barbecue de Paysandisia archon (Papillon palmivore)

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Répondre
Steph25
Localisation : dannemarie sur crete , 20 Km de BESANCON , DOUBS , Zone 7

barbecue de Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Steph25 »

bon ben voila , comme evoqué sur le sujet http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... =15&t=8615 mon humilis avait bien cette fameuse chenille de misere :twisted: :twisted:

Image
By stephking56 at 2010-12-20

donc un remede s'imposait ... le barbecue :lol: :lol:

Image

fallait pas qu'elle me chauffe celle la....

Image
demeter

Re: barbecue de Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par demeter »

oups, m^me avec une vitesse de connexion de 54mbts/s , l'image met un temps fou à  charger.
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Tu as raison Demeter, je viens une nouvelle fois de compresser tes photos steph, dis moi si tu veux de l'aide pour les prochaines :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Stephking56 a écrit :Tu as raison Demeter, je viens une nouvelle fois de compresser tes photos steph, dis moi si tu veux de l'aide pour les prochaines :wink:
J'allais le faire mais tu es très rapide :D .
Il faut penser à  redimensionner les photos sur ImageShack avec l'option redimensionnement de l'image, 640x480 est suffisant. :wink:
Eric.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Cette histoire n'est pas rassurante, on voit bien comme il est facile à  ces prédateurs de traverser la France, même dans des petits palmiers :twisted: , dorénavant il semble qu'il va falloir être très prudent à  l'aquisition d'un palmier d'où qu'il vienne :(
Eric.
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

C'est en effet pas rassurant, vu la taille du palmier, ce type de cadeaux empoisonné peut être transporté au 4 coins de la France :? :(
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Il est clair que la propagation passe aussi par la route...et éventuellement par les fous de palmiers :?
Il faut être extrêmement vigilant :!:
Pour cet humilis, je pense qu'il aurait été possible, vu sa taille modeste, de le traiter efficacement et définitivement sans le détruire, mais bon... :?
Vu l'ampleur du fléau c'est peut-être aussi bien de ne prendre aucun risque 8)
(Les images réduites, c'est 'achement mieux avec mon débit d'oued au mois d'aôut... :roll: )
Steph25
Localisation : dannemarie sur crete , 20 Km de BESANCON , DOUBS , Zone 7

Message par Steph25 »

oups désolé pour les photos :oops: :oops: , mais suis pas encore trés au point , en tout cas merci stephane. :wink: et promis je fais attention la prochaine fois
Pierre31 a écrit :Il est clair que la propagation passe aussi par la route...et éventuellement par les fous de palmiers :?

Pour cet humilis, je pense qu'il aurait été possible, vu sa taille modeste, de le traiter efficacement et définitivement sans le détruire, mais bon... :?
(Les images réduites, c'est 'achement mieux avec mon débit d'oued au mois d'aôut... :roll: )
il est vrai que je me suis posé la question avant de le detruire , mais je voulais surtout prendre aucun risque de propagation de ce fichu papillon , alors me dire un jour que j'etais LE responsable de l'invasion dans l'est ....

en tout ça fait peur quand tu decoupes ton palmier et que tu vois cette bestiole :twisted: :twisted:

est ce que les vendeurs de palmier doivent avoir leur traçabilité et un certificat de bonne santé ???
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

Steph25 a écrit :oups désolé pour les photos :oops: :oops: , mais suis pas encore trés au point , en tout cas merci stephane. :wink: et promis je fais attention la prochaine fois
Pierre31 a écrit :Il est clair que la propagation passe aussi par la route...et éventuellement par les fous de palmiers :?

il est vrai que je me suis posé la question avant de le detruire , mais je voulais surtout prendre aucun risque de propagation de ce fichu papillon , alors me dire un jour que j'etais LE responsable de l'invasion dans l'est ....

en tout ça fait peur quand tu decoupes ton palmier et que tu vois cette bestiole :twisted: :twisted:

est ce que les vendeurs de palmier doivent avoir leur traçabilité et un certificat de bonne santé ???
je ne pense pas, hélas, que ce soit obligatoire . N'importe qui actuellement peut transporter ces bestioles et notamment en achetant un palmier dans une jardinerie du midi, risque aussi en région toulousaine, d'ailleurs :twisted: .
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
malaga

Message par malaga »

est-ce que demander à  voir le certificat phyto-sanitaire est suffisant?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Pierre31

Message par Pierre31 »

malaga a écrit :est-ce que demander à  voir le certificat phyto-sanitaire est suffisant?
Un vendeur peu scrupuleux peut te fournir le certif phyto d'un lot dont ne fait pas partie le palmier que tu convoites... :roll:
malaga

Message par malaga »

Je suppose que le certif en question concernerait tout un lot de palmiers!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »