Taux de germination/qualité des graines

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Lasio

Taux de germination/qualité des graines

Message par Lasio »

Une petite question :
A quel taux de germination considérez vous que les graines sont de bonne qualité ?
pilou

Re: Taux de germination/qualité des graines

Message par pilou »

Lasio a écrit :Une petite question :
A quel taux de germination considérez vous que les graines sont de bonne qualité ?
Pour moi, au dessus de 80% (8 graines sur 10)...
6 et 7 graines sur 10 : C'est correct sans plus
4 à  5 : C'est moyen
3 : C'est (très) médiocre / il faut éviter de racheter des graines chez ce fournisseur
2 : C'est très mauvais / Il faut faire la tronche au vendeur
1 : Il faut fusiller le vendeur :mrgreen:
0 : C'est moi qui me tire une balle dans la tête :lol:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Original

Message par Original »

Surtout à  quelle vitesse germent les graines selon les variétés bien sur mais perso quand j'approche 7-8 graines sur 10 qui germent dans un laps de temps "normal" pour l'espece semée, je suis satisfait.

Après, la main de l'homme n'y est jamais pour rien, defois les graines sont de bonne qualité si on ne sait pas recréer les conditions quelles nécessitent elles ne levent pas. C'est pour ca qu'à  0/10 pilou se tire une balle tout seul ^_^
pilou

Message par pilou »

Original a écrit :Surtout à  quelle vitesse germent les graines selon les variétés bien sur mais perso quand j'approche 7-8 graines sur 10 qui germent dans un laps de temps "normal" pour l'espece semée, je suis satisfait.

Après, la main de l'homme n'y est jamais pour rien, defois les graines sont de bonne qualité si on ne sait pas recréer les conditions quelles nécessitent elles ne levent pas. C'est pour ca qu'à  0/10 pilou se tire une balle tout seul ^_^
:lol:
Non en fait, à  "0 graine sur 10", je me tire une balle pour éviter de commettre un meurtre :lol: :lol: :lol: car 0/10, ce n'est vraiment pas normal !!! :mrgreen:
Image
Lasio

Message par Lasio »

C'est à  peu près ce qui me semblait logique en dessous de 50% on peu donc dire que c'est un mauvais lot ?
Ou alors mise dans de mauvaises conditions.... :wink:
civodulbx

Message par civodulbx »

Je pense qu'il est important d'évoquer le temps. En effet, on parle de réussite de germination en mesurant le nombre de graines fructueuses mais au bout de combien de temps ? et pour quelle(s) espèce(s) ? On sait très bien que pour un washingtonia, quelques jours suffisent tandis que que pour un butia, il faut parfois plus d'un an.
pilou

Message par pilou »

civodulbx a écrit :Je pense qu'il est important d'évoquer le temps....
Oui et non... car quand je donne le taux de réussite, je tiens naturellement compte du temps moyen qu'il faut pour une germination, temps en principe que je double... Par exple, pour certaine variété, j'attends plus de 2 ans avant de considérer que la graine n'est plus viable... :mrgreen:
Image
civodulbx

Message par civodulbx »

oui Pilou, on est bien d'accord, tu attends 2 ans donc tu intègres bien le facteur temps :mrgreen:
pilou a écrit :
civodulbx a écrit :Je pense qu'il est important d'évoquer le temps....
Oui et non... car quand je donne le taux de réussite, je tiens naturellement compte du temps moyen qu'il faut pour une germination, temps en principe que je double... Par exple, pour certaine variété, j'attends plus de 2 ans avant de considérer que la graine n'est plus viable... :mrgreen:
pilou

Message par pilou »

euhh par "évoquer", j'avais compris "préciser"... et donc qu'il fallait que je précise combien de tps j'attendais pour chaque espèce... :D
Ah puis zut, profite pas que je suis tout mourru par le décalage horaire pour me provoquer :lol: :lol: :lol: :lol: j'veuuuuuxxxxx dormir !!!! :lol: :lol: :lol:
En fait, je rentre juste d'une petite expédition sur Bangkok... il y avait une foire aux plantes... et j'ai vu des merveilles en variegated (caryota, adonidia, livistona chinensis, sabal palmeto...)... Le seul problème, je n'avais pas de cam :x mais j'y ai trouvé 7 nouveaux enfants (mais pas des variegated).... La famille s'agrandit donc encore un peu :D
Image
civodulbx

Message par civodulbx »

pilou a écrit : Ah puis zut, profite pas que je suis tout mourru par le décalage horaire pour me provoquer :lol: :lol: :lol: :lol: j'veuuuuuxxxxx dormir !!!! :lol: :lol: :lol:
En fait, je rentre juste d'une petite expédition sur Bangkok... il y avait une foire aux plantes... :D
trop dur la vie ! :roll: :mrgreen:
pilou

Message par pilou »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
Image
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »