Je me pose des questions sur les possibilités de reprise de cycas déjà beau (30 cm de stipe), si faute de pouvoir trop faire autrement, on les malmène fortement. Je m'explique plus en détail: La mère d'un ami connaissant mon amour du jardin m'a une fois demander de multiplier son cycas qui est en pleine terre, pour en avoir quand même un le jour où elle vend sa maison. Absolument ignare en matière de cycas à l'époque, je savais juste que c'était une plante un peu à part, j'ai fui hardament l'inconnu... et le travail

Le temps passant, ma curiosité faisant son travail de grignotage de mon inculture, j'ai appris (grâce à ce forum fantastique) qu'il est possible de faire repartir des rejets raciné (sans trop de surprise) et même des "bulbilles" qui pousse sur le tronc des vieux sujets (expérience en cours qui peut être fera l'objet d'un poste avec photos...). Et voilà que je tombe sur l'arrtcile wikipédia sur le cycas revoluta et que j'y lis: "Le Cycas revoluta peut même survivre en diapause complète, sans racine, ni eau, ni feuille pendant quelques mois. Il suffit de rempoter son stipe en forme de bulbe(caudex) et attendre quelques semaines l'apparition des nouvelles frondes."
Mon petit crâne malade se met donc à penser qu'il serait peut être possible en prenant toutes les dispositions nécessaires, de transplanter le cycas de madame même si on ne parvient à extraire que quelques racines (à cause du dallage qui le ceint) et que l'on coupe la totalité des palmes (ou frondes?). Je précise que ce cycas se trouve au Plan de Carros, dans la vallée du Var à 20 km de Nice (où on perd 1 à 2 degrés la nuit).
Pensez-vous que la reprise soit donc possible, quitte à confectionner une mini serre autour du malade dans son futur pot? Peut-être est-ce effectivement possible mais pas sous notre climat? Peut-être encore, cela est possible mais trop risquer? Il serait vraiment idiot de tuer un cycas qui commence à avoir une belle allure...
J'attends avec impatience vos avis d'expert.
Cordialement Ben