BUTIA CAPITATA avec des rejets ?

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
civodulbx

BUTIA CAPITATA avec des rejets ?

Message par civodulbx »

Bonjour,

Je ne veux pas dire de bêtises mais il me semble avoir vu des butia capitata de 7/8 m de hauteur à  Carrefour Bègles près de Bordeaux sur le parking, parmi les phoenix de 3m en grosses jardinières (d'ailleurs en très bon état après cet hiver !) et ces butias avaient des rejets au pied du stipe... :roll: :o S'agit-il vraiment de butias d'après vous ?
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Re: BUTIA CAPITATA avec des rejets ?

Message par Stephking56 »

Difficile d'affirmer sans photos, mais si c'est bien des butias, je penserai plutôt à  des semis spontanées, voir plusieurs plantules de la même graine, mais pass à  des rejets.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Déjà  , 7-8m de hauteur, ce n'est pas du capitata qui n'excède guère 6m. :?
Si ce sont bien des butias, c'est probablement du yatay
Quant aux rejets...comme Stephking, je pense plutôt à  des semis spontannés :wink:
civodulbx

Message par civodulbx »

Je reviens juste de ce fameux centre commercial ce matin et voici des photos :
Image
Image
Image
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Ce sont des Phoenix dactylifera!
civodulbx

Message par civodulbx »

J'ai encore des progrès ça faire... après 2 ans de forum... :oops:
civodulbx

Message par civodulbx »

Je me disais aussi que je ne reconnaissais pas les feuilles... :? Par contre le stipe ne me faisait pas penser à  un Phoenix en fait (de cette taille là , ils sont rares dans le coin).
Et le côté bien déplumé de ce Phoenix m'a bien enduit en erreur. Quoi qu'il en soit, de gros progrès à  faire surtout sur la reconnaissance des palmiers (il faut dire que je n'ai jamais vu en vrai des phoenix dattier)
bikoro child

Message par bikoro child »

Ca arrive à  tout le monde de se tromper...Ce n'est pas bien grave ,de toutes façons quand tu te retrouve en pleine jungle à  l'autre bout de la planète ,tu ne reconnais plus rien et tu t'aperçois combien tu es ignare(sauf les durs de durs les pros les excellents les maitres les gourous les dieux les surdoués et les ratons laveurs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pierre31

Message par Pierre31 »

Mis à  part l'allure générale qui est sensiblement différente, tu as un critère d'identification simple si tu as accès au palmier de près: les pinules sont indupliquées chez les phoenix (section en V) et rédupliquées (section en ^) chez les "cocos" au sens large: butiia, jubeaea, syagrus, parajub...etc :wink:
Répondre

Retourner vers « Les Butia »