identification palmier

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
Répondre
catamarca

identification palmier

Message par catamarca »

Bonjour !!
Un palmier a décidé de pousser au milieu de mes fleurs l'an dernier. Comme il est toujours là  et que ses feuilles commencent à  se diviser, je voulais savoir s'il y a moyen de lui donner un petit nom, ou c'est encore trop tôt ?
Je penche pour phoenix canariensis, mais ça pourrait être un dattier, vu qu'on a mangé des dattes et jeté les graines au compost ? Ou pas ?

Merci !!
Fichiers joints
palmiers 007.jpg
palmiers 007.jpg (49.8 Kio) Vu 1205 fois
Image
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Re: identification palmier

Message par Stephking56 »

Il ressemble beaucoup à  un phÅ“nix, mais lequel :roll:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Sûr que ce n'est pas facile, mais le dactylifera a les pinules implantées selon différents angles de chaque côté du rachis, ce qui lui donne son air "ébouriffé". Ce n'est pas le cas sur ce plant mais je ne suis pas certain que ça soit perceptible sur un sujet si jeune :? Je dirais quand même canariensis :wink:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Si c'est un dattier tu le sentira vite en le touchant, ça pique. :wink:
Eric.
catamarca

Message par catamarca »

Merci !!
Alors il ne pique pas, et les pinules sont toutes implantées selon le même axe... conclusion, ce sera donc un canariensis (a priori, mais ici elles sont très communes ça me semble très probable). Detoute façon il va falloir que je la transplante, parce qu'à  30 cm du mur ça me semble pas une très bonne idée :( . Je peux la transplanter en plein été (et la mettre en pot pour la bichonner un peu), ou il veut mieux attendre l'automne :?:
Image
ecolojon

Message par ecolojon »

bonjour,
tu peux le transplanter en été, soit en pleine terre ou en pot mais dans tous les cas, il faudra essayer de prendre la plus grosse motte possible autour des racines et arroser abondamment au moment de la transplantation (tout en vérifier que l'eau ne stagne pas ensuite ce qu'on peut éviter par l'adition d'un peu de sable ou de petit graviers dans le mélange du pot ou au fond du trou de plantation).
Si c'est un canariensis, c'est du costaud !
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
catamarca

Message par catamarca »

ecolojon a écrit :bonjour,
tu peux le transplanter en été, soit en pleine terre ou en pot mais dans tous les cas, il faudra essayer de prendre la plus grosse motte possible autour des racines et arroser abondamment au moment de la transplantation (tout en vérifier que l'eau ne stagne pas ensuite ce qu'on peut éviter par l'adition d'un peu de sable ou de petit graviers dans le mélange du pot ou au fond du trou de plantation).
Si c'est un canariensis, c'est du costaud !
Merci :) J'ai hésité un moment, surtout par flemme, mais si j'attends encore 9 ou 10 mois ça va être d'autant plus de travail :( :( . Va falloir que je m'y mette. En espérant que les pauvres pachystachys dans lesquels il avait décidé de pousser vont survivre aussi !
Image
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »