(06) Mexicana.

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
BRAHEA73

Re: MEXICANA : mon jardin en automne

Message par BRAHEA73 »

oui c'est Tibanu en as un, et j'en connait un autre très grand sur Carqueiranne! en tout cas le jardin est splendide Leyucca! :wink:
metamorphose

Message par metamorphose »

la fiche GB le donne ultra-tropical ! comme quoi ! sa lance rouge est superbe , vraiment .

brahea , sais tu si celui de carqueiranne est visible de google maps ?
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Non pas a ce point! :lol: il doit faire 2.50m dans une forêt de ficus!
metamorphose

quels ficus ?
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

macrophylla, rubiginosa entre autres...
metamorphose

a carqueirane ?? c'est dinguo !
Leyucca

Message par Leyucca »

Archontophoenix est pratiquement absent de la région à  part bien sûr du côté de Monaco et Menton. Il y a bien quelques sujets qui survivent devant quelque façade très bien exposée ou sous une canopée dense comme au Rayol, mais on sait comment finissent la quasi totalité des spécimens exposés à  des gels de l'ordre de -3°C/-5°C qui ne sont pas exceptionnels dans les environs.
Comme je ne conçois pas de bâcher mes plantes 4 mois de l'année, je préfère renoncer à  certaines espèces qui -bien qu'elles "TIENNENT" (comme on dit)- ne donnent jamais le meilleur d'elles-mêmes tant elles souffrent chaque hiver.
Je suis certes atteint de collectionnite aigà¼e, mais le sens de l'esthétique vient toujours calmer les élans printanniers qui pousseraient à  planter n'importe quoi n'importe où...
Je possède donc A. cunighamianna et A. alexandrae, mais ils restent pour l'instant sagement en pot contre la maison. Peut-être seront-ils un jour livrés à  la pleine terre , lorsqu'une canopée de densité amazonnienne leur assurera un avenir plus radieux.
Quant à  Chambeyronia, voici quelques informations optimistes : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... s%3Disch:1

Bonne soirée à  tous et merci encore pour vos encouragements.
Leyucca
metamorphose

je comprend tout a fait ta position ! c'est vrai qu'on joue un peu avec le feu en dehors de la frange littorale Eze /Menton
mais c'est un si beau palmier ! =)
quel palmier limite as tu quand même au jardin ?

concernant le chambeyronia , que faut-il lire sur le lien que tu donnes . je ne vois que des photos de jardins californiens
Leyucca

Message par Leyucca »

Voici le lien : http://davesgarden.com/guides/pf/go/476/

En ce qui concerne les palmiers 'limite' du jardin, j'ai Chamaedorea elegans, plumosa, klotzschiana, metalica et oblongata.
J'ai aussi Wallichia densiflora, Lytocaryum weddelianum et Alagoptera arenaria. Toutes ces espèces sont de taille réduite, donc très faciles à  abriter.
Leyucca
dany84

Message par dany84 »

WOUAH!
quelle classe ce jardin!
quelle luxuriance et quelle méticulosité en mème temps! je suis époustouflé..;
un choc visuel et un must définitif
je pense qu'il est quasiment impossible de faire mieux en France métropolitaine zone 10
mon jardin en zone 8b est tout rikiki à  coté et celui là  doit etre source d'inspiration pour les amateurs que nous sommes

BRAVO!!
dany
metamorphose

j'ai quelques questions leyucca:

- je vois que tu as un Monstera deliciosa qui s'enroule autour d'un arbre , n'est-ce pas une plante de zone 10 ?
comment se comporte-t-il en cas d'hiver frais ( comme les précédents)

- je remarque aussi que ton P.roebelenii n'est pas très fourni au niveau de la couronne. pourtant il a l'air d'être dans un endroit ombragé et humide ( spa) c'est étonnant qu'il ne soit pas plus luxuriant que ça. le taille tu ?
nicolas53960

Message par nicolas53960 »

incomparable a mon jardin, les moyens financiers ne sont surment pas comparable non plus !!! lol :D
ce jardin est magnifique, félécitations
Leyucca

Message par Leyucca »

metamorphose a écrit :j'ai quelques questions leyucca:

- je vois que tu as un Monstera deliciosa qui s'enroule autour d'un arbre , n'est-ce pas une plante de zone 10 ?
comment se comporte-t-il en cas d'hiver frais ( comme les précédents)

- je remarque aussi que ton P.roebelenii n'est pas très fourni au niveau de la couronne. pourtant il a l'air d'être dans un endroit ombragé et humide ( spa) c'est étonnant qu'il ne soit pas plus luxuriant que ça. le taille tu ?
Monstera est en pleine terre depuis environ 8 ans. Très abrité par l'arbre autour duquel il s'enroule. Il n'avait jamais vraiment souffert jusqu'à  l'hiver dernier où il a été entièrement défolié. Les tiges étant intactes, il est reparti de plus belle dès le printemps.
Phoenix roebelenii est en effet assez malingre... il a beaucoup souffert l'hiver dernier également et on ne pas dire que ce soit un palmier très à  l'aise sous nos climats. Quand je vois les spécimens cultivés en climats tropicaux : énormes, fournis, brillants, rien à  voir avec la plupart des sujets qui survivent chez nous...
Leyucca
metamorphose

Les miens (photos a venir) sont extremement fournis et luxuriants comme tu décris , MAIS ils n'ont pas encore passé un hiver !!!!

du coup , ce que tu me dis me fait un peu flipper car j'ai investit dans trois tres gros roebelenii et je ne souhaite pas les voir crever cet hiver.

mais tu as eu combien de mini cet hiver pour avoir eu ces dégats là  ? neige persistante ?
Syagrus

Message par Syagrus »

Salut Meta..
Pour en avoir un en pleine terre depuis 4 hivers ,maintenant les plus hautes feuilles me dépassent,je peux te dire qu'il faudra envisager de le protéger car à  -2/-3 les feuilles virent au jaune si elles touchent le voile d'hivernage!Je pense que le mieux est de lui ouvrir un parasol dessus les nuits ou il risque de geler .
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse »