palmiers toulousains

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
civodulbx

Re: palmiers toulousains

Message par civodulbx »

C'est précis et ciblé ce diagnostic Pierre... Dis nous le reste ! :mrgreen:
Pierre31 a écrit :Moi je suis sûr qu'il a moins de 24 ans de pleine terre :wink: 8)
Pierre31

Message par Pierre31 »

civodulbx a écrit :C'est précis et ciblé ce diagnostic Pierre... Dis nous le reste ! :mrgreen:
Pierre31 a écrit :Moi je suis sûr qu'il a moins de 24 ans de pleine terre :wink: 8)
Disons que 2010-24 ans ça nous emmène du côté de l'hiver 85-86, tout simplement... :wink:
civodulbx

Message par civodulbx »

Oui en effet... mais bon, à  l'époque, j'avais 10 ans à  peine donc je n'ai pas le réflexe d'y faire référence :mrgreen:
Pierre31 a écrit :
civodulbx a écrit :C'est précis et ciblé ce diagnostic Pierre... Dis nous le reste ! :mrgreen:
Disons que 2010-24 ans ça nous emmène du côté de l'hiver 85-86, tout simplement... :wink:
Pierre31

Message par Pierre31 »

Ah! Ludo, t'es en train de me traiter de vieux quoi! :lol: :lol:
Je rigole, bien sûr :wink:
Moi je m'en souviens bien: nous étions une bande d'étudiants qui louions une petite maison sympa mais avec un chauffage qui aurait pu être efficace aux Antilles :mrgreen: . On dormait tous entassés dans le salon parce qu'il y avait une minuscule cheminée et qu'un voisin nous ramenait du platane d'élagage des espaces verts de Toulouse...On etait contents d'aller à  la fac parce qu'il y faisait chaud! :roll: :lol:
Domi

Message par Domi »

Pierre31 a écrit :Ah! Ludo, t'es en train de me traiter de vieux quoi! :lol: :lol:
Je rigole, bien sûr :wink:
Moi je m'en souviens bien: nous étions une bande d'étudiants qui louions une petite maison sympa mais avec un chauffage qui aurait pu être efficace aux Antilles :mrgreen: . On dormait tous entassés dans le salon parce qu'il y avait une minuscule cheminée et qu'un voisin nous ramenait du platane d'élagage des espaces verts de Toulouse...On etait contents d'aller à  la fac parce qu'il y faisait chaud! :roll: :lol:
Tiens, on était à  la fac en même temps !!Image. J'y allais à  la fac, pendant l'hiver 85, et on était bien au moins..3 ? non 4 ! Image. Quelle galère cet hiver !
boomslang

Message par boomslang »

civodulbx a écrit :Oui en effet... mais bon, à  l'époque, j'avais 10 ans à  peine donc je n'ai pas le réflexe d'y faire référence :mrgreen:
J'ai tilté de suite : je n'avais que 6 ans, j'étais à  Mont-de-Marsan et autant de neige, je m'en rappelle parfaitement. :lol:

Je m'y réfère en permanence, et on devrait malheureusement tous y penser un peu lorsqu'on plante une espèce moyennement rustiques dans le jardin, parce que ces grands froids reviennent en moyenne tous les 30 ans... :cry: C'est ce qui me freine le plus pour les palmiers, les autres types de plantes ont souvent la bonne idée de rejeter de souche avec un bon paillis.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
civodulbx

Message par civodulbx »

Oui, après, il n'y avait peut-être pas de la neige partout sur le territoire si ? :roll:
boomslang a écrit :
civodulbx a écrit :Oui en effet... mais bon, à  l'époque, j'avais 10 ans à  peine donc je n'ai pas le réflexe d'y faire référence :mrgreen:
J'ai tilté de suite : je n'avais que 6 ans, j'étais à  Mont-de-Marsan et autant de neige, je m'en rappelle parfaitement. :lol:

Je m'y réfère en permanence, et on devrait malheureusement tous y penser un peu lorsqu'on plante une espèce moyennement rustiques dans le jardin, parce que ces grands froids reviennent en moyenne tous les 30 ans... :cry: C'est ce qui me freine le plus pour les palmiers, les autres types de plantes ont souvent la bonne idée de rejeter de souche avec un bon paillis.
Pierre31

Message par Pierre31 »

civodulbx a écrit :Oui, après, il n'y avait peut-être pas de la neige partout sur le territoire si ? :roll:
De la neige, je ne sais pas: il y en avait à  Toulouse, pas énormément mais elle a gelé sur place et est restée longtemps!
Le froid, lui, a été généralisé: -18.6° ici, -32° au dessus d'Aurillac chez mes parents :!:
Beaucoup de dégâts et de disparitions jusque sur la côte d'Azur :(
J'y pense aussi souvent, Boomslang, mais je me refuse à  considérer ce minima absolu exceptionnel comme limite à  mes plantatons, sinon je ne planterais rien. Mais je sais bien qu'un jour ou l'autre, statistiquement... (surtout qu'on y arrive aux 30 ans :wink: )
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

metamorphose a écrit :oui ils ont brulé également une allée de trachy a enghien les bains ! les stipes tout noir!

les racailles , au karcher !
Bonjour,

Là  tu y vas fort !!! je ne tolère pas ce genre de remarques ici! de plus elles ne sont pas constructives, donc hors de question de revoir cela
A bon entendeur... 8)
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

BRAHEA73 a écrit :
metamorphose a écrit :oui ils ont brulé également une allée de trachy a enghien les bains ! les stipes tout noir!

les racailles , au karcher !
Bonjour,

Là  tu y vas fort !!! je ne tolère pas ce genre de remarques ici! de plus elles ne sont pas constructives, donc hors de question de revoir cela
A bon entendeur... 8)
Un peu fort ,sans doute ,mais il vaut mieux prendre cela avec humour et au second degré et ne pas en faire un monde en rapprochant avec des évenements passés ,car on en finirait pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Cool
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

felix a écrit :Un autre Sabal Planté grand.
Mais voilà  hélas à  Toulouse ce qu'il peut arriver à  un palmier planté dans un parc public conçu pour faire découvrir les milieux naturels aux citadins:
Image
victime de la médiocrité ambiante.
Il va sans doute s'en tirer malgré tout ,avec ce brulage qui semble superficiel ?.
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Pierre31

Message par Pierre31 »

Oui il va s'en tirer, sans aucun doute, mais la beauté du stipe réticulé des sabal est définitivement perdue :(
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

En voyant le grand washingtonia que Serge a mis, je ne comprends toujours pas quel climat vous avez...!!!! :roll: :roll: :roll: Comment se fait t'il que vous avez des palmiers pareils, alors qu'il gèle et neige chez vous comme ca a été le cas l'an dernier :roll:
vous dites que les hivers sont humides :roll: alors il aurait du mal a tenir! chez moi un palmiers pareil a - 7°c ca devient de la compote de washingtonia...
Vraiment ca me DEPASSE!
metamorphose

Message par metamorphose »

Je pense que l'hiver a Toulouse est quand meme assez sec . et les minimales ne sont pas très basses . ( -5 l'an dernier en proche banlieue toulousaine) . de plus ; l'été est très chaud , long et ensoleillé ( de belles journées jusqu'en novembre au moins. donc les plantes sont mieux armées pour l'hiver . Enfin , je pense que les journées sans dégel sont assez rares .
civodulbx

Message par civodulbx »

Oui Toulouse est une ville plus adéquate pour les wasgingtonia que Bordeaux qui mouille beaucoup plus je pense
metamorphose a écrit :Je pense que l'hiver a Toulouse est quand meme assez sec . et les minimales ne sont pas très basses . ( -5 l'an dernier en proche banlieue toulousaine) . de plus ; l'été est très chaud , long et ensoleillé ( de belles journées jusqu'en novembre au moins. donc les plantes sont mieux armées pour l'hiver . Enfin , je pense que les journées sans dégel sont assez rares .
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »