Trachy pas joli...

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
zozzo69

Trachy pas joli...

Message par zozzo69 »

Bonjour,

Après déjà  3 vagues de froid avec chaque fois -6° de mini et de la neige, 2 de mes trachys (même provenance) plantés ce printemps montrent quelques signes de fatigue (voir photos). D'après vous, est-ce seulement superficiel (brûlures du feuillage) ou des dégats causés par l'humidité ? Est-il nécessaire de traiter à  la BB dès maintenant ou faut-il attendre le début du printemps ? Merci d'avance de vos réponses.

Image

Image
john74

Re: Trachy pas joli...

Message par john74 »

je pense que les taches vont partir,certains de mes trachy me font ca et en général au redoux plus rien :wink:
Fred C.

Message par Fred C. »

Aucune inquiétude, c'est normal! -6 pour un Trachy, c'est rien du tout!
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Basket24

Message par Basket24 »

Je suis bien étonné qu'avec - 6 on ait déjà  ces petites taches caractéristiques ( elles disparaissent normalement au redoux). Sur les miens ce genre de taches apparaissent à  - 13 et plus bas...
Nicolas Suisse Romande

galeries
zozzo69

Message par zozzo69 »

Bon, ok, vous me rassurez :wink: Je suis moi aussi étonné qu'on ait ce genre de petits dégâts à  -6°c. Quand vous dites que ça s'arrangera au redoux, vous voulez dire au printemps ou bien à  plus court terme, car il ne gèle plus chez moi depuis hier matin (hormis un -1 bref cette nuit), et j'ai pris la photo ce midi.
J'espère que je ne suis pas tombé sur un lot de trachy nazes à  la rusticité médiocre :? J'en ai un autre, acheté ailleurs qui est nickel et qui a traversé l'hiver précédent avec -8°c et beaucoup de neige sans dommage. Tout le reste est aussi impec, y compris un minuscule T. princeps et un T. Ukrulensis planté tardivement (en septembre). Mes Waggys sont eux aussi nickels...
mick_madinina

Message par mick_madinina »

Bah pas grave, jhe me rappel qu'une année, j'en avait laissé un en pot sur la terrasse, il y avait eu de la neige pendant 48h avec des température de -4°C à  -6°C et les palmes avaient complétement grillés :shock:

Je l'avait taillé au printemps et mis en pleine terre, il a mis 2 ans pour se refaire et n'a plus jamais fait le même coup ayant pourtant enduré pire situation !

Peut etre une plantation tardive ou une culture en serre qui font qu'il soit un peu plus fragile le premier hiver ! il devrait se refaire une santé au printemps :wink: Pas d'inquiétude :lol:
Pierre31

Message par Pierre31 »

J'ai déjà  observé ce genre de taches sur mes trachy, même après des gels modérés (humidité, gel subit en période de croissance?). Elles devraient disparaître au printemps et, dans le pire des cas, de nouvelles palmes bien vertes viendront de toutes façons les remplacer :wink:
Il en faut bien plus pour mettre à  mal un trachy 8)
Très belles photos! :wink:
zozzo69

Message par zozzo69 »

Ce matin, bonne surprise, les tâches ont quasiment toutes disparues :D C'est comme vous aviez dit :wink:
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »