Diagnostique washingtonia demandé...

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
palmatt

Diagnostique washingtonia demandé...

Message par palmatt »

Bonjour à  vous ! Je me permets de m'en remettre à  vous pour avoir quelques avis sur l'état général de mon washingtonia...
En effet, j'ai réussi à  avoir ce washingtonia (robusta ou filifera, je ne sais pas, mais je penche plus pour un filifera) il y a deux jours au Super U du coin pour seulement 3€, donc ça valait le coup de tenter ma chance pour le "sauver" !

Si vous pouviez donc me donner des conseils sur les marches à  suivre pour y arriver, je vous en serais reconnaissant.
*Faut-il couper les palmes desséchées ?
*Faut-il rempoter ? Maintenant ? Au printemps ?

Apparemment, ce palmier restait dehors en journée et était rentré en magasin la nuit...
*A-t-il manqué de lumière, d'eau ?

Merci d'avance pour toutes vos remarques constructives !!

Ci-dessous quelques photos du palmier en question :

ImageImageImage
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Re: Diagnostique washingtonia demandé...

Message par Stephking56 »

Il en effet conseillé de couper les palmes à  partir du printemps, mais dans ton cas elles me semblent très sèches. Tu peux les couper et appliquer (en préventive) de la bouillie bordelaise sur les plaies. J'ai déjà  rempoté des palmiers avant l'hiver, tu peux le faire aussi mais sois très vigilant dans la manipulation des racines. Il est en effet préférable de le faire au printemps pour favoriser la reprise de la pousse des racines et éviter la pourriture des parties abimées lors du rempotage.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
civodulbx

Message par civodulbx »

Bonjour,

La dernière palme qui se déploie semble bien verte donc il a toutes ses chances.
occitanou
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Message par occitanou »

Oula faut pas s'en faire, j'ai planté un wash l'an dernier dans le jardin de la maison familiale sur la costa brava (l'escala) et a mon arrivée en aout il etait completement désséché (plus rien de vert), je l'ai arrosé ( noyé presque) non stop tous les jours pendant 2 semaines et il m'a resorti une palme bien verte.
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
palmatt

Message par palmatt »

Merci pour vos avis à  tous !

J'ai donc coupé les quelques palmes desséchées et n'ai laissé que la palme centrale avec la lance... Le rempotage, ce sera pour le printemps prochain, merci Stéphane !

Occitanou, merci pour ton exemple, ça me redonne confiance, héhé !! Si je comprends bien, il faut que je l'arose abondamment, c'est ça ? Cette variété nécessite-t-elle d'être dans une terre constamment humide ?? Arroser tous les jours ça fait un peu beaucoup, non ? Je précise que mon washingtonia (filifera je crois) restera toujours en pot, faute de jardin (uniquement terrasse) et passera l'hiver à  l'intérieur dans mon salon exposé sud-est avec 20°C en moyenne et 40% d'humidité....

J'ai craqué et j'en ai même racheté hier, pour seulement 3,45€ (-50%) le pot de 4 jeunes washingtonias (robusta cette fois), les voici :

ImageImage
civodulbx

Message par civodulbx »

Les washingtonias sont des palmiers d'extérieur (d'ailleurs, dans l'absolu, des plantes et palmiers d'intérieur, ça n'existe pas, on dit cela car, bien entendu, ce sont des variétés qui ne supporteraient pas de vivre toute l'année à  l'extérieur sous notre climat).
Ceci dit, si tu maintiens tes washingtonias à  l'intérieur l'hiver, ne les installe pas trop près d'un radiateur et ne les arrose pas tous les jours non plus. Il faut arroser quand la terre est sèche sur au moins 1 à  2 cm de profondeur. Je pense donc qu'une fois ou deux dans le mois devraient suffire. :wink:
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Tu peux arroser abondamment, mais seulement en période de croissance, s'il est stocké dans une pièce chauffée fait attention de ne pas trop arroser tout de même. En effet, tu risques de l'asphyxier :?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
palmatt

Message par palmatt »

Merci pour ce conseil, je le suivrai avec attention :wink:

à€ noter que je pourrais éventuellement le stocker dans une pièce non chauffée étant à  environ 16°C, mais malheureusement situé plein nord.... quoiqu'elle peut être lumineuse, mais je ne sais pas si c'est mieux ...??
occitanou
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Message par occitanou »

Je l'ai arrosé abondamment car c'était en aout (période de croissance maximum) et que le climat de la costa brava est plutot sec donc j'ai voulu lui donner des reserves en eau pour que dès mon départ il continue encore à  pousser.
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
palmatt

Message par palmatt »

Merci Mick pour les précisions ! Je vais donc suivre les conseils de Ludovic et Stéphane...
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »