By stephking56 at 2010-12-20
donc un remede s'imposait ... le barbecue

fallait pas qu'elle me chauffe celle la....

J'allais le faire mais tu es très rapideStephking56 a écrit :Tu as raison Demeter, je viens une nouvelle fois de compresser tes photos steph, dis moi si tu veux de l'aide pour les prochaines
il est vrai que je me suis posé la question avant de le detruire , mais je voulais surtout prendre aucun risque de propagation de ce fichu papillon , alors me dire un jour que j'etais LE responsable de l'invasion dans l'est ....Pierre31 a écrit :Il est clair que la propagation passe aussi par la route...et éventuellement par les fous de palmiers![]()
Il faut être extrêmement vigilant![]()
Pour cet humilis, je pense qu'il aurait été possible, vu sa taille modeste, de le traiter efficacement et définitivement sans le détruire, mais bon...![]()
Vu l'ampleur du fléau c'est peut-être aussi bien de ne prendre aucun risque![]()
(Les images réduites, c'est 'achement mieux avec mon débit d'oued au mois d'aôut...)
je ne pense pas, hélas, que ce soit obligatoire . N'importe qui actuellement peut transporter ces bestioles et notamment en achetant un palmier dans une jardinerie du midi, risque aussi en région toulousaine, d'ailleursSteph25 a écrit :oups désolé pour les photos![]()
, mais suis pas encore trés au point , en tout cas merci stephane.
et promis je fais attention la prochaine fois
il est vrai que je me suis posé la question avant de le detruire , mais je voulais surtout prendre aucun risque de propagation de ce fichu papillon , alors me dire un jour que j'etais LE responsable de l'invasion dans l'est ....Pierre31 a écrit :Il est clair que la propagation passe aussi par la route...et éventuellement par les fous de palmiers![]()
Il faut être extrêmement vigilant![]()
Pour cet humilis, je pense qu'il aurait été possible, vu sa taille modeste, de le traiter efficacement et définitivement sans le détruire, mais bon...![]()
Vu l'ampleur du fléau c'est peut-être aussi bien de ne prendre aucun risque![]()
(Les images réduites, c'est 'achement mieux avec mon débit d'oued au mois d'aôut...)
en tout ça fait peur quand tu decoupes ton palmier et que tu vois cette bestiole![]()
![]()
est ce que les vendeurs de palmier doivent avoir leur traçabilité et un certificat de bonne santé ???
Un vendeur peu scrupuleux peut te fournir le certif phyto d'un lot dont ne fait pas partie le palmier que tu convoites...malaga a écrit :est-ce que demander à voir le certificat phyto-sanitaire est suffisant?