C'est le bordel dans mon trachy !

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
ptivince45

C'est le bordel dans mon trachy !

Message par ptivince45 »

bonjours ! mon ptit trachycarpus, planté petit en terre depuis 2004, a bien poussé, et s'apprêtait au printemps dernier a avoir une croissance exponentielle et a commencer a s'élève un peu. Mais en mi mai, la lance a séché alors quelle était en pleine croissance et qu'il avait développé 2 nouvelles palmes depuis l'hiver.
L'hypothèse du gel hivernal étant écartée, jl'ai arrosé et tout, mais rien n'y a fait, la lance a séchée puis s'est arrêtée de poussé et plus rien de juin -juillet jusqu'à  l'automne.
Mais depuis octobre le cÅ“ur du tronc c'est élargis du double de son volume normal, et il y a un espèce de "cerveau" de feuilles qui pointe le bout de son nez, et un début de 2 eme a coté ....
je n'ai jamais vu sa sur un trachy, est- ce que quelqu'un peut me dire ce qui lui arrive :

voici les photo de la bête !
Image
Image

merci d'avance ! :D
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Re: C'est le bordel dans mon trachy !

Message par Stephking56 »

Pour moi c'est dû au gel, la partie abimée par le gel à  fait un bouchon, ton trachy a continué sa croissance au niveau du méristème. Les nouvelles palmes ont trouvé un obstacle (c'est qui explique cette forme) pour finalement poussés le bouchon. Normalement les prochaines palmes devraient trouver une forme normale :wink: .

Enfin ce n'est que mon avis, attends d'autres :roll:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
tibanu

Message par tibanu »

Mr Dewez, pépiniériste à  Hyères a déjà  été confronté à  ce problème sur des washingtonia. Il a dû couper à  ras du méristème pour retrouver des palmes normales.
On ne sait pas à  quoi cela a été dû, car quand c'est arrivé il ne gelait pas fort (hiver normal à  Hyères-les-palmiers).
Tu devrais peut être couper en dessous de cet amas de feuilles atrophiées ou bien essayer de les décoler les unes des autres.
Préserve autant que possible les feuilles normales.
As tu mis de l'engrais ?
Car à  forte dose ça peut nécroser et sécher au niveau du bourgeon et ensuite ressortir "en vrac" !
Ca m'est arrivé sur un syagrus, j'avais une feuille toute plissée !
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Peut être trop d'azote, ça repartira l'année prochaine.
Eric.
ptivince45

Message par ptivince45 »

nan nan j'avais pas mis beaucoup d'engrais en plus, une petite poignée comme a tout les printemps. et pourquoi y'a un 2 eme amas de feuilles qui se forme alors ?
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »