methode Zip-loc pour agave
- Lasio
methode Zip-loc pour agave
J'aurais aimé savoir si l'on peut utiliser la méthode des sacs zip-loc pour faire germer des agaves parryi
Merci...
C'est mon 1er test auriez vous des conseils ?
(J'imagine qu'il faut un substrat bcp plus sec que pour les palmiers...).
Merci...
C'est mon 1er test auriez vous des conseils ?
(J'imagine qu'il faut un substrat bcp plus sec que pour les palmiers...).
- Lasio
Re: methode Zip-loc pour agave
J'aurais dû mettre cette question dans la section "Les plantes xérophytes" désolé je me suis trompé...
Bonjour Lasio,
Tu peux les semer en godet et les placer dans un sac de type zip-loc en prenant soin d'humidifier ton substrat par capillarité.
Tu peux également les semer directement en boîte sur papier absorbant, ce qui nécessitera un repiquage.
Je viens de faire germer Agave xylonacantha avec cette méthode...5 jours et hop...
Tu peux les semer en godet et les placer dans un sac de type zip-loc en prenant soin d'humidifier ton substrat par capillarité.
Tu peux également les semer directement en boîte sur papier absorbant, ce qui nécessitera un repiquage.
Je viens de faire germer Agave xylonacantha avec cette méthode...5 jours et hop...

Isabelle
- Domi
Isa a écrit :Bonjour Lasio,
J'applique cette méthode dans une boite sur papier absorbant ; ça marche tip top, si les graines sont bonnes ça peut germer en 48H00, après faut mettre les lunettes et comme dit Isa repiquer

- Lasio
à‡a germe super vite les agaves !
En 1 semaine j'en ai déjà un peu plus de la moitié de germés
.
Je suis resté sur la méthode Zip-loc car ça nécessite moins de surveillance...
Je n'y connais rien à ces ptites bête donc j'aurais besoin de qq conseils de bases :
Une fois germés dans quel environnement faut il les mettre ?
humide / sec / très secs
Il sont dans un mélange 1/3 sable / 2/3 terre de bruyère + un poil de terreau pour enrichir un peu tout ça
à‡a peut aller ou c'est pas du tout le substrat adapté ?
Merci !
En 1 semaine j'en ai déjà un peu plus de la moitié de germés

Je n'y connais rien à ces ptites bête donc j'aurais besoin de qq conseils de bases :
humide / sec / très secs
Il sont dans un mélange 1/3 sable / 2/3 terre de bruyère + un poil de terreau pour enrichir un peu tout ça
Merci !
Attention à un excès d'humidité dans les zip car la pourriture peu arriver vite. donc un substrat humide "juste ce qu'il faut". et quand les feuilles touchent le sac il vaut mieux aérer cad ouvrir le sac.Lasio a écrit :à‡a germe super vite les agaves !
humide / sec / très secs
Je ne vois pas trop l'intérêt de la terre de bruyère. Moitié sable siliceux et terreau (ou tourbe ) suffit. tu peux rajouter aussi de la perlite (20%) cela allège le mélangeIl sont dans un mélange 1/3 sable / 2/3 terre de bruyère + un poil de terreau pour enrichir un peu tout ça
Merci !

- Lasio
8/10 de germées
Je vais suivre vos conseils et faire attention à l'humidité...
C'est bizarre je ne m'attendais pas du tout à ce genre de pousse ça fait comme un brugmansia ou une cordyline :
un espèce de brun d'herbe épais et vert avec la graine en haut....
Ca n'a rien a voir avec son look adulte...ou alors le fournisseur c'est planté ?
gimli : pr la terre de bruyère j'ai mis ça car j'avais vu sur un autre sujet que c'était un substrat intéressant car neutre, léger, gardant un bon taux d'humidité tout en étant drainant (le substrat ne peux pas être détrempé).
Maintenant il y a certainement mieux (j'utilise ça pour mes petits palmiers il ne semble pas malheureux...).
Si vous avez des conseils sur un meilleur substrat je suis là pour apprendre alors n'hésitez pas
Est-ce que que les agaves ont une croissance rapide ou plutôt lente ?

Je vais suivre vos conseils et faire attention à l'humidité...
C'est bizarre je ne m'attendais pas du tout à ce genre de pousse ça fait comme un brugmansia ou une cordyline :
un espèce de brun d'herbe épais et vert avec la graine en haut....
Ca n'a rien a voir avec son look adulte...ou alors le fournisseur c'est planté ?
gimli : pr la terre de bruyère j'ai mis ça car j'avais vu sur un autre sujet que c'était un substrat intéressant car neutre, léger, gardant un bon taux d'humidité tout en étant drainant (le substrat ne peux pas être détrempé).
Maintenant il y a certainement mieux (j'utilise ça pour mes petits palmiers il ne semble pas malheureux...).
Si vous avez des conseils sur un meilleur substrat je suis là pour apprendre alors n'hésitez pas

Est-ce que que les agaves ont une croissance rapide ou plutôt lente ?
Félicitations Lasio,
Des brins d'herbe avec un chapeau sur la tête...c'est tout à fait cela...
Les agaves ne sont pas compliqués, un substrat drainant c'est le principal, tu mélanges : soit du gravier ou de la pouzzolane et tu dégages bien le collet.
Pour tout ce qui est cactus ou succulentes, tu peux utiliser du terreau pour géranium, c'est pas mal du tout.
Ils ont une croissance assez rapide en règle générale.
Des brins d'herbe avec un chapeau sur la tête...c'est tout à fait cela...

Les agaves ne sont pas compliqués, un substrat drainant c'est le principal, tu mélanges : soit du gravier ou de la pouzzolane et tu dégages bien le collet.
Pour tout ce qui est cactus ou succulentes, tu peux utiliser du terreau pour géranium, c'est pas mal du tout.

Ils ont une croissance assez rapide en règle générale.
Isabelle
- Lasio
Merci Isa pour cette photo, oui j'ai bien les mêmes à la maison
Aurais tu une photos d'un agave de 6mois ou 1 an ou encore mieux 1 photo de chaque ?
à‡a me permettrais de me faire une meilleure idée de la croissance.
Merci !

Aurais tu une photos d'un agave de 6mois ou 1 an ou encore mieux 1 photo de chaque ?
à‡a me permettrais de me faire une meilleure idée de la croissance.
Merci !
J'ai fait peu de semis d'agaves jusqu'à présent...
Voici un des petits 6/8 mois plus tard ravagé par les escargots mais les feuilles externes sont déjà bien formées.
Attention, les escargots sont friands des jeunes feuilles bien tendres, il faut placer les pots en hauteur.
Malheureusement ils ont mangé tous ces petits, donc pour la suite impossible de te montrer...dsl.
Agave avellanidens Sinon, là c'est un semi d'Agave difformis âgé d'un peu plus d'un an qui fait sont premier rejet.
A ce jour il explose le pot et le rejet est presque aussi grand que le semi.

Voici un des petits 6/8 mois plus tard ravagé par les escargots mais les feuilles externes sont déjà bien formées.
Attention, les escargots sont friands des jeunes feuilles bien tendres, il faut placer les pots en hauteur.

Malheureusement ils ont mangé tous ces petits, donc pour la suite impossible de te montrer...dsl.
Agave avellanidens Sinon, là c'est un semi d'Agave difformis âgé d'un peu plus d'un an qui fait sont premier rejet.

A ce jour il explose le pot et le rejet est presque aussi grand que le semi.
Isabelle
- Lasio
Merci Isa pour ses photos.
à‡a a l'air assez rapide effectivement...
à‡a a l'air assez rapide effectivement...