Washingtonia filifera versus Washingtonia robusta

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
civodulbx

Washingtonia filifera versus Washingtonia robusta

Message par civodulbx »

Bonsoir,

J'ouvre ce post car j'ai des plantules de washingtonia filifera de 13 mois et d'autres de 7 mois.
Celles de 13 mois commencent juste à  développer leur première feuille divisée (les 4 ou 5 feuilles précédentes étant "simples")
Les autres ont 2 voire 3 feuilles uniquement (non caractéristiques bien sûr).
Je mettrai des photos bientôt.

Etant donné que je n'ai pas de plantule de robusta, je voulais voir la différence sur des plantules comprables en âge. Vous avez ça ?

Autrement, toutes les informations relatives au "Washingtonia filifera versus Washingtonia robusta" seront bienvenues, plantules ou sujets déjà  bien formés ! :D
Pierre31

Re: Washingtonia filifera versus Washingtonia robusta

Message par Pierre31 »

Il y aura sans doute d'autres avis mais moi je suis incappable de différencier les deux avant l'âge adulte :?
sur un lot de graines mélangées, par exemple, on doit pouvoir trier par la vitesse de croissance (+pour robusta) et le comportement au froid (+pour filifera)
Des études ont été menées sur le sujet, dont une dans le Roussillon il me semble, mais je ne retrouve pas la référence (alors que je l'ai là  , dans la bibliothèque! :evil: ) l'ampleur des palmes, le diamètre du stipe, la forme et répartition des crochets sur les pétioles, les marques horizontales ou verticales sur le stipe...etc
Conclusions: pas facile! :(
Alors tu imagines pour des plantules! :lol:
civodulbx

Message par civodulbx »

Le rythme de croissance des plantules de filifera est moins soutenu il me semble non ?
civodulbx

Message par civodulbx »

OUI on oublie ce commentaire, c'était déjà  dit... :oops: si si Pierre je t'assure, je t'ai bien lu :oops:
civodulbx a écrit :Le rythme de croissance des plantules de filifera est moins soutenu il me semble non ?
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

a partir du moment ou les feuilles se personnalisent il devient possible de les différencier, et je dirais même presque facilement!
le robusta a des feuilles d'un vert plus vif et brillant, est nettement rouge a la base des pétioles, et pousse aussi un peu plus vite mais ceci n'est pas le caractère le plus marqué!
filifera est plus terne, et reste vert a la base ou alors avec très peu de rouge, il ne présente pas de tomentum blanc au niveau de l'insertion du limbe de la feuille avec le pétiole.
civodulbx

Message par civodulbx »

une plantule de Filifera de Mars 2009Image

Image une plantule de Filifera de Septembre 2009
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

La première ressemble nettement a un filifera, la deuxième en revanche est plus typée robusta mais est rès jeune donc ce devient difficile!
civodulbx

Message par civodulbx »

Qu'est-ce qui permet de dire que la première plantule est typée filifera à  ce stade-là  ?
BRAHEA73 a écrit :La première ressemble nettement a un filifera, la deuxième en revanche est plus typée robusta mais est rès jeune donc ce devient difficile!
cheun

Message par cheun »

Les deux sont des robusta, on voit du pourpre sur les pétioles, filifera n'en a pas. le premier est peut être un hybride mais pas sûr.
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

cheun a écrit :Les deux sont des robusta, on voit du pourpre sur les pétioles, filifera n'en a pas. le premier est peut être un hybride mais pas sûr.
J'émet un doute cheun, il me semble qu'à  ce stade les filifera ont du pourpre aussi :roll:
Eric.
civodulbx

Message par civodulbx »

Non, ces deux plantules sont des filifera.
Voici une photo des washingtonias filifera en août 2010 (germés en Mars 2009).
Image

cheun a écrit :Les deux sont des robusta, on voit du pourpre sur les pétioles, filifera n'en a pas. le premier est peut être un hybride mais pas sûr.
cheun

Message par cheun »

Ah? j'ai un filifera de 3 ans il n'y a pas de pourpre, le semis je ne sais pas, je pensais que c'était pareil.
Yves
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

cheun a écrit :Ah? j'ai un filifera de 3 ans il n'y a pas de pourpre, le semis je ne sais pas, je pensais que c'était pareil.
Effectivement, le pourpre s'estompe petit à  petit, bizarre tout de même :roll: , va savoir si c'est 2 palmiers non pas une origine commune et que des extra terrestre l'on pas transféré ailleurs et il s'est transformé en filifera :mrgreen:
Eric.
cheun

Message par cheun »

Ah j'avais pas vu la deuxième photo, :lol: bon pour moi ce sont des robusta :mrgreen: ils poussent vite dis donc! mais je me trompe peut être, un bon moyen de le savoir le laisser dehors cet hiver.
Modifié en dernier par cheun le 28 oct. 2010 23:01, modifié 1 fois.
Yves
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »