re-flush , est-ce normal ?

Répondre
metamorphose

re-flush , est-ce normal ?

Message par metamorphose »

Bonjour,

je suis descendu a la croix valmer le wee-end dernier , et j'ai remarqué que les deux tiers des cycas plantés un peu partout dans le jardin étaient en train de flusher à  nouveau. est-ce normal en automne ?? y a t-il des risques en cas de gelées précoces que les jeunes frondes s'abîment ?

enfin , parmis ces cycas , l'un d'eux n'a pas flushé au printemps mais flush seulement maintenant , comment l'expliquer ?

merci =)
Andres74

Re: re-flush , est-ce normal ?

Message par Andres74 »

C'est tout à  fait normal, mais pas très souhaitable pour les plantes en pleine terre.
Tant que les températures restent élevées, les cycas continuent la croissance.
Les nouvelles feuilles ont besoin d'un mois environ pour bien durcir.
metamorphose

c'est typique des climats a étés longs les deux flushs ?
Andres74

Message par Andres74 »

Oui, dans les pays "chauds" il peuvent flusher tout au long de l'année (on cite l'ile de Java, je crois).
Mais chez moi aussi, il y a un an, un cycas en pot a flushé une deuxième fois.

Les cycas réagissent davantage à  la température qu'à  la lumière et si, par exemple, le printemps est froid le flush sort plus tard dans l'année.
(pareil, l'an dernier, un premier flush fin août chez moi).

Chez toi, ils doivent ne pas sentir que l'automne.

C'est quand les premières gels matinaux dans ton jardin?
Et à  quel stade sont les nouvelles feuilles?
metamorphose

les premiers gels matinaux ?

en genéral fin décembre/début janvier , mais ils sont fugaces ( je suis en bord de mer et dans un coin très protégé du mistral) et il ne gèle jamais très fort ( -3 grand max et encore pas chaque année)

les flushs font 30cm je pense .
civodulbx

Message par civodulbx »

Un de mes cycas a "flushé" deux fois aussi l'an dernier : le premier à  la fin du printemps et le second après l'été. C'était limite pour lui pour conserver son second flush en bon état. Eh oui, le temps que le flush sorte comme dit Andres, il faut un mois environ.
chouchenn

Message par chouchenn »

Eh bien..... le mien n'a pas flushé du tout est ce normal ?
Il se trouve dans un pot en terre cuite,pourtant le printemps a été exceptionnellement beau cette année ,notamment mai et juin .
Michel Greco

Message par Michel Greco »

chouchenn a écrit :Eh bien..... le mien n'a pas flushé du tout est ce normal ?
Il se trouve dans un pot en terre cuite,pourtant le printemps a été exceptionnellement beau cette année ,notamment mai et juin .
Oui c'est normal, il y a quelquefois des années sans, en pot ou en pleine terre.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

civodulbx a écrit :Un de mes cycas a "flushé" deux fois aussi l'an dernier : le premier à  la fin du printemps et le second après l'été. C'était limite pour lui pour conserver son second flush en bon état. Eh oui, le temps que le flush sorte comme dit Andres, il faut un mois environ.
Ca dépend du climat comme dit metamorphose à  -3° pas de risque, mais ça dépend de la variété aussi, car le panzhihuaensis vient juste de flushé il y a 15 jours environ chez moi, 2ème flush de l'année habituel maintenant dont un en pleine terre, très petit , mais se moque de mes hivers :D , un cycas plein d'avenir dans ma zone et certainement en zone plus froide.
Eric.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »