Trachycarpus Fortunei en pleine terre - Belgique

joey.slb

Trachycarpus Fortunei en pleine terre - Belgique

Message par joey.slb »

Bonjour à  tous !

J'ai planté en avril 2010 un trachycarpus fortunei en pleine terre.

Pour info, j'habite en Belgique à  une altitude d'environ 65m (vallée de la meuse). La température descend rarement sous les -10°C. (J'ai d'ailleurs repéré un spécimen de 5-6m de haut dans la région, en très bon état et fleuri.)

Le miens semble aujourd'hui se porter à  merveille (un peu moins de 2 mois plus tard)!

Image

Image

J'ai lu sur des forums qu'apparemment il faut éviter l'engrais les premières années, et que du fumier pouvait être une bonne alternative pour favoriser sa croissance. De la pelouse tondue ne pourrait-elle pas faire l'affaire si je la dépose au pied ? (Ne me frappez pas si je raconte n'importe quoi :oops: )

Ensuite, en ce qui concerne la protection hivernale (ça ne presse pas), sachant qu'il est pas mal exposé au vent, à  partir de combien de degrés devrais-je lui mettre un voile ? (Sans trop l'emmitoufler parait-il).

La protection serait vraiment légère ici mais j'aimerais quand même avoir des avis.

Bonne soirée et merci à  tous :D
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Re: Trachycarpus Fortunei en pleine terre - Belgique

Message par Stephking56 »

Bonjour,

Tu as un belges, parmi les belges du forum :wink: , qui a un site avec les explications, comme vous êtes voisin tu auras des infos pertinentes pour ta région :wink: http://www.exometeofraiture.net/

Sinon d'autre infos avec un alsacien ici : http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... &start=135

Sinon pense à  te présenter là  , c'est toujours plus sympa et plus facile d'orienter nos réponses en suite :wink: http://fousdepalmiers.fr/html/forum/viewforum.php?f=46
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
joey.slb

Message par joey.slb »

Merci pour ces informations, j'ai également pris soin de me présenter.

Concernant Fraiture, certes c'est tout près, mais c'est plus haut...

Enfin j'aurai tout le temps d'avoir des infos d'ici là  ;)
nicolas53960

Message par nicolas53960 »

tout d abord bienvenu parmi les fous
et j aurai voulu savoir si c etait vraiment bon de laisser la pelouse au pied des palmiers comme y a sur la photo?
joey.slb

Message par joey.slb »

En fait je ne sais pas trop et d'ailleurs par prudence je l'ai enlevée car une partie du stipe était recouverte de terre ;)
joey.slb

Message par joey.slb »

Bonjour à  tous,

J'ai une petite question pour laquelle j'ai n'ai pas pu trouver de réponse.
Comme vous l'avez probablement remarqué, c'est l'hiver. J'aimerais savoir si les éventuels dégats apportés par le gel à  mon Trachycarpus Fortunei, sont visibles directement ou bien une fois le printemps arrivé ?

Je n'aimerais me faire de faux espoirs en le voyant actuellement toujours bien vert, alors qu'il pourrait perdre la totalité de ses palmes en fin d'hiver. Je me fait d'autant plus de soucis que les condtions risques d'être difficiles dès ce dimanche (-15°C).

Je rappelle que ce Trachycarpus a été planté en avril 2010.

Bonne journée à  tous, et merci !
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Melissa a écrit :Méfie-toi tout de même des -15° annoncés, surtout si il a été planté ce printemps, tu peux envisager une protection durant cette période.
à‰coutes les bons conseils de Melissa, il vaut mieux prévenir que guérir :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
butia33

Message par butia33 »

Si tu comptes le revoir en 2011, protection de rigueur. :wink:
Pascal

Let the good time roll
joey.slb

Message par joey.slb »

Merci pour vos conseils ;)

Jusqu'à  maintenant je lui ai mis une protection en paille lors des gros gels, juste de quoi couper le vent tout en lui laissant de l'air. Les -15°C ne semblent plus d'actualité mais on resterait autour des -10°C.

Je prévoirai peut-être une petite couverture au cas où ;)

Bonnes fêtes à  tous !
calvin417

Message par calvin417 »

Je suis de belgique aussi, je mets le voile d'hivenage rien que sur les feuilles à  partir de -10/-12°C de la journée quand il y a du soleil, pense à  ouvrir un peut le voil d'hivernage car il peut cuire! lol...Mais n'oublie pas de le refermer la nuit quand il fait fort froid!

Ciao ;)
Image
joey.slb

Message par joey.slb »

D'accord, je pense en effet à  toujours enlever la protection. J'ai souvent entendu dire qu'ils mourraient le plus souvent par surprotection ;) Et il se porte pour le moment très bien. Je pense avoir fait un bon achat !

Merci à  toi!
calvin417

Message par calvin417 »

oui le fortunei est le meilleur achat que tu aies fais pour un palmier d'exterieur en belgique ;) Je te souhaite bonne chance avec lui ;)
Image
joey.slb

Message par joey.slb »

Nous voici en janvier 2011, les 30cm de neige ont presque totalement fondu, une grande douceur est annoncée dans les prochains jours, et je constate que mon Trachycarpus Fortunei (1er hiver en plein terre) ne semble pas du tout avoir souffert de ce mois de décembre très hivernal. Espérons que la douceur annoncé persistera :)

Image

Image

Image

Image

Qu'en pensez-vous ? :)

Voir 1er post pour photos estivales.
zozzo69

Message par zozzo69 »

Effectivement, il est nickel :D
Quelle t° mini as-tu enduré jusqu'ici ?
joey.slb

Message par joey.slb »

Je dirais -10°C avec quand même pas mal de journées sans dégel.
Quand la température descendait sous les -5°C je le protégeais avec un simple "mur" de paille (visible sur la première photo).

Je suis quand même étonné par sa résistance. Vivement le printemps !
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »