Période de croissance des palmiers les plus courants
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Période de croissance des palmiers les plus courants
Bonjour à tous,
Je ne suis qu'un modeste possesseur de palmiers au regard des collections que la plupart d'entre vous ont au jardin. Je ne possède que 6 trachy fortunéi, un wagnérus et trois phoenix cannariensis (pour un j'ai des doutes). Mais je me pose des question sur la période de croissance de ces 3 espèces. Les Phoenix ont l'air avec les jours de plus en plus courts et les degrés qui dégringolent d'avoir arrêté leur croissance. Par contre pour les trachy, ils ont l'air de pousser encore un peu. Les autres année, j'avais estimé que les trachy "poussaient" encore fin Octobre. Quels sont vos infos de votre côté ? Ah oui, j'oubliais, pardon, je suis du Gers.
Merci d'avance,
Bien cordialement,
Barbarens
Je ne suis qu'un modeste possesseur de palmiers au regard des collections que la plupart d'entre vous ont au jardin. Je ne possède que 6 trachy fortunéi, un wagnérus et trois phoenix cannariensis (pour un j'ai des doutes). Mais je me pose des question sur la période de croissance de ces 3 espèces. Les Phoenix ont l'air avec les jours de plus en plus courts et les degrés qui dégringolent d'avoir arrêté leur croissance. Par contre pour les trachy, ils ont l'air de pousser encore un peu. Les autres année, j'avais estimé que les trachy "poussaient" encore fin Octobre. Quels sont vos infos de votre côté ? Ah oui, j'oubliais, pardon, je suis du Gers.
Merci d'avance,
Bien cordialement,
Barbarens
Re: Période de croissance des palmiers les plus courants
Salut,
j'ai remarqué que, d'une façon générale, la période de début septembre au 15 octobre était très intense, notamment pour les Jubaea.
JP
j'ai remarqué que, d'une façon générale, la période de début septembre au 15 octobre était très intense, notamment pour les Jubaea.
JP
-
tiens j'ai remarqué la même chose ces temps ci!
donc c'est bel et bien inhérent au Jubaea!

- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
dans la région, phoenix, brahea, washingtonia, sabal, butia, s'arrêtent dès le premier refroidissement de l'automne; c'est à dire qu'en ce moment la croissance 2010 de ces espèces tire à sa fin. jubaea va un peu plus loin mais Trachycarpus et chamaerops humilis poursuivent généralement leur croissance jusqu'aux premières gelées et même un peu au'delà pour les trachycarpus.
le trachycarpus est ici le palmier qui a la periode de croissance la plus longue, allant de mi-mars jusqu'à novembre.
le trachycarpus est ici le palmier qui a la periode de croissance la plus longue, allant de mi-mars jusqu'à novembre.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
-
Ici Washingtonia robusta peut pousser de manière visible en hiver à condition que les températures maximales dépassent 16°/17 °.
Il y a surement d'autres palmiers à part le Trachycarpus fortunei qui continuent leur croissance mais de manière tellement discrète que je n'y ai jamais prété attention.
Il y a surement d'autres palmiers à part le Trachycarpus fortunei qui continuent leur croissance mais de manière tellement discrète que je n'y ai jamais prété attention.
-
- Administrateur - Site Admin
Chez moi malgré des T°C moyennes très basses en fin d'automne et hiver, j'ai observé que Brahea edulis et Washingtonia filifera poussent tard dans la saison et redémarrent tôt au printemps.
Manu
Manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais

-
- Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C
Oui Manu c'est intéressant.
J'ai aussi remarqué que filifera poussait encore
très bien en ce moment.
Je pense qu'il faut prendre en compte les vitesses
de croissance.
Les palmiers ont tous plus ou moins une végétation
qui démarre à 10°C.
à ces températures on voit une différence sur les palmiers
rapides mais sur les lents...
Tiens il pourrait être intéressant de mesurer la croissance
cet hiver.
J'avais vu une méthode très simple pour mesurer la pousse
de la lance (désolé j'ai oublié le site) :
On mesure la sortie de la lance, lorsque le pétiole apparait
on change de lance.
ça permet d'estimer la vitesse de pousse en cm/jour / semaine/ mois.
J'ai aussi remarqué que filifera poussait encore
très bien en ce moment.
Je pense qu'il faut prendre en compte les vitesses
de croissance.
Les palmiers ont tous plus ou moins une végétation
qui démarre à 10°C.
à ces températures on voit une différence sur les palmiers
rapides mais sur les lents...

Tiens il pourrait être intéressant de mesurer la croissance
cet hiver.
J'avais vu une méthode très simple pour mesurer la pousse
de la lance (désolé j'ai oublié le site) :
On mesure la sortie de la lance, lorsque le pétiole apparait
on change de lance.
ça permet d'estimer la vitesse de pousse en cm/jour / semaine/ mois.

-
Chez moi, Jubaea pousse le mieux en automne et le premier à redémarrer au printemps est le Brahea armata...
J'ai l'impression en effet que les trachy fortunei apprécient tout autant sinon plus des températures de l'ordre de 15 à 20° en journée avec beaucoup d'humidité (vous allez me dire : ça s'appelle l'automne
) que l'été sec à 30°.
Sauf que là en effet, le froid arrive vite, on est au niveau des températures d'un mois de novembre donc les trachy, bien qu'aimant l'eau et craigant les fortes chaleurs, n'ont plus trop de temps pour croître, encore un mois on va dire.

Sauf que là en effet, le froid arrive vite, on est au niveau des températures d'un mois de novembre donc les trachy, bien qu'aimant l'eau et craigant les fortes chaleurs, n'ont plus trop de temps pour croître, encore un mois on va dire.
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
C'est pas tout a fait vrai que les Trachycarpus fortunei craignent les fortes chaleurs, chez moi ils poussent bien en été, en fait c'est surtout qu'ils aiment l'eau au pied, si on a pas la possibilité d'arroser effectivement ils pousserons mal par fortes chaleurs. En climat méditéranéen y compris vers chez moi où il peut faire -6° ils poussent bien au delà du mois de novembre, car il est fréquent qu'entre deux périodes de gel on ait des températures approchant, voir dépassant 20° en millieu d'après midi ensoleillé & sans vent.civodulbx a écrit :J'ai l'impression en effet que les trachy fortunei apprécient tout autant sinon plus des températures de l'ordre de 15 à 20° en journée avec beaucoup d'humidité (vous allez me dire : ça s'appelle l'automne![]()
) que l'été sec à 30°.

Eric.
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Edit: Les musa basjoo on le même comportement, très peu de chaleur les font repartir.BLACHERE Eric a écrit :C'est pas tout a fait vrai que les Trachycarpus fortunei craignent les fortes chaleurs, chez moi ils poussent bien en été, en fait c'est surtout qu'ils aiment l'eau au pied, si on a pas la possibilité d'arroser effectivement ils pousserons mal par fortes chaleurs. En climat méditéranéen y compris vers chez moi où il peut faire -6° ils poussent bien au delà du mois de novembre, car il est fréquent qu'entre deux périodes de gel on ait des températures approchant, voir dépassant 20° en millieu d'après midi ensoleillé & sans vent.civodulbx a écrit :J'ai l'impression en effet que les trachy fortunei apprécient tout autant sinon plus des températures de l'ordre de 15 à 20° en journée avec beaucoup d'humidité (vous allez me dire : ça s'appelle l'automne![]()
) que l'été sec à 30°.
Eric.
oui, nous sommes d'accord, les trachy ne sont pas fans des grosses chaleur sans eau suffisante. Mon commentaire n'était pas assez explicite

- BLACHERE Eric
Chez moi si on fait abstraction des Trachycarpus fortunei (banale mais vraiment fantastique ce palmier, sans soucis, rapide et se ressème tout seul, finalement c'est peut être lui le roi des palmiers
), le palmier qui a la plus longue période de pousse et qui fait pratiquement jeux égale avec les Trachy., c'est le Brahea armata

Eric.
- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Je me souviens aussi d'un post ou franckm nous parlait des butias et de son impression qu'ils emmagasinaient la chaleur afin de pousser plus longtemps 

Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
-
- Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b
Chez moi le palmier qui a la plus grande periode de pousse, hormis les trachys, cest assurement le Brahea Edulis.
Une merveille ce brahea Edulis..
Il pousse encore en ce moment..
A consommer sans moderation..
Une merveille ce brahea Edulis..
Il pousse encore en ce moment..
A consommer sans moderation..

Patrice