Impact de la Méditerrannée sur le climat .

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Montagnard

Re: Impact de la Méditerrannée sur le climat .

Message par Montagnard »

Pour le vent, il s'accélère en longeant le relief, celà  s'appelle l'effet venturi en physique, on parle d'effet de cap en météo. Pour le mistral, lorsque le flux est plein nord, c'est baston en basse vallée du Rhône et en Camargue, généralement Marseille est dans la dévente. Nord-ouest: généralement le vent s'accélère de la Camargue aux île d'hyéres, quand c'est ouest, le vent commence à  s'accélérer à  partir des calanques et tout au long de la côte varoise, le plus fort se situant vers les îles d'hyères...Bref, ce que je veux montrer c'est que le vent en méditerranée est une résultant du relief et que lorsque le vent souffle fort dans un secteur, c'est qu'il a longé le relief pendant un certain temps. D'ailleurs le mistral monte sérieusement dans les tours dans la vallée du Rhône à  partir du moment où il a dépassé le Vercors qui est aussi le massif le plus à  l'ouest des Alpes. Sur la presqu'île de Giens, les vents forts sont toujours parallèle à  la côte: bref de ouest à  ouest-nord-ouest ou dans l'autre direction de est à  est-nord-est.
Pour le mistral, il faut aussi prendre en compte la situation de la dépression relative sur le golfe de Gênes crée par l'accélération du flux au passage des Alpes qui va avoir tendance à  dévier le vent vers la gauche. C'est un peu comme une rivière au passage des piles d'un pont: le courant va s'accélérer le long des piles (les montagnes) et en créant de gros tourbillons derrière les piles et une zone de contre-courant relativement calme (la dépression relative).
L'apport de douceur de la méditerranée est bloqué le long de la côte aussi par le relief qui l'empêche de pénétrer profondément à  l'intérieur des terres ce qui n'est pas le cas sur le littoral atlantique. Dans ce forum, on est souvent surpris de voir de bonnes gelées à  proximité de la côte méditerranéenne, mais les vallées et vallons y sont très marqués, bref ce sont de véritables puits à  froid par ciel clair (ce qui est très souvent le cas: ils ont beaucoup de chance! :D ) et ce relief prononcé va amplifier les inversions thermiques en fond de vallon où l'air froid glissant le long des pentes va venir se caler en fond de vallée, créant ainsi de grands écarts de températures nocturnes de points distants de quelques kilomètres seulement.
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

"Dans ce forum, on est souvent surpris de voir de bonnes gelées à  proximité de la côte méditerranéenne, mais les vallées et vallons y sont très marqués, bref ce sont de véritables puits à  froid par ciel clair (ce qui est très souvent le cas: ils ont beaucoup de chance! :D ) et ce relief prononcé va amplifier les inversions thermiques en fond de vallon où l'air froid glissant le long des pentes va venir se caler en fond de vallée, créant ainsi de grands écarts de températures nocturnes de points distants de quelques kilomètres seulement."

Oui c'est vrai. D'ailleurs cette nuit je pense que nous allons avoir des températures négatives. Il fait 5°C à  17h30 et le ciel est bien dégagé.... Par contre le littoral ne prendra pas moins de 0°C. Et encore...

Exemple illustré : A La Londe "plage" un ami fait poussé depuis plusieurs années des euphorbes et des aloès non rustiques pour chez moi (ces plantes seraient détruites chaque hiver). Je suis pourtant seulement distant de 2,5km du littoral mais malheureusement séparé de la mer par un petit massif de basses collines. Ma localisation fait que l'air froid reste dans ma zone.

Par contre le mistral brasse souvent les masses d'air froid et une nuit de mistral est en général (sauf vague de froid) hors gel pour chez moi.

Merci à  Montagnard pour ces explications très intéressantes.

Bonne soirée.

Jean-Michel
nico13

Message par nico13 »

Montagnard a écrit :En France, vous pouvez aussi remarqué que la bande "méditerranéenne" est très étroite dans sa partie ouest uniquement protégé par le sud du massif central et qu'elle s'élargit considérablement dès qu'on passe la vallée du Rhône, là  où les reliefs protecteurs deviennent bien plus imposants.
Les reliefs commençent vraiment à  devenir imposants à  partir du littoral des Alpes-Maritmes, mais le littoral de l'Est des Bouches-Du-Rhone (de Marseille à  La Ciotat) et du Var ne sont pas montagneux (ce sont plutot des collines).
D'ailleurs je trouve que dans la région PACA, climatiquement, seul le littoral des Alpes-Maritimes peut etre mis à  part, car c'est la seule zone adossée à  des hautes montagnes et abritée du mistral.

Sinon, qu'est-ce qui explique que quand le mistral souffle, le ciel est quasiment tout le temps dégagé ? L' explication que l'on entend "le vent chasse les nuages" n'a pas de sens puisque dans la région, quand il fait mauvais, il y a quasiment tout le temps du vent d'Est et dans ce cas là  il ne chasse pas les nuages :?:

En tout cas, le mistral et la tramontane permettent au littoral méditerranéen français d'etre l'une des zones les plus ensoleillées d'Europe, plus que certaines régions situées plus au Sud ( littoral italien ...).
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

"D'ailleurs je trouve que dans la région PACA, climatiquement, seul le littoral des Alpes-Maritimes peut etre mis à  part, car c'est la seule zone adossée à  des hautes montagnes et abritée du mistral."

Bonsoir nico13.

Je suis pas tout à  fait d'accord avec vous. Il y a quand même une bonne différence entre Marseille et les autres stations du Var littoral. Il suffit de visiter les vieux jardins de la région pour s'en rendre compte. Je pense que la côte "clémente" débute à  partir de La Ciotat. Il y a quand même une différence sensible lorsqu'on arrive dans cette zone après avoir quitté marseille (je ne parle pas d'Aubagne ou de Aix où les températures sont plus basses). Souvent le thermomètre de ma voiture (qui n'est pas un outil de précision c'est vrai) monte de plusieurs degrés en quelques kilomètres. Bien entendu cette différence de températures n'est valide qu'en hiver et durant les nuits froides. La journée les températures remontrent et sont souvent plus uniformes. Bon il arrive que l'on est des températures nocturnes plus froides que sur Marseille. Il faut être bon joueur :) et l'accepter.

Sur la carte on voit bien la zone la plus clémente. Bien entendu demain et les températures ne seront pas les mêmes mais la tendances est quand généralement suivie. Bien entendu la zone littoral entre Nice et la frontière italienne est la région la plus privilégiée. Une exception climatique très localisée.

En vous souhaitant un peu de douceur climatique.

A+
Fichiers joints
temperature.gif
temperature.gif (253.44 Kio) Vu 1404 fois
nico13

Message par nico13 »

En fait, dans mon message, je voulais dire que le littoral du Var ne pouvait pas etre mis sur le meme plan que celui des Alpes-Maritimes. Je ne comparais pas Marseille et le Var littoral :wink:
Mais concernant ta carte, on ne peut pas comparer car la température à  Marseille n'apparait pas, à  proximité on voit juste celles de Marignane et de Salon ( qui ne sont pas au bord de mer).
JMDUPUYOO a écrit :Je pense que la côte "clémente" débute à  partir de La Ciotat. Il y a quand même une différence sensible lorsqu'on arrive dans cette zone après avoir quitté marseille (je ne parle pas d'Aubagne ou de Aix où les températures sont plus basses). Souvent le thermomètre de ma voiture (qui n'est pas un outil de précision c'est vrai) monte de plusieurs degrés en quelques kilomètres
Moi je fais le trajet Marseille - La Ciotat tous les week-ends et au thermomètre de ma voiture il n'y a pas de différences notables entre le bord de mer des deux villes.
C'est vrai que comme toi, quand je quitte le bord de mer (donc le centre ville) de Marseille le matin ou la nuit en hiver, mon thermomètre baisse puis remonte à  partir de La Ciotat, mais il ne faut pas oublier qu'entre ces deux villes, l'autoroute s'éloigne de la mer et monte en altitude (250 metres d'altitude environ à  Roquefort la Bédoule) puis se rapproche de nouveau du bord de mer à  La Ciotat. C'est ce qui explique ces variations de températures.
Enfin, il faut garder à  l'esprit que Marseille est très étendue comparée aux autres villes littorales de la région, et suivant le quartier où l'on se trouve, des différences importantes peuvent exister.
Par exemple entre le quartier de la corniche et celui de la valentine, la distance est la meme qu'entre Le Pradet et Solliès, je te laisse imaginer les différences de températures qu'il peut y avoir.
metamorphose

Message par metamorphose »

et pourtant je suis persuadé qu'on peut tenter certaines espèces à  la Ciotat qu'on ne peut pas envisager à  Marseille .

l'arrière pays varois est quand même protégé par les massifs des Maures , de la Sainte Baume , le Faron , L'Esterel ... et puis le mistral quand il souffle ( en tout cas chez moi a la croix valmer )vient de l'ouest . donc il suit le littoral .
Montagnard

Message par Montagnard »

nico13 a écrit :
Montagnard a écrit :En France, vous pouvez aussi remarqué que la bande "méditerranéenne" est très étroite dans sa partie ouest uniquement protégé par le sud du massif central et qu'elle s'élargit considérablement dès qu'on passe la vallée du Rhône, là  où les reliefs protecteurs deviennent bien plus imposants.
Les reliefs commençent vraiment à  devenir imposants à  partir du littoral des Alpes-Maritmes, mais le littoral de l'Est des Bouches-Du-Rhone (de Marseille à  La Ciotat) et du Var ne sont pas montagneux (ce sont plutot des collines).
D'ailleurs je trouve que dans la région PACA, climatiquement, seul le littoral des Alpes-Maritimes peut etre mis à  part, car c'est la seule zone adossée à  des hautes montagnes et abritée du mistral.

Sinon, qu'est-ce qui explique que quand le mistral souffle, le ciel est quasiment tout le temps dégagé ? L' explication que l'on entend "le vent chasse les nuages" n'a pas de sens puisque dans la région, quand il fait mauvais, il y a quasiment tout le temps du vent d'Est et dans ce cas là  il ne chasse pas les nuages :?:

En tout cas, le mistral et la tramontane permettent au littoral méditerranéen français d'etre l'une des zones les plus ensoleillées d'Europe, plus que certaines régions situées plus au Sud ( littoral italien ...).

Quand je parlais de la bande méditerranéenne, je parle des zones soumises au climat méditerranéen et pas seulement de la bande littorale très favorable à  la culture des exotiques. A l'ouest du bassin méditerranéen cette bande ne fait pas plus de 80km de large, alors que plus à  l'est, elle fait près de 200km jusqu'au nord de Montélimar. On peut même considérer que cette bande remonte la vallée de la Durance jusqu'à  Briançon, même si alors il ne s'agit plus d'un climat méditerranéen mais d'un climat montagnard régi par le climat méditerranéen (Température froide liée à  l'altitude, mais le régime des pluies sur l'année, ainsi que l'ensoleillement abondant correspondent au climat méditerranéen).

De même lorsque je parle de relief imposants, je ne parle pas des "petits massifs provençaux" (Sainte Beaume , Sainte-Victoire...)mais d'une véritable chaine montagneuse suffisament hautes et larges pour pouvoir "arrêter" ou du moins fortement atténuer tout régime de pluie provenant de l'ouest.
Sur certaines photos satellite ce phénomène est flagrant par flux de nord-ouest avec mistral et tramontane où la frontière est très nette, c'est comme si les nuages étaient arrêtés d'un coup par les chaines montagneuses (même si cette image n'est pas rigoureuse d'un point de vue météorologique). :wink:
metamorphose

Message par metamorphose »

ceci dit , les petits massifs provençaux font également office de barrière thermique !

en effet , et Michel Greco le précisait très justement , il peut fortement geler derrière ces massifs alors que 10km plus loin sur le littoral , les températures restent largement positives .
Montagnard

Message par Montagnard »

Oui, tu as tout à  fait raison, ces petits massifs font barrage à  la douceur de la mer et en plus ils accumulent de l'air froid en fond de vallée. Avant, l'arrivée de l'electricité et des frigo, des "glacières" récupéraient la glace formée dans les vallons au pied de la Sainte Beaume pour la revendre l'été venu dans les grandes villes des environs. La glace coutait tellement chère à  cette époque que des brigands attaquaient parfois ces convois.
Bref, oui, il peut faire très froid en Provence à  quelques kilomètres seulement de la mer!
samirbouag

Message par samirbouag »

Montagnard a écrit :Oui, tu as tout à  fait raison, ces petits massifs font barrage à  la douceur de la mer et en plus ils accumulent de l'air froid en fond de vallée. Avant, l'arrivée de l'electricité et des frigo, des "glacières" récupéraient la glace formée dans les vallons au pied de la Sainte Beaume pour la revendre l'été venu dans les grandes villes des environs. La glace coutait tellement chère à  cette époque que des brigands attaquaient parfois ces convois.
Bref, oui, il peut faire très froid en Provence à  quelques kilomètres seulement de la mer!

OUI !il y a généralement 3 a 4 degré d'écart! en tout cas chez moi(rousset) au pied de la sainte victoire! mais cela n'empêche pas de cultivé des palmier! par exemple a rousset nous avons du washintonia robusta et filifera! voici quelque photo

et si vous remarqué! la sainte victoire et beaucoup plus arroser au versant nord, qu'au versant sud (du coté de rousset) qui est très aride! puis la sainte victoire nous protège aussi du mistral!

http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=43.50 ... 788,-0.014
Fichiers joints
nouveau 1.JPG
nouveau 1.JPG (73.34 Kio) Vu 1316 fois
P070709_16.47 (640x480).jpg
P070709_16.47 (640x480).jpg (249.92 Kio) Vu 1316 fois
16012010880 (640x480).jpg
16012010880 (640x480).jpg (179.86 Kio) Vu 1316 fois
Photo0097 (640x480).jpg
Photo0097 (640x480).jpg (165.08 Kio) Vu 1316 fois
Photo0109 (480x640).jpg
Photo0109 (480x640).jpg (211.57 Kio) Vu 1316 fois
Photo0113 (480x640).jpg
Photo0113 (480x640).jpg (169.49 Kio) Vu 1316 fois
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

de toutes façons, le fait est que en été, il y fait tellement chaud par là  , c'est caniculaire.
c'est toi, samir, le golfeur ? :)
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
samirbouag

Message par samirbouag »

Serkan a écrit :de toutes façons, le fait est que en été, il y fait tellement chaud par là  , c'est caniculaire.
c'est toi, samir, le golfeur ? :)
non non c'est pas moi! lol
Répondre

Retourner vers « Climatologie »