Station de recherches sur les musas et conseils
Re: Station de recherches sur les musas et conseils
Gilles06 a des bananes de Dwarf Orinoco à Cagnes
D'autres sont à tester...
Mais en dessous la zone 9, ca me parait compliqué tout ça...
J'ai laissé un Dwarf Orinoco dehors cette année. On va voir si ça repart l'an prochain...
D'autres sont à tester...
Mais en dessous la zone 9, ca me parait compliqué tout ça...
J'ai laissé un Dwarf Orinoco dehors cette année. On va voir si ça repart l'an prochain...
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Palm geekCycad Lover Citrus grower
- LisaNicole
C'est triste ce que tu dis Boomslang 
Je pense qu'il faut essayer les musas les plus faciles d'abord mais je ne vois pas pourquoi cela serait impossible avec tout le soleil qu'il y a autour de la Mediterranee... coin bien ensoleille, plein sud, au milieu de 2 murs formant un V ... au besoin les planter en pot la 1ere annee, puis en serre ou a la maison l'hiver, ensuite les planter dehors au printemps prochain pour les faire fruiter... non ?
Ezekiel, j'espere que tu as mulche solidement le tien.
En allant faire mes courses de Noel a Savannah cet apres-midi, je me suis arretee a la Station
pour jeter un coup d'oeil sur l'aspect du champ apres nos recents grands froids.
Comme precise plus haut, pas de protection...
le voici...pas beau !

Je pense qu'il faut essayer les musas les plus faciles d'abord mais je ne vois pas pourquoi cela serait impossible avec tout le soleil qu'il y a autour de la Mediterranee... coin bien ensoleille, plein sud, au milieu de 2 murs formant un V ... au besoin les planter en pot la 1ere annee, puis en serre ou a la maison l'hiver, ensuite les planter dehors au printemps prochain pour les faire fruiter... non ?
Ezekiel, j'espere que tu as mulche solidement le tien.

En allant faire mes courses de Noel a Savannah cet apres-midi, je me suis arretee a la Station
pour jeter un coup d'oeil sur l'aspect du champ apres nos recents grands froids.
Comme precise plus haut, pas de protection...
le voici...pas beau !

Lisa
Cote Est Usa
Cote Est Usa
Merci Lisa pour toutes ces informations qui nous serons très utiles. je comprend mieux certains déboires.
Je ne suis pas aussi pessimiste que Boomslang, il faut essayer. Le problème est surtout (ici) de se procurer ces variétés ou du moins certaines d'entre elles comme le Praying Hands dont la floraison me plait beaucoup.
Je ne suis pas aussi pessimiste que Boomslang, il faut essayer. Le problème est surtout (ici) de se procurer ces variétés ou du moins certaines d'entre elles comme le Praying Hands dont la floraison me plait beaucoup.

-
- Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m
informations très intéressantes, les résultats de ces recherches le seront encore plus.
Affaire à suivre...
Salut.
Affaire à suivre...
Salut.

mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
- boomslang
Mon pessimisme est saisonnier.

Les chanceux des bords de méd. ont des bananes qui réussissent à mûrir chaque année ?
Et ne pas oublier le prodigieux arrosage, indispensable en zone méd. : sans une situation exceptionnelle (bord de cours d'eau, eau gratuite à volonté), c'est assurément au-delà du raisonnable vus les soiffards.
Le climat subtropical de Lisa, très nettement plus chaud et beaucoup beaucoup plus humide en été est incomparablement plus favorable.
Quant à les garder à l'intérieur, j'aimerais bien avoir des témoignages de gens qui auraient réussi à avoir des bananes sur des plantes en pot... Depuis le temps que beaucoup essayent ! C'est déjà bien de réussir à le garder vivant.

Les chanceux des bords de méd. ont des bananes qui réussissent à mûrir chaque année ?
Et ne pas oublier le prodigieux arrosage, indispensable en zone méd. : sans une situation exceptionnelle (bord de cours d'eau, eau gratuite à volonté), c'est assurément au-delà du raisonnable vus les soiffards.

Le climat subtropical de Lisa, très nettement plus chaud et beaucoup beaucoup plus humide en été est incomparablement plus favorable.
Quant à les garder à l'intérieur, j'aimerais bien avoir des témoignages de gens qui auraient réussi à avoir des bananes sur des plantes en pot... Depuis le temps que beaucoup essayent ! C'est déjà bien de réussir à le garder vivant.

Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
-
Jolis projet d'étude sur les bananiers !
Par contre pour donner une idée du climat qui règne à Savannah, une amie m'a envoyé une carte postale de la ville il y a quelques années. Devant de jolies maisons en bois, un bel exemplaire de Cycas revoluta de près de 2 m qui parait en parfaite santé !
Fred
Par contre pour donner une idée du climat qui règne à Savannah, une amie m'a envoyé une carte postale de la ville il y a quelques années. Devant de jolies maisons en bois, un bel exemplaire de Cycas revoluta de près de 2 m qui parait en parfaite santé !
Fred
- LisaNicole
Gimli = Bravo, c'est vrai qu'il faut essayer et ne pas baisser les bras. Et...je suis ouverte aux trades.
Gilles = ces recherches n'ont pas ete commencees recemment, je pense que ce champ de bananiers est deja vieux d'au moins 5 ans.
Boomslang = Je prefere savoir que c'est saisonnier
Attention, je n'ai jamais dit que les bananiers allaient fructifier en pot. J'ai propose de leur faire passer leur 1ere annee en pot et au printemps suivant des que les temperatures sont au dela de 10 C, de les planter dehors, sur une butte, en plein soleil et en apportant eau + fertilisant, certains bananiers pourraient fructifier.
Palmier bret = nos cycads brulent ici aussi ! Voici un des miens, photo prise seulement 2 jours apres la derniere vague de froid, donc je m'attends a ce qu'il soit couleur paille a la fin de l'hiver.

Gilles = ces recherches n'ont pas ete commencees recemment, je pense que ce champ de bananiers est deja vieux d'au moins 5 ans.
Boomslang = Je prefere savoir que c'est saisonnier

Palmier bret = nos cycads brulent ici aussi ! Voici un des miens, photo prise seulement 2 jours apres la derniere vague de froid, donc je m'attends a ce qu'il soit couleur paille a la fin de l'hiver.

Lisa
Cote Est Usa
Cote Est Usa
-
- Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m
bonjour Lisa,
Si je comprends bien, la liste des bananiers ci-dessus est déjà en pleine terre depuis 5 ans au moins. Quelles températures ces sujets ont-ils endurés durant cette période?
Salut.
Si je comprends bien, la liste des bananiers ci-dessus est déjà en pleine terre depuis 5 ans au moins. Quelles températures ces sujets ont-ils endurés durant cette période?
Salut.

- LisaNicole
Bonsoir Gilles,
Cela va m'etre difficile de te repondre avec certitude puisque comme tu as peut etre lu, je viens juste d'arriver (de Virginie) en Caroline du Sud et n'etant pas moi-meme "plein joueur" dans ces essais - surtout observatrice ! je n'ai pas a portee de mains du tout le data. Ce que je peux te dire c'est que les musas de ce champ ou tous vu au moins -7 C l'annee derniere et sans protection du tout. Et je suis certaine que ce n'etait pas leurs premieres basses temperatures.
Cette station se trouve dans une poche plutot froide de Savannah et comme tu vois sur les photos, le champ ne peut certainement pas compter sur aucune couverture qui serait donnee par des arbres. Ces bananiers sont vraiment livres a eux memes !
later...
Cela va m'etre difficile de te repondre avec certitude puisque comme tu as peut etre lu, je viens juste d'arriver (de Virginie) en Caroline du Sud et n'etant pas moi-meme "plein joueur" dans ces essais - surtout observatrice ! je n'ai pas a portee de mains du tout le data. Ce que je peux te dire c'est que les musas de ce champ ou tous vu au moins -7 C l'annee derniere et sans protection du tout. Et je suis certaine que ce n'etait pas leurs premieres basses temperatures.
Cette station se trouve dans une poche plutot froide de Savannah et comme tu vois sur les photos, le champ ne peut certainement pas compter sur aucune couverture qui serait donnee par des arbres. Ces bananiers sont vraiment livres a eux memes !
later...
Lisa
Cote Est Usa
Cote Est Usa
-
une température de -7°C c'est déjà porteur d'espoir pour ceux qui veulent essayer la culture des bananiers en pleine terre, même s'il est difficile de transposer le climat de la caroline du sud à la france...
Quelles sont les variétés qui arrivent à fructifier facilement en un minimum de temps pendant la saison chaude? Car chez nous cette période chaude est moins longue que chez toi.
Salut.
Quelles sont les variétés qui arrivent à fructifier facilement en un minimum de temps pendant la saison chaude? Car chez nous cette période chaude est moins longue que chez toi.
Salut.

- LisaNicole
Gilles, c'est un -7 et sans protection ! Donc vous pouvez surement essayer (comme je le fais) de maximiser vos chances en leur donnant une protection, quitte ensuite a enterrer le tout sous une "montagne" de mulch. c'est certainement ce que je ferai si j'habitais toujours la France.
Et puis ne pas oublier aussi, que ces bananiers sont des especes reconnues pour accepter le froid, contrairement a ceux qui nous donnent les bananes que nous achetons dans le commerce.
Je ressens beaucoup de reticences sur ce post et je crois savoir pourquoi... la station est a
"Savannah" donc automatiquement la plupart pensent ville chaude, proximite avec l'Ocean Atlantique. Nimes (et alentours) n'est-elle pas une ville chaude en France ? (bien sur il faudrait alors un puits ou etre pres d'une riviere pour donner toute l'eau que le musa reclame, j'en conviens !).
Les photos prises chez cet ami sont de la ville de Tifton en Georgie et la il n'y a pas d'Atlantique pour rechauffement.
J'ai un ami a New Bern en Caroline du Nord qui fait pousser Raja Puri avec succes depuis plusieurs annees !
Quant a ceux qui fructifient facilement...il y a 2 ans au moment de la vente annuelle, j'avais fait tous les rangs de bananiers : Praying Hands, Raja Puri, Sweet Heart, Kandarian, Dwarf Numwah et Saba. Voila ceux que j'ai note pour avoir des fruits sur plusieurs plants differents.
Et puis ne pas oublier aussi, que ces bananiers sont des especes reconnues pour accepter le froid, contrairement a ceux qui nous donnent les bananes que nous achetons dans le commerce.
Je ressens beaucoup de reticences sur ce post et je crois savoir pourquoi... la station est a
"Savannah" donc automatiquement la plupart pensent ville chaude, proximite avec l'Ocean Atlantique. Nimes (et alentours) n'est-elle pas une ville chaude en France ? (bien sur il faudrait alors un puits ou etre pres d'une riviere pour donner toute l'eau que le musa reclame, j'en conviens !).
Les photos prises chez cet ami sont de la ville de Tifton en Georgie et la il n'y a pas d'Atlantique pour rechauffement.
J'ai un ami a New Bern en Caroline du Nord qui fait pousser Raja Puri avec succes depuis plusieurs annees !
Quant a ceux qui fructifient facilement...il y a 2 ans au moment de la vente annuelle, j'avais fait tous les rangs de bananiers : Praying Hands, Raja Puri, Sweet Heart, Kandarian, Dwarf Numwah et Saba. Voila ceux que j'ai note pour avoir des fruits sur plusieurs plants differents.
Lisa
Cote Est Usa
Cote Est Usa
-
BonjourLisaNicole a écrit :Stephking... j'espere voir de belles photos de vos musas l'annee prochaine !
Domi et madmusa : j'ai en partie repondu a vos questions ci-dessus... mais je vais ajouter ceci.
Un bananier, pour fleurir, ne demande qu'une annee complete cad que ....plante en juin 2009, il doit passer tout l'hiver sans geler, recommencer a pousser au printemps et durant cet ete la il doit fleurir. Ca c'est la regle generale. Bien sur en fonction des especes cela ne se passe toujours ainsi
Le Praying hands a ete plante dans mon jardin...loin de la construction courant 2009. Il a ete protege comme ci-dessus puis transplante plus pres de la maison en juin...et oui...quelques semaines apres floraison ! ....il ne faut pas qu'il meurt a ras la terre... c'est mon observation personnelle.
La liste des bananiers a l'essai a la station est longue (je vais vous surprendre avec le nombre de bananiers resistant au froid !) :
- Praying Hands
- Raja Puri
- Kofi
- Gold finger
- Belle (doit etre fancais)?
- Manzano
- Sweet heart
- 1780
- Ele Ele
- Burmese blue
- Kalela
- Grand Nain
- Pace
- FHIA - 18
- Ice-cream
- Kandarian
- Pisang Ceylan
- Dwarf Numwah
- Orinocco
- Dwarf Orinocco
- Ice cream
- Saba
- Sweet heart
- Brazilian
- Sum x Cross
- Mysore
Est a l'etude actuellement un bananier pour les regions froides qui va pouvoir pousser, fleurir et fruiter dans la meme annee !
Très intéressant
tiens nous au courant de l'évolution de toutes ces variétés ce qui permettra d'affiner nos choix
A+
Pat
Ps:connais-tu le nom du dernier qui est à l'étude?

- LisaNicole
Pat, oui je le connais mais je vais demander l'autorisation avant de le divulguer.
Lisa
Cote Est Usa
Cote Est Usa
- LisaNicole
J'ai l'autorisation, il s'appelle Viente Cohol ou Veinte Cohl.
Et a Savannah, la recherche a commence en 2003 !!!!
Et pour les reticents parce que la station se trouve a Savannah, un champ identique a egalement ete cree a Tifton aussi
Et a Savannah, la recherche a commence en 2003 !!!!
Et pour les reticents parce que la station se trouve a Savannah, un champ identique a egalement ete cree a Tifton aussi

Lisa
Cote Est Usa
Cote Est Usa
-
Très bien!!!
Je n'ai jamais entendu ce nom
Est-ce une nouvelle variété (croisement
) ou existait-il déjà sans que l'on connaisse sa rusticité?
A quelle température peut-il résister?Fait-il des fruits?Quel goût ont-ils?
Enfin tu vois,j'ai plein de questions
D'ailleurs,ça suffit pour l'instant....
A+
Pat

Je n'ai jamais entendu ce nom

Est-ce une nouvelle variété (croisement

A quelle température peut-il résister?Fait-il des fruits?Quel goût ont-ils?
Enfin tu vois,j'ai plein de questions
D'ailleurs,ça suffit pour l'instant....

A+
Pat