Les éoliennes ont leurs inconvénients aussi.
Le mieux serait d'exploiter la houle de l'océan. Là  il y a une source d'énergie importante et constante avec un impact visuel et écologique des plus réduits.
Les surfers l'utilisent déjà  comme moyen de locomotion mais il faut reconnaitre que ce n'est pas pratique, d'une utilisation limitée et pas pour tout le monde. :lol:
Pierre31

Message par Pierre31 »

En plus ça ne fait pas sérieux d'arriver au boulot en surf avec son attaché-case! :lol:
Je suis d'accord avec toi quant à  l'exploitation potentielle de la houle, bien plus intéressante en terme d'impact que les usines marémotrices :idea:
Je ne parle même pas du lobby éoliennes... :wink:
françois82

Message par françois82 »

tu peux toujours le faire serge une nouvelle palmerais de butia à  coté des trachycarpus lol
moi je te rajouterais quelque rhapidophyllum ça completera bien (rire)
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

françois82 a écrit :tu peux toujours le faire serge une nouvelle palmerais de butia à  coté des trachycarpus lol
moi je te rajouterais quelque rhapidophyllum ça completera bien (rire)
oui :roll: mais où je mettrais mes légumes ? :lol:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Pierre31

Message par Pierre31 »

Serkan a écrit :oui :roll: mais où je mettrais mes légumes ? :lol:
Les légumes ne se réduisent pas aux coeurs de chamaerops chez toi? :shock:
Les butia et jubaea pourraient être cultivés comme fruitiers, à  défaut de dactylifera :wink:
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

si je compte sur les coeurs de chamaerops, le stock sera vite épuisé :lol:
quand aux fruits de jubaea y en a un mais il va falloir que j'attende....... :lol: :lol:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Les Butia »