Carte de répartition des climats en France

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
mick_madinina

Re: Carte de répartition des climats en France

Message par mick_madinina »

zozzo69 a écrit :
arashi a écrit :Il n'y a pas plus de 2000h de soleil à  Lyon.
il y en a moins de 2000 (dans les 1900h)
Oui et non en fait: moins de 2000 (1970 pour être précis) sur les 3à  dernières années (de 1980 à  2009) mais presque 2100 (2080) sur les 10 dernières années, qui s'explique par la disparition quasi totale des fameux brouillards lyonnais depuis une vingtaine d'année. je me souviens, gamin, il y' avait beaucoup de brouillards en automne notamment. Ils ont quasiment disparus aujourd'hui. Il parait que c'est dû en partie à  l'assèchement de la Dombes.
Donc aujourd'hui, on est systématiquement à  plus de 2000 heures, et parfois beaucoup plus (plus de 2300 en 2003). On est toutefois pas cependant dans de l'ensoleillement méditerranéen :wink:
Je confirme, n'étant pas Lyonnais d'origine (Donc pas de chauvinisme :wink: ...), et dans la région depuis 1998, j'avais de nombreux préjugés sur la ville et nottament quand au fameux "brouillard" Lyonnais ! Je dois avouer qu'il n'y a quasi plus de brouillard et que les 39 jours de brumes constatés en 1949, il ne doit plus en rester qu'une poignée, se comptant sur les doigts d'une main ! Ce fameux mithe est aujourd'hui completement usurpé. N'empéche que Novembre, Décembre et Janvier sont des mois que je ne porte pas dans mon coeur :lol:

+3,2°c actuellement :P
Théo

Message par Théo »

Ber a écrit :
Michel Greco a écrit :
metamorphose a écrit :Décembre est particulièrement gris ici aussi en ile de france .
Il faut rajouter a ça la faible luminosité de ce mois et les jours les plus courts de l'année et tu obtiens le cocktail idéal pour la déprime saisonnière !
ce qui tempère un peu tout ça , c'est les fêtes de fin d'année , les décorations ...etc car au niveau du jardin , c'est pas folichon !
Exactement. Ici aussi, même impression. Décembre est le mois le moins ensoleillé de l'année un peu partout en France, non seulement en durée du jour, mais aussi en pourcentage par rapport aux heures théoriques de présence du soleil au dessus de l'horizon.
Oui heureusement qu'il y a les fêtes... mais le pire mois, je trouve, est janvier : les fêtes sont passées, les poches sont vides, dehors c'est glacial et triste, tout le monde reste cloitré, manque plus que des tumbleweed dans les rues :lol:
ça c'est de la psychoclimatologie ! :lol:
Pas du tout, Janvier c'est à  fond le ski et les vins chauds en bas des pistes ! :mrgreen:
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

metamorphose a écrit ::mrgreen: ! oui Janvier c'est dur ! l'hiver est devant , et la digestion des oeufs de lump difficile ! mais janvier offre souvent de belles journées froides mais ensoleillées qui laissent rêver a des jours meilleurs! et puis on intègre que les jours rallongent , même si c'est progressif. du coup , ça va déjà  mieux!
des oeufs de lump méta :shock: mais je rêve :mrgreen:

tu as raison pour ces journées ensoleillées de janvier :D sauf qu'ici on est parfois dans un banc de brouillard :(
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Climatologie »