Croissance hivernale
Croissance hivernale
Après observation régulière de mon tout petit trachy princeps et de mon trachy ukrulensis, tous deux abrités sous une cabane avec côtés en plastique à bulle (où l'air passe très généreusement), je constate qu'il sont toujours en croissance, ce qui est étonnant compte tenu des températures relevées dans mon jardin (déjà une douzaine de jours de gel, et une tmin déjà passée 3 fois sous les -5°c). Etonnant, non ?
Re: Croissance hivernale
est- ce qu'ils chantent: "ma cabane au Canada"?
sérieusement c'est intéressant de constater ce phénomène chez des T un peu moins rustiques (je suppose) que le fortunei!
sérieusement c'est intéressant de constater ce phénomène chez des T un peu moins rustiques (je suppose) que le fortunei!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Si tu as des journées ensoleillées à l'abri du vent tu peux avoir facilement plus de 20° sous le plastic à bulle, faudrait mettre une sonde pour voir, température suffisante à la pousse des Trachy. 

Eric.
Oui c'est pareil sous ma serre de jardin, ma plantule de phoenix porphyrocarpa a continué à grandir depuis cet automne : elle m'a fait une feuille de plus et la quatrième est en développement. Il y fait plus de 20° quand il y a du soleil.
BLACHERE Eric a écrit :Si tu as des journées ensoleillées à l'abri du vent tu peux avoir facilement plus de 20° sous le plastic à bulle, faudrait mettre une sonde pour voir, température suffisante à la pousse des Trachy.
Il ne fait malheureusement pas 20°c sous leur abris. Ici, depuis fin novembre, on n'a quasiment pas vu le soleil, donc il ne risque pas de chauffer l'abri. En plus, celui-ci est largement ventilé, et qui plus est, en hiver, les grands cèdres de mon voisin font de l'ombre sur quasiment tout mon jardin...
Bon quand je dis qu'ils poussent, c'est quand même très très lent. Déjà que ce ne sont pas des rapides quand il fait chaud
Mais je suis quand même étonné qu'il n'y ait pas un arrêt complet de la croissance.
Bon quand je dis qu'ils poussent, c'est quand même très très lent. Déjà que ce ne sont pas des rapides quand il fait chaud