Identification chamaerops humilis

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
civodulbx

Re: Identification chamaerops humilis

Message par civodulbx »

ah ben voilà  la réponse que j'attendais ! toutes les variétés vendues par la banque de graines sont donc authentiques et pures ?
Pierre31 a écrit :Des graines de cerasifera ramassées in situ dans le Haut Atlas marocain sont une bonne garantie, idem pour des Vulcano récoltées sur leur île.
On est exactement dans la même prolématique que pour le wash filifera :wink:
Pierre31

Message par Pierre31 »

Je pense que les critères d'identification des graines sont sérieux, oui :wink:
Ca ne rend pas la récolte de graines de qualité impossible: de nombreux palmiers sont autofertiles, là  très peu de risque! et, pour les dioîques ils sont souvent plantés en quantité dans certaines régions et donc se fécondent mutuellement sans "pollution".
Le "risque" de non conformité de la descendance vient en fait surtout de palmiers dioîques d'une forme ou espèce précise entourés de sujets du même genre mais d'espèces ou formes différentes
A l'inverse, certains ont la bonne surprise de découvrir des jubautia dans leurs semis de jub :wink:
butia33

Message par butia33 »

Bonjour,

D'abord il n'est pas facile d'identifier à  partir de simples photos, et de plus les Chamaerops présentent une trop grande variabilité naturelle pour se prononcer, (mais celà  n'en fait pas des variétés pour autant, mis à  part vulcano et cerifera).
Pierre 31 et Fred ont bien répondu à  la question, et même si la banque fait le maximum sur l'origine des graines, il n'empèche que pour les Chamaerops, tu auras dans le temps des diiférences d'aspect pour un même lot.
Mais n'est ce pas ce qui fait le charme des Chamaerops ?
J'en ai planté beaucoup et je continue pour cette raison.
Pascal

Let the good time roll
civodulbx

Message par civodulbx »

D'après vous, sur la photo N°2, ne s'agirait-il pas d'un chamaerops monocaule ?
papou1

Message par papou1 »

Petite précision,d'abord,
les amateurs les plus avancés"ne mettent pas leur nez partout",
ils essayent de transmettre leur passion et, quand ils ont eu une ou des expériences, précises et documentées de faire partager ces expériences et de nourrir le débat( en sacrifiant d'autres activités ).Ceci dans le but constructif, et louable, il me semble, d'augmenter le niveau moyen des connaissances en acclimatation et donc de rendre les débats plus pointus et constructifs. Nous n'employons jamais de ton condescendant : on peut être un As en Cycadacées et un Nul en Aloe, ou en Agrumes. Ce n'est pas de la curiosité ( ou alors intellectuelle )ou de l'impérialisme.
Lorsque nous restons en retrait cela nous est reproché ! ( la preuve ds ce sujet !).
Je partage pour ce sujet l'avis de Serkan (dont c'est une des spécialités,) et d'Isa .
Pour Chamerops nous avons à  faire à  des cultivars et non à  des espèces.Le hasard de la fécondation et de la recombinaison du patrimoine génétique peut réserver des surprises dans la descendance, le fait de récolter sur un groupe de cultivars ayant le même phénotype s'il augmente les chances d'avoir la descendance correspondante ne donne pas de vraie certitude. ( un enfant ayant parents et gds parents blonds, sera probablement blond mais pourra être roux ou brun ).
Seul C.humilis" cerifera" s'est nettement individualisé dans ce genre, les graines prélevées sur un groupe de C.var cerifera donnent régulièrement une descendance conforme,la récolte de graines sur des groupes deC. humilis dit"vulcano", c;Humilis à  feuilles argentées donne très souvent une descendance identique.
Les autres cultivars apparaissent de temps à  autre, et il serait intéressant d'avoir des infos en retour des semeurs, professionnels ou amateurs, pour savoir si le semis a été satisfaisant ( le sujet correspondant pourrait être développé dans ce forum ).
Si on veut vraiment avoir le cultivar qui nous manque,
- le plus sûr est de profiter de la diversité génétique en fouillant dans un grand lot de Chamerops en pots. Cela peut permettre de trouver des formes sans épines, à  limbe complètement soudé.....Ces formes ne présentent pas d'avantage évolutif, et sont rares (probablement des formes récessives).
- on peut également tenter la séparation de rejets, en 2 temps ( séparer un ou qques rejets munis de racines en coupant proprement à  la scie la jonction avec le reste de la touffe, ainsi que le syst.racinaire superficiel, grace à  une bêche peu enfoncée dans la fente ,laisser le syst. racinaire de la portion séparée se renforcer, un an plus tard, séparer complètent en enlevant une motte. Ceci est très difficile car le syst.racinaire très dense de Chamerops rend la section des racines à  la bêche diificile, la portion séparée ne reprenant vraiment que si on obtient une motte non brisée ).
papou1
civodulbx

Message par civodulbx »

papou1 a écrit : Lorsque nous restons en retrait cela nous est reproché ! ( la preuve ds ce sujet !).
papou1
Désolé que tu le prennes comme cela, il ne me semble pas que d'autres personnes aient pris ma demande sous cette forme de reproche... :roll: Mon "reproche" était plus un SOS qu'autre chose et je voulais que les personnes qui n'ont pas prêté attention à  ce post (ce que je peux peux comprendre car il y a tellement de posts dans ce forum que l'on passe parfois à  côté de sujets intéressants) s'y penchent pour, le cas échéant, me donner leurs impressions.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Je ne comprends pas bien le sens de ton message, Papou: en citant ceux dont tu partages l'avis tu sous entends que ce n'est pas le cas pour les autres. Or tous ceux qui se sont exprimés disent à  peu près la même chose et l'expliquent à  celui qui a posé une question. N'est-ce pas la vocation d'un forum? :?
Palmetum

Message par Palmetum »

quelqu un a chamaerops humilis microcarpa et l h glauca :?:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
TRACHYSEB

Message par TRACHYSEB »

Moi j'ai un Microcarpa et un Glauca, mais ils sont très jeunes donc je ne peux pas te faire partager d'expérience de culture, mon microcarpa est au stade début de stipe et le glauca n'est qu'une plantule non divisée. Je peux juste te dire que les 2 ont passé le dernier hiver en serre froide (température identique a l'extérieur), sans aucun soucis.
Amicalement, Seb
civodulbx

Message par civodulbx »

BOn, ben en tous cas, ça germe ! surtout le N°1 : j'avais laissé des graines dans un sac ziploc et j'ai eu des germinations. Je me suis précipité pour rempoter et laisser poursuivre la germination :wink:
Syagrus

Message par Syagrus »

Salut Civodulbx.
Je viens de découvrir le fil .
Je comprends bien la difficulté à identifier des chamaerops à partir de photos aux couleurs qui peuvent etre tres différentes suivant l'exposition et des fruits pas mures .
Finalement tu as des descendants ....c'est le principal.Maintenant pour savoir si le 4 est un cerifera (vu les fruits je dirais non) ,glauca non plus , lusitanica peut-etre!
Si tu veux 2/3 fruits de glauca fais signe. :wink:
civodulbx

Message par civodulbx »

Syagrus a écrit :Salut Civodulbx.
Je viens de découvrir le fil .
Je comprends bien la difficulté à identifier des chamaerops à partir de photos aux couleurs qui peuvent etre tres différentes suivant l'exposition et des fruits pas mures .
Finalement tu as des descendants ....c'est le principal.Maintenant pour savoir si le 4 est un cerifera (vu les fruits je dirais non) ,glauca non plus , lusitanica peut-etre!
Si tu veux 2/3 fruits de glauca fais signe. :wink:
Merci sympa ! quelle caractéristique a-t-il ce glauca ?
Pour info, il me reste des graines de chaque espèce.
Syagrus

Message par Syagrus »

Il a été acheté en Espagne .
Sa couleur est gris bleuté, mieux que glauque.Il fait pas mal de rejets ,son stipe est assez fin comme les pétioles ,plus verts ,aux épines noires.Les folioles etroites divisées en deux tres profondément sont pas plus de 20/22 alors que le stipe a déjà 50 cm.Les fruits oblongs sont les plus gros que j'ai pu voir sur les CH.
Dès mon retour je pourrais te montrer des photos si tu veux.
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »