Maladie du palmier au pays Basque ????

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
BAYONNE64

Maladie du palmier au pays Basque ????

Message par BAYONNE64 »

Bonjour à  tous,
Comme indiqué sur lors de ma présentation, je joins quelques photos de mon palmier (phoenix, je crois !) qui à  depuis quelques mois, les feuilles qui se font manger (je ne vois pourtant aucune bestiole !)
Au début, cela à  commencé par le bout des feuilles qui se dédoublaient,
et depuis ce été, les feuilles sont comme mangées, voir photos ce jointes...
Je peux en fournir autant que vous voulez, merci.
Image
et aussi
Image
puis
Image
enfin
Image

Merci à  tous !
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Re: Maladie du palmier au pays Basque ????

Message par Stephking56 »

Il semble que les pinnules ont été mangés :? As-tu constaté des troues sur le stipe et les pétioles :roll:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
BAYONNE64

Message par BAYONNE64 »

Pénules, stypes, pétioles ! j'en aurais appris aujourd'hui !!!
Concernant le stype (le tronc, hein ?), je ne vois pas de trous mais il faut dire que la base des palmes ne sont pas coupées (voir photos ci dessous). j'aimerai d'ailleurs bien les couper comme je l'ai déja vu c a d rasé de près mais est ce bon ou non ?
Concernant les pinules (feuilles ?) elles sont comme mangées, c'est clair mais absolument aucunes bestioles ! vu le nombre de feuilles euh...pinules abimés, je les verrais, d'autant que je l'observe de prés tous les jours...
La seule chose que j'ai trouvé, cet été, c'est un trou au ras de la base du tronc qui s'enfonce sous la terre, du genre trou de souris (diametre de 2/3 cm) que j'ai noyé au jet d'eau.
Ne pas hésiter à  me demander des photos précises si besoin.
Image
Merci !
Stephking56
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Stéphane

2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
BAYONNE64

Message par BAYONNE64 »

Comprends pas !
Tu penses que j'ai le papillon ???
Je ne le pense pas, vu les traces "d'attaques", je penserais à  des bestioles minuscules, quasi invisibles à  l'Å“il l nu, non ? du genre araignées...enfin j'en sais trop rien...c pourquoi je fais appels au pros !
Stephking56

Non, les traces ne ressemblent pas, mais il faut tout de même être prudent et bien inspecter le palmier
Stéphane

BAYONNE64

Message par BAYONNE64 »

bon, j'espère que l'un ou l'une d'entre vous aura une petite idée sur cette attaque ou maladie...
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Ca ressemble à  une attaque de grosses sauterelles ou criquets, mais d'habitude ils s'attaquent surtout au Washingtonia.
Eric.
Isagave

Message par Isagave »

J'ai déjà  vu un Phoenix mangé par les sauterelles et dans ton cas ça y ressemble beaucoup...mais :

Ce qu'il faut inspecter est à  la base du cÅ“ur, traces de sciure marron et collante.
Pas facile de voir ça sur un Phoenix, attention aux pinnules bien acérées.

Les traces du papillon sur un jeune Phoenix.
Image
Isabelle
mich1412

Message par mich1412 »

Ca ressemble à  une attaque de grosses sauterelles ou criquets
ou de chenilles qui s' attaque parfois au palmes quand il ni a pas de feuillu au alentour.

Bonjour Bayonne64 et bienvenu,
tu pourrait envisager un traitement au Bacillus thuringiensis ou un insecticide total.
Je pense que tu aura d' autres fou qui se manifesteront bientot pour te répondre.
Michael
Image
BAYONNE64

Message par BAYONNE64 »

Bonjour et un grand merci a vous tous pour vos conseils, continuez !!!
Bon, pour les sauterelles, je suis sur que non, avec ce froid, elles sont parties depuis un bon bout de temps...
Pour les chenilles, je n'ai absolument rien trouvé sur le palmier, ni aujourd'hui ni cet été, a part qu'il avait pas mal d'araignées...
Je suis quasi certain que le coupable est invisible à  l'oeil nu (j'observe tous les jours mon palmier) ou alors ça arrive la nuit ???
Concernant le traitement que l'on me propose plus haut, je voudrais avoir confirmation d'autres membres des fous ! juste pour me rassurer que je ne vais pas au contraire tuer mon bel arbre ou herbe (comme j'ai pu l'apprendre !)
J'ai envie de nettoyer à  fond le stype, cad enlever (tronçonner) jusqu'à  obtenir le tronc "lisse" et clair, ensuite, j'ai pensé à  mettre une ceinture de glue pour éventuellement pieger les bestioles, qu'en pensez vous ?
Allez y de vos conseils, je suis à  votre écoute...
Patrick
Michel Greco

Message par Michel Greco »

J'ai déjà  vu des dégats en forme de dentelle sur un de mes palmiers. C'était des forficules nichés au plus profond du coeur.
Pour ton cas je pense que c'est une bestiole anodine.
civodulbx

Message par civodulbx »

J'ai déjà  eu ça sur mon phoenix et à  priori le diagnostic était : la conséquence de l'hiver passé, les nécroses.
Isa a écrit :J'ai déjà  vu un Phoenix mangé par les sauterelles et dans ton cas ça y ressemble beaucoup...mais :

Ce qu'il faut inspecter est à  la base du cÅ“ur, traces de sciure marron et collante.
Pas facile de voir ça sur un Phoenix, attention aux pinnules bien acérées.

Les traces du papillon sur un jeune Phoenix.
Image
Isagave

Message par Isagave »

Pour moi ce n'est pas le même chose Ludovic.
Chez moi c'est le papillon et chez toi c'est l'hiver, le froid et l'humidité. :wink:
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »