Phoenix Roebelenii en train de s'asécher

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Calia

Phoenix Roebelenii en train de s'asécher

Message par Calia »

Bonjour,

Je n'ai jamais été très douée pour garder une plante en vie et en voici encore un bon exemple, je suis désespérée !!

On m'a offert un Phoenix Roebelenii, qui parait-il est une plante très résistante et facile à  entretenir... Mais voilà , il commence sérieusement à  faire la tronche.

Je l'ai eu début octobre en parfaite santé, tout juste acheté, il a été changé de pot tout de suite. Par la suite nous l'avons arrosé tous les 10 jours environs. Il est dans le salon, devant la fenêtre qui donne sur un balcon exposé sud et le radiateur (chauffage au gaz) et à  peu près à  4m.

Le problème c'est qu'il est complètement en train de sécher, les feuilles sont devenues cassantes. Comme la terre est très sèche je l'ai arrosé deux fois cette semaine, pensant qu'il avait très soif. Sa terre ne reste pas longtemps humide, en deux ou trois jours elle redevient hyper sèche.

Que dois-je faire ? L'arroser plus ou moins rapproché ? Le changer d'exposition ? L'éloigner de la fenêtre ?

http://img207.imageshack.us/i/dsc0104r.jpg/
http://img401.imageshack.us/i/dsc0106e.jpg/
http://img526.imageshack.us/i/dsc0107c.jpg/
mick_madinina

Re: Phoenix Roebelenii en train de s'asécher

Message par mick_madinina »

Bonjour,

Il a visiblement trés trés trés trés soif !

De plus le pot à  l'aire largement sous dimensionné par rapport à  la taille du palmier.

Mon conseil --> rempoter dans un pot plus grand, drainage au fond + mélange de terreau avec sable et terre de jardin, arrosage copieu puis laisser secher le substrat en surface entre deux arrosage. Pas de pb avec la proximité de la fenetre.

A+
Calia

Message par Calia »

Merci de m'avoir déjà  répondu !
Pour le pot, pourtant il est déjà  légèrement plus grand que l'original...

Est ce qu'on trouve du sable en jardinerie ? Et pour la terre de jardin ça me parait difficile d'en trouver, j'habite en plein centre de Lyon... Je me vois mal aller dans un parc avec ma pelle et mon seau ! :lol: Du terreau et du sable peuvent suffire ?
mick_madinina

Oui, tu peux également utiliser de la "terre parfaite" pour plantes Méditerranéennes, on en trouve souvent en jardinerie, dans ce cas tu peux t'abstenir du sable, et tu réalises un drain au fond du peau avec une épaisseur de 4 ou 5 cm de billes d'argiles ou de gravier / pouzolane.

Les terreaux du commerce, souvent de mauvaise qualité, ne retiennent pas assez l'humidité et ont tendance une fois sec à  ne pas se réhydrater façilement, c'est pour ça que ton sustrat à  l'air sec au bout de deux ou trois jours seulement !

Ton pot à  l'air vraiment petit. En jardinerie, ils sont parfois plus petit mais sont cutivé avec un goutte à  goutte et boosté à  l'engrais donc rien à  voir avec ces nouvelles conditions de vie :wink:

Voila le miens pour comparaison bien qu'il soit un peu plus grand que le tiens:
Image

A+
Calia

Message par Calia »

Ok super ! Y'a plus qu'à  aller acheter ce qu'il faut.

C'est sur que votre Phoenix a vraiment une meilleure tête que le mien... J'espère qu'il redeviendra aussi beau.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution.

En attendant de pouvoir faire ce que vous me conseillez (d'ici le week end prochain je pense) je l'arrose encore ? La semaine dernière il a eu de l'eau deux fois à  trois jours d'intervalle, je continue comme ça cette semaine ? Car de nouveau la terre est très sèche, comme vous pouvez vous en douter.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Le roebelini est un soiffard: il faut le gaver d'eau. Ceci est d'autant plus vrai sur un sujet récemment acheté dont les palmes n'ont connu jusqu'ici que l'atmosphère saturée des serres de culture. Même copieusement arrosé, le passage à  l'air sec d'une habitation est déjà  une épreuve pour lui :wink:
mick_madinina

Meme avis que Pierre31, il ne faut pas arroser mécaniquement tous les trois ou quatre jour mais surveiller le substrat, tant que la terre est humide on arrose pas mais dés que la terre est seche en surface, il faut arroser :wink:
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Tout est dit, juste une dernière chose, prend un pot plus haut que large :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Calia

Message par Calia »

Merci pour vos conseils !
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »