arashi a écrit :Montagnard a écrit :
Bref, le climat se réchauffe, c'est certain, mais est-ce que celà peut engendrer des hivers plus froids en Europe, nul ne le sait?
Il faut quand même rappeler que Montréal se situe à la même latitude que Paris et que New-York, à la même latitude que Naples, bref un changement de la répartion des masses d'air peuvent changer la donne de façon radicale.
"Je suis assez d'accord avec toi sauf sur cette affirmation.
Associer Climat et latitude est un raccourci bien souvent faux.
Montréal est à l'est d'un continent, Paris à L'est d'un océan
dans une zone soumise aux vents d'ouest dominants à ces
latitudes. On comprend facilement que les hivers soient très
différents.
Le nord de la Corée Du Nord est à la même latitude
que la France et le climat est radicalement différent
(étés chauds et humides, hivers froids et secs)"cf Arashi.
Je me suis fait mal comprendre, c'est pour celà que j'ai associé des villes aux climats diamètralement opposés se situant pourtant à la même latitude. Maintenant, si on perturbe la circulation atmosphérique classique, notre bon flux d'ouest océanique sur l'Europe de l'ouest par exemple, la situation climatique change du tout au tout, cf nord Grande-Bretagne qui a actuellement des petits airs de Terre-Neuve, alors qu'au même moment Terre-Neuve semble avoir des petits airs de douceur britannique...
Ciel variable sur Grenoble, vent de sud assez fort et une dizaine de degrés, par contre 18°c actuellement au sud de l'aglomération grenobloise!!! Si, si, les communes proches du Drac bénéficient encore d'un bon coup de Foehn aujourd'hui!