Le temps de cet hiver

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Le temps de cet hiver

Message par manuvericel »

Bonjour,

Dans ce sujet, nous pouvons donner des nouvelles quotidiennes du temps qu'il fait chez nous.

Mini de la nuit chez moi -4.5°C, record de l'hiver sous un beau ciel étoilé. 1ère gelée pour Lyon ville avec -0.1°C
Cette fois les feuilles des basjoo sont cuites, tirez la marmite!

A+

MANU

température dans le nord
Ici dans le nord

gregory

Aucun gel ce matin, la témpérature est remontée sensiblement

mais je n ai pas la température exacte
greg

Jeu Déc 21, 2006 10:00 am

Michel Greco

Bonjour.

Gregory et tous les amateurs de climato.

Voici un site où vous pouvez trouver les tableaux ou les cartes de relevés horaires de tous les paramètres météo de nombreuses stations françaises et étrangères,avec plusieurs années d'archives,et des cartes de France de relevés en temps réel.
Par exemple,les derniers relevés pour Lille:
http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_ ... envoyer=OK

ou la carte des t°mini d'hier: http://www.meteociel.fr/accueil/tmini.php
des t° en temps réel: http://www.meteociel.fr/accueil/temperatures.php
de l'ensoleillement: http://www.meteociel.fr/accueil/enso.php

On peut trouver bien d'autres infos.Bonne recherche.

Comme l'an dernier à  la même période,nous sommes avec un air chaud en altitude et non pas dans un air arctique.Le froid n'est du qu'à  la "décantation" de l'atmosphère dit phénomène d'inversion.Sous cet énorme anticyclone sans grand brassage d'air,l'air froid plus lourd reste plaqué au sol et le froid s'auto-alimente,surtout si en journée le brouillard persiste,alors qu'au dessus,à  1000 ou 1500m l'air est plus chaud que la moyenne de saison.
C'est pourquoi,jour après jour on risque de voir les t° mini descendre,principalement dans les régions sans vent et les cuvettes,les traditionnels trous à  gelée.
Déja des -7° relevés en France.Dans ces conditions on peut atteindre -10°.
Dans le Sud-Ouest il y a des t° très contrastées suivant la topographie des lieux,entre 0° et -6°.
C'est un temps pour faire des randonnées en moyenne montagne,sous le soleil et dans la douceur,sans neige pour les skieurs.Les canons à  neige ne peuvent pas toujours être mis en service à  cause de la douceur.

Ici 2ème vraie gelée de l'année avec celle d'hier,à  la faveur d'un ciel dégagé et en l'absence de vent,-1/-2°.C'est à  la limite pour bananiers,cannas,ricin,hedychium,qui n'ont pas encore gelé.Pourvu que ça ne descende pas plus bas ces jours prochains,que j'en profite encore un peu.

Michel

Jeu Déc 21, 2006 11:46 am

gregory

très bon site

dans la métropole lilloise, je crois qu'il faille rajouter 1à  2 degres, ce qui explique qu'il n y a pas eu rée'llement de gelées.

pourvu que cela dure, je part le 26 et j espère qu'il n y aura pas de froid durant mon abscence

greg

Jeu Déc 21, 2006 12:07 pm

Montrer les messages depuis: Tous les messages1 Jour7 Jours2 Semaines1 Mois3 Mois6 Mois1 An Le plus ancien en premierLe plus récent en premier
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
antho

Message par antho »

Pour le premier jour de l'hiver ici en Ardèche, encore un petit -2 et une belle journée qui se présente .
gregory

Message par gregory »

+7 degrés à  lille, pas de gelée, temps couvert
manuvericel

Nouveau record de froid ici

-6.5°C de mini pour la nuit!

Le froid est installé par endroits dans l'hexagone, il est présent ce matin dans le centre-est et le sud est, également dans le sud ouest, mais le nord est et le nord sont assez épargnés à  partir de la bourgogne.

Ce temps doit durer encore une semaine, ensuite, l'anticyclone pourait se décaler à  l'ouest laissant passer de nouvelles perturbations atlantiques.

MANU
Image
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Nouveau record de froid ici

Message par BLACHERE Eric »

Bonjour Manu,

Ici je ne compte plus les jours de fort Mistral trés froid, mais nous sommes préservés du froid tout de même puisque il a fait une seule matinée sous zéro degré, sous abri a 0,60m du sol, le 15.12.06 -0,7°.
Il est vrai que l'on frôle de nombreuses fois le gel, autour des 1°. Aujourd'hui +0.3° sous abri a 0,60 du sol et -0,4° sans abri à  1m50.
Je n'ai toujours pas resserré les palmes de mes plus gros palmiers (les plus fragiles pour ma région).
Du fait du Mistral nous avons pas de gelées blanches le matin et soleil sans nuages toutes la journée.
J'ai lu sur le site météo que Michel nous a fait connaître (qui est aussi passé dans mes favoris) que la Côte d'Azur semble épargné par le froid mais pas le sud ouest. Et comme je l'avais déjà  remarqué il fait plus froid bien plus au sud de chez moi d'Avignon à  Aix en Provence.
Bonnes Fêtes à  tous.
Eric.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Bonjour à  tous.

Eh oui,il est des situations où il fait plus froid dans le Sud que dans le Nord.
L'arrière pays provençal est coutumier de t° basses,par exemple -5,2° ce matin à  Salon,-5,5 à  Carpentras.
Le Vaucluse a vu des T° de - 10° en 2005.
De même dans le Sud-Ouest il y a des stations qui enregistrent traditionnellement de bonnes gelées comme Cazaux,pourtant à  quelques km de l'océan,Mont de Marsan,Auch ou Périgueux.Il y a encore aujourd'hui de nombreux -5/-6°.
Le gel s'est même étendu à  toute la côte Basque ce matin avec -2,4° à  Socoa(Saint-Jean de Luz) et c'était faiblement négatif à  San Sebastian et Bilbao.
Ici au pied des Pyrénées le brouillard ne nous lâche pas depuis 2 jours.Hier il a fait à  peine 0° de maxi alors que la veille il avait fait 7° malgré un ciel couvert,et ce matin j'ai enregistré chez moi un bon -2° qui est le mini de la saison pour l'instant.
Pour avoir un grand soleil,il faut aller faire un tour à  la montagne,et là  quel spectacle d'être au dessus de la mer de stratus!
Il semblerait qu'ici la masse d'air s'assèche un peu ces prochains jours et que les maxi puissent de nouveau dépasser 10° .A voir.
Je préfère néanmoins ce temps à  une vague de froid neigeuse et venteuse venant de Scandinavie ou Sibérie,autrement plus redoutable.

Michel
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour,

Ici dans le Gard -3° cette nuit :shock: , pas un nuage par contre la journée sous un soleil magnifique et très agréable. :wink:
Isabelle
manuvericel

Tout le monde n'est donc pas logé à  la même enseigne...

Michel, comme tu le dis ce type de temps est quand même préférable à  une vraie vague de froid sibérienne, comme chez toi, ici brouillard givrant tenace, maxi de -1°C. Nous n'avons pas les pyrénnées mais les hauteurs des monts du lyonnais permettent de trouver le soleil au dessus de 700m:
Sur la 2ème photo, on voit le mont blanc dépasser du brouillard au milieu de la photo (si vous avez de bons yeux!) sur la 3ème, au fond, le mont pilat dans la loire
Image
Image
Image
Image
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Magnifiques ces photos Manu.

En quelques minutes tu peux t'élever au dessus de la crasse et accéder au soleil.
Je vois bien le Mont Blanc sur ta photo.
Il paraît que depuis les sommets des Pyrénées on peut aussi le voir par temps très clair.
Personnellement j'y ai fait beaucoup de montagne et je ne l'ai jamais aperçu.
Mais une fois en avion en hiver,par un temps comme aujourd'hui,je voyais d'un seul regard,en survolant le Limousin,les Pyrénées et la chaine des Puys avec le Mont Blanc derrière.

Michel
antho

Message par antho »

ici toujours grand beau temps mais le thermometre descend un peu plus chaque nuit.
ca fait deux nuit qu'on est à  -7 presque -8 mais du soleil toute la journée
manuvericel

Enfin une journée avec dégel +2°C petits degrés. Les nuits sont de plus en plus douce: -2°C ce matin. Il devrait faire plus doux en fin de semaine.

MANU
Image
manuvericel

Excédé par le brouillard tenace, je suis allé faire des photos et prendre le soleil cet après midi en altitude

La chaine des alpes:

Image
Le pilat:
Image
Image
BLACHERE Eric

Bonsoir Antho,

Je sais que c'est plus frais que chez moi mais là  tu me surprend -1° ici se matin sous abri à  o,60m du sol et -2,1° hier, qui est le mini de ce début d'hiver ici.
Tu est sùr de ton relevé?
Pour l'instant ici c'est vraiment clément comme minima et enfin aujourd'hui le vent s'est arrété.
Eric.
antho

Message par antho »

Eric,
J'ai été aussi surpris que toi de ce resultat.
Certe c'est pas une temperature sous abris mais au fond du jardin l'endroit le plus exposé.
En fait il faisait déjà  -4,5 au thermometre de la voiture ici hier soir à  9h30 alors que dans la vallée du rhone, il faisait +1,5
Contraste assez impressionnant, c'est rare qu'il y ai autant d'écart de temperature entre ici et la vallée du rhone
BLACHERE Eric

Bonjour Anthony,

Comme je le disais il n'y a plus de vent et comme je l'ai souvent remarqué sans vent la température chute souvent. Ce matin -5.7° sans abri à  1m50, -4,1° sous abri à  0,60m et même -6,9° un coin bas du jardin sans abri a 1m50. Et ça la météo ne l'avait pas annonçée.
Mes 2 gros robusta ont pris -6° sans protection j'ai un relevé de température accroché juste sous le coeur d'un des 2, il est vrai qu'avec le soleil la température est déjà  bien remontée.
Il semble que la météo annonce du redoux, espérons que ce coup si il soit dans le coup.
Eric.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »