Planter en Décembre
Planter en Décembre
Bonjour,
Est-il possible de planter les végétaux suivants en décembre : conifères et pin parasol ?
Merci de votre retour
Est-il possible de planter les végétaux suivants en décembre : conifères et pin parasol ?
Merci de votre retour
-
Re: Planter en Décembre
à‡a doit dépendre des conifères, de leurs exigences climatiques, et du mode de plantation, en conteneur ou à racines nues.
Pour les plantes à racines nues, je pense que c'est plutôt vers mars.
En conteneur ça doit être plus souple, en automne ou au printemps.
Je suppose que les plus rustiques sont les plus accomodants.
Pour les plantes à racines nues, je pense que c'est plutôt vers mars.
En conteneur ça doit être plus souple, en automne ou au printemps.
Je suppose que les plus rustiques sont les plus accomodants.
Les conifères sont : Cupressus sempervirens et cupressus arizonica.
pas en période de gel, de toutes façons et j'ai toujours entendu dire que les persistants (même en container) se plantaient plus tôt dans l'automne!civodulbx a écrit :Bonjour,
Merci de votre retour
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
ok bon ben j'attendrai le printemps alors car je vais emménager dans ma nouvelle maison en Février je pense donc je ne vais pas attendre l'automne 2011 pour planter les conifères et le pin parasol sachant que je les ai achetés en Février 2010
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
En conteneur on plante quand on veut sauf période de gel, j'ai un livre sur les conifères, il est écrit "la meilleur période de plantation pour les connifères de novembre à avril"
IL rajoute aussi de préférence au printemps, éventuellement en septembre du fait que les conifères sont assez précoces dans leur aoûtement, pour une bonne installation de la plante dans son nouvel habitat avant les grands froids.
Moi je ne planterais pas un conifère à la st catherine par sécurité, mais il peut accepter le choc surtout dans le sud.

IL rajoute aussi de préférence au printemps, éventuellement en septembre du fait que les conifères sont assez précoces dans leur aoûtement, pour une bonne installation de la plante dans son nouvel habitat avant les grands froids.
Moi je ne planterais pas un conifère à la st catherine par sécurité, mais il peut accepter le choc surtout dans le sud.
Eric.
Chez nous on préconise de les planter en automne (si déterrés).
En septembre et octobre (novembre?), ils peuvent encore s'enraciner.
Ils doivent affronter l'hiver, mais ils souffrent moins que les conifères plantés au printemps qui n'ont pas le temps de se refaire les racines avant (et c'est l'élément le plus important) l'été car souvent c'est l'été et non l'hiver qui est une période critique pour eux.
En septembre et octobre (novembre?), ils peuvent encore s'enraciner.
Ils doivent affronter l'hiver, mais ils souffrent moins que les conifères plantés au printemps qui n'ont pas le temps de se refaire les racines avant (et c'est l'élément le plus important) l'été car souvent c'est l'été et non l'hiver qui est une période critique pour eux.
Il est évident qu'en climat continental comme ches toi, Andrès il vaut mieux planter en automne, surtout en racines nues.
Sous des climats moins marqués, la période peut sans doute être étendue jusqu'au printemps (hors gel).
En container, comme dit Eric, c'est quasi quand on veut (hors gel toujours et en arrosant le premier été)
En racines nues, penser au pralinage, c'est une des règles de base de la réussite
Sous des climats moins marqués, la période peut sans doute être étendue jusqu'au printemps (hors gel).

En container, comme dit Eric, c'est quasi quand on veut (hors gel toujours et en arrosant le premier été)
En racines nues, penser au pralinage, c'est une des règles de base de la réussite