L'odorata est pas térrible niveau rusticité.
manuvericel a écrit :Pour moi le Sabal bermudana est plus résistant au froid que le Butia odorata.
Manu
manuvericel a écrit :Pour moi le Sabal bermudana est plus résistant au froid que le Butia odorata.
Manu
Salut SabalSabal a écrit :oui, le sabal tiendra mieux l'humidité, mais le sabal bermudana est donné pour une rusticité de l'ordre de -8° -10° grand max alors que le butia est donné pour -12° voir un peu moins desfois.
Mois qui adore les sabal, je te conseil un palmetto ou un minor plutot.
Je pense qu'un sol bien drainant sur butia capitata et le tour est jouer.![]()
zozzo69 a écrit :Le problème, c'est surtout l'humidité, et il me semble qu'un sabal Bermudana y est plus résistant, non ?
palmo62 a écrit :Salut SabalSabal a écrit :oui, le sabal tiendra mieux l'humidité, mais le sabal bermudana est donné pour une rusticité de l'ordre de -8° -10° grand max alors que le butia est donné pour -12° voir un peu moins desfois.
Mois qui adore les sabal, je te conseil un palmetto ou un minor plutot.
Je pense qu'un sol bien drainant sur butia capitata et le tour est jouer.![]()
zozzo69 a écrit :Le problème, c'est surtout l'humidité, et il me semble qu'un sabal Bermudana y est plus résistant, non ?
J'en ai 3 jeunes pieds (provenance Violette Decugis) qui ont endurés le froid du Pas de Calais l'hiver dernier avec 2 pics à -11.5° et des jours sans degel sans aucune protection. Pour un premier hiver, ils en sont sorti intact!!![]()
Donc vive les Bermudana...
je pense que les sabals préfèrent les sols lourds, car chez moi , aucun d'entre eux (minor, bermudana, riverside, palmetto, mexicana, uresana) ne souffre du froid, même petit.Domi a écrit :Avec l'épisode de la semaine dernière, neige pendant 4 jours et -8°C en pointe certains matins, mon petit uresana est grillé, encore une fois (jeune avec palmes divisées) ! j'en ai de deux sources et le comportement est le même, ils n'aiment pas l'humidité, du moins au stade plantule... avec un voile pas de pb.
RAS sur petit sabal palmeto et quelques traces sur bermudana...pour l'instant...
Chez moi sol pas très lourd les Sabal sont ok, sauf le mexicana un poil plus fragile, je n'ai pas de tout petit palmetto, mais pas de soucis avec les moyens, pas de riverside, mais par contre rosei grillé comme chaque année, xtexensis semble très rustique style minor. petit Parajubaea TVT (feuilles non divisées) presque tout marron aussi à -5° sans protectionSerkan a écrit :je pense que les sabals préfèrent les sols lourds, car chez moi , aucun d'entre eux (minor, bermudana, riverside, palmetto, mexicana, uresana) ne souffre du froid, même petit.Domi a écrit :Avec l'épisode de la semaine dernière, neige pendant 4 jours et -8°C en pointe certains matins, mon petit uresana est grillé, encore une fois (jeune avec palmes divisées) ! j'en ai de deux sources et le comportement est le même, ils n'aiment pas l'humidité, du moins au stade plantule... avec un voile pas de pb.
RAS sur petit sabal palmeto et quelques traces sur bermudana...pour l'instant...
en revanche, les parajubaeas ne semblent pas aimer ces sols, car mon P torallyi torallyi, planté dans l'endroit le moins froid du jardin au printemps dernier a déjà viré au marron intégral dès les -5
Les Parajubaea TVT doivent acquérir de la résistance avec l'âge car les deux miens ne montrent pour le moment aucun signe de brûlures alors qu'il a fait jusqu'à -7°. Reste à savoir si nos prises de T° sont valables, et si les conditions du froid ont pu jouer: ici pas de neige, temps sec et pointes de froid brèves avec dégel diurne.BLACHERE Eric a écrit :Chez moi sol pas très lourd les Sabal sont ok, sauf le mexicana un poil plus fragile, je n'ai pas de tout petit palmetto, mais pas de soucis avec les moyens, pas de riverside, mais par contre rosei grillé comme chaque année, xtexensis semble très rustique style minor. petit Parajubaea TVT (feuilles non divisées) presque tout marron aussi à -5° sans protectionSerkan a écrit :je pense que les sabals préfèrent les sols lourds, car chez moi , aucun d'entre eux (minor, bermudana, riverside, palmetto, mexicana, uresana) ne souffre du froid, même petit.Domi a écrit :Avec l'épisode de la semaine dernière, neige pendant 4 jours et -8°C en pointe certains matins, mon petit uresana est grillé, encore une fois (jeune avec palmes divisées) ! j'en ai de deux sources et le comportement est le même, ils n'aiment pas l'humidité, du moins au stade plantule... avec un voile pas de pb.
en revanche, les parajubaeas ne semblent pas aimer ces sols, car mon P torallyi torallyi, planté dans l'endroit le moins froid du jardin au printemps dernier a déjà viré au marron intégral dès les -5