HIVER 2010 2011

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Joël BOQUIEN

Re: HIVER 2010 2011

Message par Joël BOQUIEN »

tibanu a écrit :Les hivers rigoureux se succèdent parfois comme 1954-55-56-1985-86-1995-96 qui étaient pires. Ca ne veux pas dire qu'il faut y voir une tendance qui va s'accentuer par la suite. C'est trop tôt, je crois qu'il faut encore attendre 2 ou 3 hivers pour vraiment savoir si c'est juste un cycle d'hivers froids ou bien les prémices d'un refroidissement durable.
On débute à  peine l'hiver et rien ne prouve que le froid de décembre reviendra pendant les 2 mois à  venir ou l'an prochain (rien ne prouve aussi le contraire bien sûr).
A part bien sûr dans l'est ce début d'hiver n'a rien d'exceptionnel ,car quand comme en 1963-1985-86 ,le froid de -11 ° voire en dessous s'était installé deux mois ,avec la glace dans la loire qui était charriée en gros blocs jusqu'à  la mer ,qui à  marée basse gelait dans les rochers ....Record absolu à  Nantes : -15° 6 02/1956....
Là  c'était ce qu'on appelle un vrai hiver et aujourd'hui toute la côte atlantique n'a encore rien vu . :P :mrgreen: ...
Fichiers joints
loire_gelee_800 à côté de Nantes à Indre.jpg
(186.29 Kio) Téléchargé 208 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
chlorophylle

Message par chlorophylle »

Joël BOQUIEN a écrit :
tibanu a écrit :Les hivers rigoureux se succèdent parfois comme 1954-55-56-1985-86-1995-96 qui étaient pires. Ca ne veux pas dire qu'il faut y voir une tendance qui va s'accentuer par la suite. C'est trop tôt, je crois qu'il faut encore attendre 2 ou 3 hivers pour vraiment savoir si c'est juste un cycle d'hivers froids ou bien les prémices d'un refroidissement durable.
On débute à  peine l'hiver et rien ne prouve que le froid de décembre reviendra pendant les 2 mois à  venir ou l'an prochain (rien ne prouve aussi le contraire bien sûr).
A part bien sûr dans l'est ce début d'hiver n'a rien d'exceptionnel ,car quand comme en 1963-1985-86 ,le froid de -11 ° voire en dessous s'était installé deux mois ,avec la glace dans la loire qui était charriée en gros blocs jusqu'à  la mer ,qui à  marée basse gelait dans les rochers ....Record absolu à  Nantes : -15° 6 02/1956....
Là  c'était ce qu'on appelle un vrai hiver et aujourd'hui toute la côte atlantique n'a encore rien vu . :P :mrgreen: ...
Impressionnante cette photo Joël ! :shock: Je ne suis pas pressé de revoir ça !
Roland M

Message par Roland M »

L'hiver n'est certes pas fini, mais pour l'instant je nage à  contre courant. Je préfère cette année aux précédentes (je sens que je vais me prendre des pierres :mrgreen: ). -6,5°C de mini. De toute façon, je ne plante quasiment plus que des valeurs sûres. A moi les sabals minor de super U ce printemps :lol:
Théo

Message par Théo »

Roland M a écrit :L'hiver n'est certes pas fini, mais pour l'instant je nage à  contre courant. Je préfère cette année aux précédentes (je sens que je vais me prendre des pierres :mrgreen: ). -6,5°C de mini. De toute façon, je ne plante quasiment plus que des valeurs sûres. A moi les sabals minor de super U ce printemps :lol:
Haha moi aussi pour l'instant ici l'hiver a été somme toute normal le minimum pour l'instant est de -9.1°C et c'est assez comparable à  une année normale.
fab10

Message par fab10 »

BRAHEA73 a écrit :A moi la foret de Trachycarpus! :lol: :D :) :wink:
Tu as raison sur ce point....je crois qu'il ne faut ne plus laisser de place au hazard. Un Radicalis chez toi c'est plutôt limite...Soit on protège tout ou alors on plante du rustique.
Je ne critique pas j'ai un trithrinax Acanthocoma et un Brahea Edulis
c'est vrai que ces températures ça fout les boules !!!
Et puis merde ,finit la lucidité on est des fous !!!!!!
En zone 8b on va continuer à  planter pour de la zone 9 et même plus , on aura de la perte mais aussi de grosses surprises : vive les palmiers!!!!!!! :mrgreen:
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

radicalis ça va encore, mais quand on commence a planter du T acanthocoma, ou Chamaedorea microspadix là  ça devient corsé! pour le B edulis il n'a pas souffert chez moi!
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

malaga a écrit :c'est un véritable monologue! :lol:
tu peux déjà  voir les effets du gel sur tes plantes? je pensais qu'il fallait attendre le printemps! :?:
car chez moi, je ne vois rien d'anormal pour l'instant mais avec des gelées matinales 12 jours d'affilée jusqu'à  -8 je ne me fais pas d'illusion!

au fait, on annonce un mois de janvier et un mois de février avec des t° inférieures à  la norme! :shock: :(
Les températures ne remontent pas assez chez toi pour observer déjà  les dégats, chez moi Livistona australis et Washingtonia robusta ont déjà  revetu leur robe marron, Parajubaea TVT aussi tous ont pris sans protection -5,2° :(
Eric.
BLACHERE Eric

Ezekiel a écrit :Oulala...
Le jus marron...
Je connais... Pas bon! :|

Ici -5°c /-6+c max en pointe pour le moment. Faut que je checke pour voir si ça n'a pas bougé ces derniers jours.
Tout va bien. Sauf peut-etre quelques jeunes Yucca un peu malmenés, mais ça va (je plante des Yucca de moins d'un an en pleine terre)
Un Aloe polyphylla un peu explosé sur les bords (effet 'salade cuite') mais le coeur est sain.

Les Trachy increvables comme toujours, meme T. princeps vert n'est pas taché (pour le moment) C'est bon ça

Enfin, je suis étonné par la résistance d'un jeune Parajubaea torralyi sunkha, qui n'a pas bronché pour le moment (au sec contre un mur) alors que d'autres ont une mine plus triste... Oui, je sais, un Sunkha a Paris, c'est optimiste...
Pour les Parajubaea TVT j'ai fait un constat étonnant, à  -5,2° sans protection presque tout marron, l'année dernière sous cloche à  -4,8° intacte :shock:
Eric.
BLACHERE Eric

Ici hiver normal au niveau des températures mais depuis 2/3 ans des forts manques d'ensoleillement l'hiver, de la pluie, de la neige, bref plus vraiment un hiver méditerranéen sec et ensoleillé, je recherche mes hivers froids le matin et chauds l'après midi :( . Notons au passage que ça fait 2/3 ans aussi que l'été est un peu en dents de scie :( .
Tout ça remet les pendules à  l'heure, et ça permet de voir les valeurs sûr, les limites et ceux qu'il vaut mieux laisser tomber. :wink:
Eric.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Je trouve aussi qu'on a moins de belles journées
hivernales :( .

J'ai fait des semis en masse de phoenix de provenances
différentes.(semis de 2/3 feuilles)

Ils sont tous resté dehors en pot enterrés
et si 90% sont morts et ont craché leur lance,
certains ont résisté! avec des lances bien vertes et bien fermes.
à  suivre.
zozzo69

Message par zozzo69 »

Même constat: au niveau du mini absolu, -6,4°c chez moi, ce qui est tout a fait correct, par contre humidité (neige) et surtout très faible remontée des températures: j'en suis déjà  à  6 jours sans dégel (ce qui pour chez moi est la moyenne pour un hiver entier). Je suis bien parti pour battre le score (déjà  impressionnant) de l'hiver dernier, qui était de 15 jours sans dégel...
Moi aussi je change un peu mes plans au niveau des palmiers: par exemple, je pense renoncer à  planter un butia. A la place je vais diversifier les trachys et les sabals. Nouveaux palmiers prévus: Trachy nova, sabal bermudana (trop beau celui-là ), sabal uresana et un deuxième trachy princeps, ce qui me semble raisonnable sur du long terme, même si les hivers comme celui-ci se multiplient. Je n'ai effectivement pas envie de m'emmerder à  tout protéger et à  aller allumer des cierges au début de chaque hiver. Je recherche l'effet exotique avant tout, et avec les nombreux trachys et sabals que l'on connait, je pense que l'on peut y arriver sans trop de crainte :wink:
fab10

Message par fab10 »

zozzo69 a écrit :...Moi aussi je change un peu mes plans au niveau des palmiers: par exemple, je pense renoncer à  planter un butia. A la place je vais diversifier les trachys et les sabals. Nouveaux palmiers prévus: Trachy nova, sabal bermudana (trop beau celui-là ), sabal uresana et un deuxième trachy princeps, ce qui me semble raisonnable sur du long terme, même si les hivers comme celui-ci se multiplient. Je n'ai effectivement pas envie de m'emmerder à  tout protéger et à  aller allumer des cierges au début de chaque hiver. Je recherche l'effet exotique avant tout, et avec les nombreux trachys et sabals que l'on connait, je pense que l'on peut y arriver sans trop de crainte :wink:
Un Butia Capitata ça tiend très bien en zone 8b ( et non protégé l'hiver dernier ) peut-être mieux qu'un S. Bermudana ...
zozzo69

Message par zozzo69 »

Le problème, c'est surtout l'humidité, et il me semble qu'un sabal Bermudana y est plus résistant, non ?
Faxo

Message par Faxo »

oui, le sabal tiendra mieux l'humidité, mais le sabal bermudana est donné pour une rusticité de l'ordre de -8° -10° grand max alors que le butia est donné pour -12° voir un peu moins desfois.

Mois qui adore les sabal, je te conseil un palmetto ou un minor plutot.

Je pense qu'un sol bien drainant sur butia capitata et le tour est jouer. :mrgreen:
zozzo69 a écrit :Le problème, c'est surtout l'humidité, et il me semble qu'un sabal Bermudana y est plus résistant, non ?
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Pour moi le Sabal bermudana est plus résistant au froid que le Butia odorata.

Manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »