Commande groupée RPS

Forum réservé aux amateurs !

Vous souhaitez troquer vos surplus de plants et graines ? c'est ici !
Faites partager vos pépinières préférées et aussi les moins bonnes expériences (en restant courtois)
Allez-y !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Re: Commande groupée RPS

Message par Stephking56 »

Je confirme pour moi rien non plus, alors que d'autres graines échangées avec d'autres fous ont germés. Je suis au un stade ou je me demande si je vais plutôt orienter mes futurs achats vers des plantules :roll:
Modifié en dernier par Stephking56 le 05 oct. 2010 14:32, modifié 1 fois.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
bob7244

Message par bob7244 »

Je suis à  un stade ou je me demande si je vais plutôt orienter mes futurs achats vers des plantules :roll:
Moi c'est fait, car la fraicheur des graines n'est jamais garantie :twisted: :twisted: :twisted:

Moi je passe chez palmscenter.de ils ont pas mal de choix

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... =32&t=7803 :wink: :wink:
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Micrantha

Message par Micrantha »

Bonjour,

Ca y est, j'ai une graine de syagrus romanzoffiana litoralis qui a commencé à  émettre une racine.

Il fallait juste être patient !
Lasio

Message par Lasio »

Félicitation Micrantha !

Je serais curieux d'avoir un petit bilan de chacun des participants 9 mois après réception des graines...

Bilan :

- Musa sikki = 0/30 :arrow: 30 échangés avec d'autres membres qui ne m'ont pas donnés de nouvelles dc j'imagine qu'ils sont comme moi...
- Parajubaea = 0/10
- Syagrus Litoralis = 2/30 :arrow: c'est mon meilleur résultat....pas folichon quand même 7% de succès !
- Syagrus coronata = 0/20
- Tarchicarpus latisectus = 0/10

Cl : Pour ma part c'est quand même pas brillant voir même très décevant.
Je sais que certaines graines mettent du temps et que rien n'est perdu (pas de moisissure c'est déjà  ça)

Après avoir commandé d'autres variétés chez d'autres fournisseurs je ne suis plus sûr de faire confiance à  RPS....

J'attends vos nouvelles pour voir si je suis un cas isolé ou non
Le cas de Tom montre bien que les graines de sikki étaient (au moins pour certaines) viables....

Je m'interroge....

Méthode utilisée :

Sac zip-loc stockée en aquarium à  28/32° jusqu'à  l'été puis mis au Soleil cet été (T° allant jusqu'à  40° certains jours ce qui a déclenché la germination des syagrus)

50% des Parajubaea stockées en zip-loc mais à  T° ambiante
50% Musa sikki et Tarchicarpus latisectus mis en mini serre placé au soleil (un peu comme Tom je pense)
civodulbx

Message par civodulbx »

Toujour rein pour moi non plus. Juste une graine de syagrus qui avait germé mais qui a "avorté" peu de temps après... :roll:
Rien ne se passe au niveau des Parajubaea : méthode utilisée : semis traditionnel en extérieur cet été et depuis septembre, en bac plastique avec cordon chauffant à  30° dans une boite avec essuie tout humidifié
jean-marie

Message par jean-marie »

bonjour
5 Parajubaea sur 30 gr
civodulbx

Message par civodulbx »

tu as des photos ?
jean-marie a écrit :bonjour
5 Parajubaea sur 30 gr
tom

Message par tom »

bonsoir ,
pour ma part , 9 sikki (j en ai perdu 2) , 4 ou 5 parajubea (mais pas encore de dard emergeant) et pour les trachys nada (pas mal de graines on pourries) .
thomas
thomas
civodulbx

Message par civodulbx »

Je commence par douter de la fraîcheur des graines en général proposées par rps :?
Micrantha

Message par Micrantha »

Ma méthode : sachet zip avec spehaine humide. En été à  température ambiante et en hiver dans une cloche chauffée à  25 -28 °.

Quant à  RPS, je viens de leur envoyer une réclamation car avec trois variétés de graines, j'ai obtenu sur une centaine :
- H Lagenicaulis : 0 % alors que j'avais déjà  obtenu 50 % précedemment,
- H Vershaffeltii : 0 % alors que j'avais déjà  obtenu 50 % précedemment,
- Dypsis Baronii : 0 % alors que j'avais déjà  obtenu 40 % précedemment.

Obtenir zéro germination pour ces espèces pas vraiment difficiles, ce n'est pas normal.
jean-marie

Message par jean-marie »

photo deja postée en Aout
JMJ 1_3.jpg
JMJ 1_3.jpg (156.38 Kio) Vu 1086 fois
jean-marie

Message par jean-marie »

la même photo dupliquée par erreur
Isagave

Message par Isagave »

Ce n'est pas grave Jean-Marie... :wink:

Pour info j'ai obtenu la germination de Hyophorbe lagenicaulis en 38 jours à  28° mais les graines ne venaient pas de chez RPS.
Isabelle
papou1

Message par papou1 »

C'est sûr que lorsque des graines habituellement assez faciles à  faire germer, MISES DANS DES CONDITIONS OPTIMALES de germination ( je mets souvent à  germer en paralèlle une espèce témoin dont je connais la fraîcheur et la fiabilité avec les graines du commerce), ne germent pas, cela remet en question la viabilité des graines fournies et il faut courtoisement, mais fermement en faire la remarque au fournisseur, si vos arguments sont sincères et le fournisseur sérieux, vous aurez souvent une compensation.
Il est beaucoup plus délicat de juger la qualité des graines à  germination longue et/ou difficile ( Parajubaea...), car il y a souvent un petit tour de main, ou que le simple maintien sur le long terme de conditions optimales n'est pas facile. Pour ces dernières l'achat de plantules peut-être judicieux. Cela dépend bien sûr également de son tempérament vis à  vis de la prise de risques.
papou1
Lasio

Message par Lasio »

Je vois que certain ont eu un peu de succès !

Effectivement les parajubaea et musa sikkimensis la germination étant difficile je n'incriminerais pas RPS sur ce coup là  d'autant plus que certains ont eu un taux de réussite correct.

Par contre pour les 2 variétés de syagrus ainsi que pour le trachy je reste très dubitatif...
Je ne suis pas un expert, mais je pense que sur le nombre de participants à  la commande la moyenne n'est pas super...

jean-marie pour le parajubaea tu avais mis les graines à  t° ambiante ?
Répondre

Retourner vers « Bourse de palmiers / le coin des bons plans / avis sur les fournisseurs de graines et palmiers »