Aspidistra elatior

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
antho

Re: Aspidistra elatior

Message par antho »

superbe ton rohdea, tu en as une belle touffe, je les adores mais les trouve désespérément lent.
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Bonjour Demeter ,
Je n'ai que des verts (voir plus haut )qui bien sûr sont très résitants au froid ,mais ils n'ont jamais eu en dessous de - 6° ,je ne peux pas comparer comme toi ...
Vous avez eu -15° en Gironde ,mais quand :?: .
Bonne journée au frigo à  tlm ,et couvrez vous bien quand même :mrgreen: :P
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Pierre31

Message par Pierre31 »

J'ai aussi aspidistra vert et panaché, de même que rohdea (que je cultivais sans savoir ce que c'etait :oops: merci Domi pour l'identification, dans un autre post :wink: ) et je confirme l'excellente rusticité de ces plantes, jamais affectées par le froid ici depuis 15 ans au moins :!:
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

juste simplement pour dire que c'est une excellente plante d'ombre, qu'elle préfère
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Ber

Message par Ber »

Serkan a écrit :juste simplement pour dire que c'est une excellente plante d'ombre, qu'elle préfère

Je trouve qu'en plus au pied d'un trachy c'est parfait.

Je suis en train de penser ce doit être sympa en association avec Setaria palmifolia.
papou1

Message par papou1 »

Aspidistra eliator variegata est excellent pour éclairer un coin de sous-bois, mais ne doit pas du tout être exposé au soleil chaud qui brûle les panachures, en tout cas dans le Midi. Les touffes s'étoffent lentement mais sûrement, d'où le prix d'achat un peu élevé. Elles sont très résistantes : c'est la seule plante ayant résisté en pot, aux bons soins de ma belle-mère !
A signaler une autre plante de gd-mère pour mi-ombre,Liriope muscari est très méritante et sous-utilisée, il faudra que j'en parle comme compagnons des "papous".Je préfère la floraison mauve en fin d'été du type à  celles des cultivars, rose, vaporeuse, mais très fugace. Par contre j'ai trouvé Ophiopogon décevant, aussi bien la forme verte que nigrescens.
Enfin peut-être peu connue également, la bonne tenue au froid de Chlorophytum panaché : intact l'hiver dernier à  -7°C, sous canopée bien-sûr.
papou1
Ber

Message par Ber »

Merci Papou pour ces infos et suggestions. :wink:
Je ne connaissais pas Liriope muscari, très sympa.

Je confirme pour Chlorophytum panaché, planté au pied d'un Magnolia soulangeana, chez moi il est ressortit après -10°C.
Autre plante que j'utilise à  mi-ombre, les "misères" (Setcresea), j'en ai une verte à  petites feuilles et une à  feuillage violacé, pareil elles ressortent chaque année.

C'est vrai que les plantes à  feuillage panaché ou coloré sont parfaites pour illuminer un sous-bois ou une zone d'ombre. Par contre je trouve qu'elle perdent de leur intérêt au soleil, surtout dans les régions méridionales.
En cette période hivernale je comprends pourquoi en regardant certains cultivars au feuillages variés ou dorés d'arbustes, ce genre de plantes est apprécié dans les régions plus septentrionales où la luminosité est plus faible et donc ces feuillages contrastent fortement.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Ah, ça fait plaisir de lire ça sur le Chlorophytum! :D
Certains mettent en doute ma santé mentale lorsque je le prétends bien rustique! :lol:
papou1

Message par papou1 »

On a tellement l'habitude de le voir comme plante d'intérieur, et ses feuilles étant d'aspect tendre, qu'on hésite à  le mettre dehors;
Mais si cela se dit trop, nos jardins perdront une partie de leur caractère d'exception !
papou1
demeter

Message par demeter »

J'ai fais divers essais Chlorophytum mais cela a toujours été un échec total. Vous arrivez à  maintenir la souche sur substrat drainant ?
antho

Message par antho »

moi non plus , je n'arrive pas à  les faire ressuscité au printemps, les chlorphythums
papou1 a écrit : A signaler une autre plante de gd-mère pour mi-ombre,Liriope muscari est très méritante et sous-utilisée, il faudra que j'en parle comme compagnons des "papous".Je préfère la floraison mauve en fin d'été du type à  celles des cultivars, rose, vaporeuse, mais très fugace. Par contre j'ai trouvé Ophiopogon décevant, aussi bien la forme verte que nigrescens.
.

Pour moi les liriope et les ophiopogon, sont des plantes extra pour l'ombre sèche. J'en abuse dans le jardin.je trouve qu'ils participent grandement à  l'ambiance exotique du jardin

Liriope muscari 'Variegata'

Image

Ophiopogon japonicus minor

Image

en compmagnie du plus beau des ophio: Ophiopogon jaburans

Image

Ophiopogon jaburans

Image
Pierre31

Message par Pierre31 »

Le tapis d'ophiopogon japonicus minor est trop beau! :shock:

Pour les Chlorophytum, c'est curieux! Moi je ne m'en occupe pas: J'ai découvert sa résistance par hasard, c'est une potée qui a gelé un hiver où je l'ai oubliée dehors, je l'ai vidée dans une plate bande pour réutiliser le pot et le pied est ressorti spontanément au printemps. Depuis il y est toujours et j'en prélève régulièrement des stolons pour en mettre ailleurs ou les donner... :wink:
Ber

Message par Ber »

Pierre31 a écrit :Le tapis d'ophiopogon japonicus minor est trop beau! :shock:

Pour les Chlorophytum, c'est curieux! Moi je ne m'en occupe pas: J'ai découvert sa résistance par hasard, c'est une potée qui a gelé un hiver où je l'ai oubliée dehors, je l'ai vidée dans une plate bande pour réutiliser le pot et le pied est ressorti spontanément au printemps. Depuis il y est toujours et j'en prélève régulièrement des stolons pour en mettre ailleurs ou les donner... :wink:
=> à‡a c'est passé exactement de la même manière chez moi. :)

Et d'ac sur le tapis d'Ophiopogon :wink: superbe !
boomslang

Message par boomslang »

Vous parlez de quelle(s) forme(s) de Chlorophytum : le type vert, 'variegatum' et/ou 'vittatum' ?
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Pierre31

Message par Pierre31 »

Ne me demandez pas son nom précis: c'est le panaché qui s'ennuie dans toutes les salles d'attente :lol:
Image
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »