diksonia antarctica de semis

Forum réservé aux amateurs !

Vous souhaitez troquer vos surplus de plants et graines ? c'est ici !
Faites partager vos pépinières préférées et aussi les moins bonnes expériences (en restant courtois)
Allez-y !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Lasio

diksonia antarctica de semis

Message par Lasio »

Bonjour,
C'est encore assez rare de tomber la dessus, j'ai vu dans une pépinière de petites diksonias à  10€

à‰videment pour ce prix pas de stipe à  espérer...
Elle possède 10 à  15 frondes qui font environ 40 à  50cm...

- 1ère question est-ce une bonne affaire ?
- Ensuite la rusticité de diksonia juvénile est-elle aussi bonne qu'une adulte (-10°)
- Je sais que la croissance est lentissime... Si j'en prend une que puis-je espérer avoir comme taille dans disons 5ans ?

5cm x 5 ans = 20/25cm de stipe c'est illusoire ?
civodulbx

Re: diksonia antarctica de semis

Message par civodulbx »

Je pense que pour 10€, tu peux y aller :wink:
Il faut à  peu près compter une centaine d'euros par 30 cm :mrgreen: quand on achète un sujet avec un stipe formé.

La croissance est de l'ordre de 3 cm par an
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Ca dépend ou tu te fournis.

Je connais 2 ou 3 addresses ou les grosses dicksonia sont à  prix compétitifs. Mais il faut se déplacer au Belgique/Hollande...
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Fred C.

Message par Fred C. »

civodulbx a écrit :Je pense que pour 10€, tu peux y aller :wink:
Il faut à  peu près compter une centaine d'euros par 30 cm :mrgreen: quand on achète un sujet avec un stipe formé.

Pour 100€, c'est 1m de caudex...
Il faut savoir qu'un plant issu de semis aura une croissance plus soutenue qu'une tête coupée sur un vieux spécimen. J'ai eu des croissances annuelles de l'ordre de 10 cm de caudex sur de jeunes plants.
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
civodulbx

Message par civodulbx »

Fred C. a écrit :
civodulbx a écrit :Je pense que pour 10€, tu peux y aller :wink:

Pour 100€, c'est 1m de caudex...
Il faut savoir qu'un plant issu de semis aura une croissance plus soutenue qu'une tête coupée sur un vieux spécimen. J'ai eu des croissances annuelles de l'ordre de 10 cm de caudex sur de jeunes plants.
Si je ne commets pas d'erreur, le caudex est assimilé au tronc chez le dicksonia antarctica. Et pour un sujet d'un mètre de caudex, si je dois débourser 100 €, je veux volontiers les coordonnées du vendeur :wink:
Sim01

Message par Sim01 »

Salut,

Je ne sais pas si les frais de port sont excessifs chez ce fournisseur, mais le prix des Dicksonia me semble intéressant : http://shop.palmenmann.de/index.php/cat ... qgcj2l0s30

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Fred C.

Message par Fred C. »

civodulbx a écrit :Et pour un sujet d'un mètre de caudex, si je dois débourser 100 €, je veux volontiers les coordonnées du vendeur :wink:
Partout sauf en France! :?
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

gwenbleiz

Message par gwenbleiz »

Même affaire ! Je viens de tomber sur une petite dicksonia à  10 euros avec une quinzaine de frondes.. A y regarder de plus près, j'ai même l'impression qu'il y a trois pieds.....Comme celle qui faisait 30 cm de stipe est morte, que pensez-vous de l'idée de placer cette petite dicksonia au sommet du stipe de l'ancienne ? Faire en quelque sorte une "greffe"....Les racines de la petite devraient pénétrer le stipe de l'ancienne et atteindre au bout d'un an le sol, non ? :wink: Est-ce idiot d'envisager cela ? Votre avis m'intéresse.... :D
Image
Lasio

Message par Lasio »

La voilà  :

Image
Image

gwenbleiz : ton idée n'est pas bête au contraire j'ai vu sur un autre fil de discussion un allemand qui avait fait ça....
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Lasio a écrit : gwenbleiz : ton idée n'est pas bête au contraire j'ai vu sur un autre fil de discussion un allemand qui avait fait ça....

Je confirme j'ai vu la même chose sur le site d'un Allemand, Melissa, si tu lis ce message, tu peux nous remettre le lien il a disparu depuis le dernier piratage :?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Lasio

Message par Lasio »

J'ai retrouvé le lien :D

http://www.palmen-willich.de/baumfarn/baumfarn.html

Plus bas ont voit bien le "bricolage" qu'il a fait et ça rend pas mal du tt je trouve :shock:
gwenbleiz

Message par gwenbleiz »

Eh ! C'est pas si mal ! Cela m'encourage donc à  le faire ! Je vais tout de même attendre le printemps. Pour l'instant, je pense qu'il est préférable de garer ce pied au frais dans le garage quand les gelées vont venir....
Image
Fred C.

Message par Fred C. »

Lasio a écrit :J'ai retrouvé le lien :D

http://www.palmen-willich.de/baumfarn/baumfarn.html

Plus bas ont voit bien le "bricolage" qu'il a fait et ça rend pas mal du tt je trouve :shock:
Attention dans ce cas, la "greffe" est très vulnérable au dessèchement et il faut attendre que ses propres racines atteignent le sol pour être tranquille. ---->arrosage intensif pendant au moins 1 an
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

gwenbleiz

Message par gwenbleiz »

Oui, c'est sûr que cela demandera un peu de temps pour que les racines atteignent le sol. Le stipe ne faisant que 30 cm, une année devrait suffire...Pour l'arrosage excessif, je compte mettre un goutte à  goutte mais pas comme j'ai fait sur la précédente ! J'avais mis un goutte à  goutte au coeur des frondes, la croissance a été rapide : 5 à  7 cm en un an !!! Mais la croissance s'est faite "trop" rapidement ! Les racines ont massivement poussé au coeur du stipe avec une tendance à  aller chercher l'humidité vers le goutteur. Résultat : les racines ont totalement recouvert les jeunes frondes qui n'ont pas pu s'épanouir, elles sont restées bloquées et ont pourri sur place....Je m'en suis rendu compte trop tard quand les jeunes frondes sont passées du orange au noir....
Au printemps, je réaliserai cette greffe en mettant un goutte à  goutte autour du stipe sous forme d'anneaux avec deux ou trois petits trous. Je le descendrai un peu chaque mois pour forcer les racines à  descendre.....J'espère ne pas avoir la même surprise l'hiver suivant...Dire que la première dicksonia était si belle et qu'elle avait passé correctement l'hiver !!!!!
Image
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Perso je n'aime pas les fougères tronçonnées qui parraissent trop massives du stipe par rapport à  la longueur des frondes et ainsi un peu déséquilibrées.
Celle que j'ai qui faisait 0 m 60 en arrivant avec ses racines (achetée à  Londres vers 1990),fait maintenant 1 m 20 environ hors sol et a donc grandi de +- 65 à  70 cm en près de 20 ans ,et je regrette bien de ne pas avoir acheté directement ici un sujet de + - de 2 m ,tellement cela pousse lentement .
Elle fait encore en ce moment deux nouvelles frondes alors quelle devrait normalement rentrer en dormance ,et chez vous ?.
Je trouve très bien que de faire des semis ,mais cela me laisse songeur vu sa lenteur de pousse :mrgreen: .
C'est vrai qu'il ne fait pas froid avec ce matin + 9° et sans doute + 15 ou 16° tantôt avec franc soleil.
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Répondre

Retourner vers « Bourse de palmiers / le coin des bons plans / avis sur les fournisseurs de graines et palmiers »