arrosage automatique de semis/plantules?

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Julio2k

arrosage automatique de semis/plantules?

Message par Julio2k »

Bonjour,

Je vais devoir m'absenter cet été et je n'ai trouvé personne pour s'occuper de l'arrosage de mes semis & plantules (une cinquantaine).
Connaissez vous un moyen pas trop cher d'arroser automatiquement plusieurs petits pots?

Merci d'avance :)
Pierre31

Re: arrosage automatique de semis/plantules?

Message par Pierre31 »

Tu achètes un programmateur journalier (quelques roros dans n'importe quelle grande surface) et tu le couples à  une électrovanne récupérée sur une vieille machine à  laver. Un asperseur basique(pas cher non plus) au bout de quelques mètres de tuyau et voilà  une super installation pour vraiment pas cher. :D
I/4 d'heure chaque nuit et hop, t'es tranquille! :wink:
Soigne la connection (220V!) et tiens le programmateur/ electrovanne à  l'abri de la pluie et de...la zone arrosée :!:
Jean-Baptiste G

Message par Jean-Baptiste G »

Moi je me suis payer un programateur avec des petits tuyaux qui partent sur des petites buses pour asperger une surface circulaire ( j'en ai 5 de buses)
pour une 100taine de palmiers en pots :)
compte dans les 90euros pour le tout...
Julio2k

Message par Julio2k »

Merci pour vos réponses

J'imagine que ces solutions d'aspersion ne sont pratiques que si mes plantules et semis étaient à  l'extérieur.. mais en appartement cela n'est pas très recommandé, n'est ce pas? ;)

J'ai vu qu'il existe du gel d'arrosage (eau gélifiée) - est ce que cela pourrait être un moyen d'apporter de l'eau à  des palmiers de façon temporaire??
Pierre31

Message par Pierre31 »

:lol: :lol: C'est sûr qu'en intérieur ça ne va pas le faire!
Tu as la solution des plateaux en matière plastique (genre plateau-repas) pleins de pouzzolane ou de billes d'argile et que tu remplis d'eau au maximum. Tu poses simplement tes godets dessus et ça tient facilement 15 jours ( voire plus selon la température et l'hygrométrie de ton appartement) :wink:
Les gels je n'ai jamais essayé, ça ne me plaît pas trop... :?
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Pour l'intérieur (ou extérieur) il existe des embouts que l'on met sur une bouteille avec un débit réglable, j'en ai acheté 5 pour 15€.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
quentin

Message par quentin »

je pense que tu peux les mettre dans un plateau rempli d'eau
les palmiers ne craignent pas l'excès d'humidité donc tu peux y aller
ça tiendra facilement un bon mois comme ça
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »