Bonjour,
j'aime beaucoup me ballader sur google maps , et en 'visitant' Madrid , j'ai remarqué qu'il y a très peu ''d'exotiques'' ( du moins dans les espaces verts)
c'est pourquoi je m'interrogeais sur son climat .
je compare un peu cette ville à Toulouse de par sa situation dans les terres , Cependant, les étés y sont bien plus chauds , les précipitations moindres , les hivers plus froids je dirais ( du moins au niveau des Tn, car ça doit remonter en journée) . Madrid est une des capitale les plus hautes d'Europe ( altitude moyenne de 660m) .
cependant Toulouse a pas mal de palmiers type Phoenix , Wash ... en grand nombre
a Madrid , j'ai cependant trouvé ça : http://www.palmerasyjardines.com/fr/cgi ... d=1&pid=46
il s'agit du jardin botanique royal de Madrid , et on peut voir sur les photos de très grands Phoenix .
de plus , on trouve une liste des palmiers présents dans le jardin avec des essences plutot peu rustiques !
qui connait bien Madrid et sa région pour préciser tout ça ?
=)
http://www.palmerasyjardines.com/cgi-bi ... 10&hth=657
Climat de Madrid et palmiers
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
-
Re: Climat de Madrid et palmiers
moi!
J'ai été au JB de Madrid en septembre dernier.
Le climat est de type méditérannéen dégradé, chaud mais avec une période froide marquée.
Les gels sont similaires à ceux de Toulouse je pense, avec des périodes de sécheresse durant l'année qui fait que les palmiers non arrosés sont souvent... moches.
Je pense que c'est typiquement des zones "limites" pour les Phoenix et Washingtonia, qui n'y sont pas très beaux.
La collection du JB est en mauvais état, du l'hiver dernier qui a été très froid dans le coin il me semble. Il y a pas mal d'espèces, mais peu y étaient en parfait état. Il y a un énorme Butia capitata de plusieurs mètres de haut, près d'un bassin ou trone le buste de Carl Von Linné (on retrouve cette photo sur Wikipédia il me semble)
En somme, ce n'est pas le climat idéal pour la culture de palmiers, il y a largement mieux en Espagne. Je conseille à tous d'aller faire un tour au petit Jardin Botanique de Torremolinos (Andalousie) pour voir une des plus belles collections de palmiers exotiques en terre en Europe (Pritchardia, Hyophorbes, Roystonea...)
J'ai été au JB de Madrid en septembre dernier.
Le climat est de type méditérannéen dégradé, chaud mais avec une période froide marquée.
Les gels sont similaires à ceux de Toulouse je pense, avec des périodes de sécheresse durant l'année qui fait que les palmiers non arrosés sont souvent... moches.
Je pense que c'est typiquement des zones "limites" pour les Phoenix et Washingtonia, qui n'y sont pas très beaux.
La collection du JB est en mauvais état, du l'hiver dernier qui a été très froid dans le coin il me semble. Il y a pas mal d'espèces, mais peu y étaient en parfait état. Il y a un énorme Butia capitata de plusieurs mètres de haut, près d'un bassin ou trone le buste de Carl Von Linné (on retrouve cette photo sur Wikipédia il me semble)
En somme, ce n'est pas le climat idéal pour la culture de palmiers, il y a largement mieux en Espagne. Je conseille à tous d'aller faire un tour au petit Jardin Botanique de Torremolinos (Andalousie) pour voir une des plus belles collections de palmiers exotiques en terre en Europe (Pritchardia, Hyophorbes, Roystonea...)
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Palm geekCycad Lover Citrus grower
-
interessant . pourtant le phoenix de la photo que j'ai mis en lien est énorme ! il n'a pas l'air d'avoir trop souffert de la rigueur des hivers madrilènes .
ne penses tu pas que les calories ( considérables) accumulées durant le long été puissent être un plus non négligeable pour affronter l'hiver ? ( en plus de la sécheresse marqué de la ville)
ne penses tu pas que les calories ( considérables) accumulées durant le long été puissent être un plus non négligeable pour affronter l'hiver ? ( en plus de la sécheresse marqué de la ville)
-
- Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C
Comparer Madrid à Toulouse, pour moi c'est comme
comparer Biarritz à à Nice...
Je comparerais Madrid aux villes de Provence et de Languedoc
à l'intérieur des terres.
Madrid reste en Climat strictement méditerranéen, avec
peut-être une influence continentale, dû à l'éloignement de la mer,
mais en tout cas certainement pas océanique dégradé.
De plus, il faut bien comprendre, et j'insiste sur ce point:
que les régions méditerranéennes à l'intérieur des terres connaissent
parfois plus de jours de gel et des gelées plus fortes que plus au nord.
La raison est très simple à comprendre: Un ciel souvent dégagé la nuit
et un air très sec.
En climat océanique le brouillard va bloquer la chute des températures.
comparer Biarritz à à Nice...
Je comparerais Madrid aux villes de Provence et de Languedoc
à l'intérieur des terres.
Madrid reste en Climat strictement méditerranéen, avec
peut-être une influence continentale, dû à l'éloignement de la mer,
mais en tout cas certainement pas océanique dégradé.
De plus, il faut bien comprendre, et j'insiste sur ce point:
que les régions méditerranéennes à l'intérieur des terres connaissent
parfois plus de jours de gel et des gelées plus fortes que plus au nord.
La raison est très simple à comprendre: Un ciel souvent dégagé la nuit
et un air très sec.
En climat océanique le brouillard va bloquer la chute des températures.
-
c'est pourquoi j'ai écrit : dans une moindre mesure .
si le climat de Toulouse est océanique dégradé , je pense qu'il est dégradé justement par l'influence méditerranéenne .
si le climat de Toulouse est océanique dégradé , je pense qu'il est dégradé justement par l'influence méditerranéenne .
-
Allez voir la page Wikipedia sur Madrid, il y a les moyennes à l'aéroport et au parc del Retiro vers le milieu de la page.
Je crois que le record de froid est de -11.
Les conditions climatiques sont plus favorables qu'à Toulouse.
Voici un lien qui indique la pluviométrie et les températures moyennes à Madrid :
http://monde.meteofrance.com/monde/clim ... de%2F08221
Cela semble etre très proche d'une ville comme Carpentras (températures, ensoleillement, nombre de jours de pluie) mais en plus sec :http://climat.meteofrance.com/chgt_clim ... 2F84031001
http://monde.meteofrance.com/monde/clim ... de%2F08221
Cela semble etre très proche d'une ville comme Carpentras (températures, ensoleillement, nombre de jours de pluie) mais en plus sec :http://climat.meteofrance.com/chgt_clim ... 2F84031001
Sur Wikipédia, le record de froid indiqué est de - 14,8 °: http://fr.wikipedia.org/wiki/MadridMichel Greco a écrit :Allez voir la page Wikipedia sur Madrid, il y a les moyennes à l'aéroport et au parc del Retiro vers le milieu de la page.