Décembre 2010

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Michel Greco

Re: Décembre 2010

Message par Michel Greco »

Ici on connait bien ça, on a le même phénomène avec les mêmes conséquences, de gros contrastes sur peu de distance avec des variations brutales de température. Il a fait 20,3 à  Pau aujourd'hui, encore loin du record du 4-12-05 de 27,2°. Une autre année il faisait 25° de maxi la veille de Noël ou 17° de mini un premier janvier.
Lors du passage de la tempête Xynthia, il faisait 23° à  22 h 00, on aurait cru être pris dans une tempête tropicale.

Toujours grosse différence de masse d'air entre le nord et le sud du pays, la limite est assez stable. C'est en train de replonger sur l'Angleterre, déjà  un -12° s'affiche!

Oui Pierre notre tour viendra, en attendant je profite encore du décor des bananiers, Canna et Hedychium.
Certains hivers nous avons eu de grosses inversions au sud et plus de douceur dans le nord. C'est ce qui pourrait arriver ces prochains jours avec le retour de conditions anticycloniques.
tibanu

Message par tibanu »

BRAHEA73 a écrit :ce climat ne tourne pas rond... ca merdoie quelque part :roll:
le yucca avait déja de jeunes rejets a la base d'une vingtaine de centimètres de haut... donc ca ira vite. Me reste qu'a bouturer le morceu cassé.
C'est pas sûr que ce soit cassé, beaucoup de yucca aloifolia ont tendance à  ployer et à  ramper en partie avec l'âge. A voir !
palmvienne

Message par palmvienne »

Michel Greco a écrit :Ici on connait bien ça, on a le même phénomène avec les mêmes conséquences, de gros contrastes sur peu de distance avec des variations brutales de température. Il a fait 20,3 à  Pau aujourd'hui, encore loin du record du 4-12-05 de 27,2°. Une autre année il faisait 25° de maxi la veille de Noël ou 17° de mini un premier janvier.
Lors du passage de la tempête Xynthia, il faisait 23° à  22 h 00, on aurait cru être pris dans une tempête tropicale.

Toujours grosse différence de masse d'air entre le nord et le sud du pays, la limite est assez stable. C'est en train de replonger sur l'Angleterre, déjà  un -12° s'affiche!

Oui Pierre notre tour viendra, en attendant je profite encore du décor des bananiers, Canna et Hedychium.
Certains hivers nous avons eu de grosses inversions au sud et plus de douceur dans le nord. C'est ce qui pourrait arriver ces prochains jours avec le retour de conditions anticycloniques.
Du coté de Vienne, on a souvent des inversions de température en conditions anticycloniques sous stratus bas, de 150 à  300m brouillard givrant et au dessus de 400m soleil, parfois il est plus bas et j'ai la mer de nuage en vallée du Rhône. Un hiver j'ai eu un phénomène de givre tiré au cordeau, sur les collines environnantes, un contraste surprenant, la limite givre non givre quasi au cm et parfaitement horizontale. En attendant mon thermomètre est scotché sur 11,8° depuis 19 h pourtant il incrémente au 1/10ème
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

tibanu a écrit :
BRAHEA73 a écrit :ce climat ne tourne pas rond... ca merdoie quelque part :roll:
le yucca avait déja de jeunes rejets a la base d'une vingtaine de centimètres de haut... donc ca ira vite. Me reste qu'a bouturer le morceu cassé.
C'est pas sûr que ce soit cassé, beaucoup de yucca aloifolia ont tendance à  ployer et à  ramper en partie avec l'âge. A voir !
tu veux remonter le moral Eric, mais tu n'imagine pas les contraintes physiquesque peuvent exercer un manteau neigeux pareil! il est clairement cassé, bref ce n'est pas grave, ce qui m'enbete plus c'est le Butia qui déformé touche le plastique humide! :? et tout aux alentours il y a un cycas panzihuaensis un chamearops vulcano, un jubaea, etc, qui ont disparus écrasé sous cette merde blanche... :twisted:
palmvienne

Message par palmvienne »

G-PALM a écrit :
Montagnard a écrit :Pour Grenoble, c'est facile d'expliquer les forts contrastes de températures: aujourd'hui, on avait du vent de sud qui rentrait dans tout le sud grenoblois. Le plus souvent, l'effet de celui-ci s'arrête au-niveau du centre ville et tout le nord de l'agglo, ainsi que la vallée du Grésivaudan reste prisonnière d'air froid plaqué en fond de vallée. On a très souvent dans ce type de configuration des écarts de 7 à  10°c en quelques kilomètres seulement, c'est effectivement très surprenant! Aujourd'hui, journée très douce, 9°c à  8h ce matin en centre ville et vent de sud très sensible dans le sud de l'agglo (à  Claix) avec des températures encore supérieures.
Et encore, vous n'avez rien vu car quand le foehn a décidé de bien rentrer en vallée, les températures peuvent avoisiner les 20°c en pleine nuit même en début d'hiver, alors que la températures à  la station météofrance du Versoud à  10km au nord de Grenoble ne dépasse guère les 0°c!
Ah et après on me prend pour un fou ^^ Ca explique donc beaucoup de choses.. si à  quelques km ça change radicalement...
En plus j'suis dans un quartier plein de barres d'immeubles orientées plein sud, ça crée sûrement des conditions un peu plus favorables.. et je le vois bien quant à  la vitesse de disparition de la neige par rapport à  d'autres quartiers.
En plus j'suis dans le quartier qui a la densité de population la plus dense, donc tous les appartements, ça doit vite chauffer !
Certes les mesures sont donc influencées par tout ça, mais c'est bien la réalité d'une ville. Quand je donne ma température de "Grenoble", c'est sûr que j'peux pas la prendre dans un champ par terre sans rien autour ^^
C'est bien le cas des stations en situation dégagées, très souvent aérodromes comme Bron ou Satolas et souvent éloignées
des centres urbains en gros 25 km pour Satolas. Forcément la temp de Satolas n'est pas la temp de Lyon!!!!!!
palmvienne

Message par palmvienne »

BRAHEA73 a écrit :
tibanu a écrit :
tu veux remonter le moral Eric, mais tu n'imagine pas les contraintes physiquesque peuvent exercer un manteau neigeux pareil! il est clairement cassé, bref ce n'est pas grave, ce qui m'enbete plus c'est le Butia qui déformé touche le plastique humide! :? et tout aux alentours il y a un cycas panzihuaensis un chamearops vulcano, un jubaea, etc, qui ont disparus écrasé sous cette merde blanche... :twisted:
Faudrait peut être te dépêcher de dégager la neige et les protections sinon ça va pourrir, j'ai eu une cordyline liquéfiée l'hiver dernier. C'est bien les protections mais c'est comme le pastaga faut pas en abuser!!!!!! le pastaga c'est un mauvais exemple on
peut en abuser!!!!!!
palmvienne

Message par palmvienne »

Pierre31 a écrit :Je ne la ramène pas trop, de peur de me faire conspuer :lol: , mais ici on n'a rien connu de tout ça pour l'instant: ni gel significatif, ni neige... :D
Je sais que l'hiver ne nous oubliera pas pour autant, notre tour viendra :?
Si si on veut savoir!!!!!!!!!!
palmvienne

Message par palmvienne »

palmvienne a écrit :
Pierre31 a écrit :Je ne la ramène pas trop, de peur de me faire conspuer :lol: , mais ici on n'a rien connu de tout ça pour l'instant: ni gel significatif, ni neige... :D
Je sais que l'hiver ne nous oubliera pas pour autant, notre tour viendra :?
Si si on veut savoir!!!!!!!!!!
Après on verra si on peu conspuer!!!!!!
bob7244

Message par bob7244 »

Ici le climat océanique atlantique a repris ses droits : T° +2.4 ce matin et crachin breton et hier après midi on était tout proche des .............+8° (exceptionnel !!! :mrgreen: :mrgreen: ).
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
butia33

Message par butia33 »

Hier, 20 degré d'écart de température entre St Jean de Luz et Lilles. :roll:
Pascal

Let the good time roll
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Pour ceux qui en ont assez du froid humide, voici une bonne nouvelle, à  partir du 14, les modèles voient du grand froid sec :?

Arashi va bien nous trouver de jolies cartes violettes et bleu pour illustrer tout çà  :lol:
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
butia33

Message par butia33 »

Allez arashi, sort ton pinceau magique qui ne connait q'une seule couleur....LE BLEU :lol:
Pascal

Let the good time roll
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Faudrait peut être te dépêcher de dégager la neige et les protections sinon ça va pourrir, j'ai eu une cordyline liquéfiée l'hiver dernier. C'est bien les protections mais c'est comme le pastaga faut pas en abuser!!!!!! le pastaga c'est un mauvais exemple on
peut en abuser!!!!!![/quote]

Oui j'aimerai bien, mais je ne peux pas renter avant noel! ca restera donc comme ca! les autres années ca ne pourrissait pas de cette facon! mais bon certaines plantes vont certainement mourir, comme un jubaea qui est toujours noyé dans la neige et la pluie avant de regeler avec le frod sec annoncé par Manu!
D'ailleurs le froid a partir du 14 qu'il soit sec ou humide sera désastreux car le sol est trempé, il pleut très fort et la neige fond bien maintenant... je vous dis pas avec le regel... :twisted:
gimli

Message par gimli »

palmvienne a écrit :[ le pastaga c'est un mauvais exemple on
peut en abuser!!!!!!
L'hiver c'est pas le top pour se réchauffer ! Y a mieux du côté de l'Ecosse :wink:

Sinon ici c'est le grand redoux , 4° hier matin et 6 ce matin et depuis hier plafond très bas, pluie intermittente , brouillard, ... . On dirait, au moment ou je tape ce mail, que le ciel semble se dégager légèrement.
Image
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

butia33 a écrit :Allez arashi, sort ton pinceau magique qui ne connait q'une seule couleur....LE BLEU :lol:
:lol: :lol: :lol:

Image

oops
Répondre

Retourner vers « Climatologie »