HARRYMANAE a écrit :Quelqu'un aurait il fait des observat° sur la possibilite de mettre des palmiers en terre plus tot que d'autres?
En gros,tout en nuançant avec le climat de chacun,pourrait on appliquer une chronologie de plantat°?
Ou bien est ce juste une quest° de bon sens,par ex: je plante des Trachs en premier puis des Butias ensuite des Syagrus,tout simplement sur la base du raisonnement:
C'est en fonct° de l'echelle de rusticite presumee que j'etablis cette hierarchie?
Je raisonne un peu de la même façon ; des Trachy, j'en ai transplanté deux fois ce mois-ci, quand il ne gelait pas. Ceux-là , je plante de Septembre à fin Avril, en Mai c'est trop tard pour que la plante s'installe avant l'été sur les Causses (je n'ai pas d'irrigation).
Le reste je plante en général en septembre/début Octobre (comme butia, sabal), afin qu'ils s'installe un peu avant l'hiver, et je place éventuellement un voile le premier hiver. Plantation possible aussi tôt au printemps, mais fin Avril dernier délai.
Syagrus, ou palmiers en tests, plutôt au printemps, le plus tôt possible (Première quinzaine de Mars si le temps est doux et les gelées rares), pour essayer d'avoir une période d'installation la plus longue possible avant que l'hiver n'arrive sur ces plantes plus sensibles. Cependant c'est un peu un coup de poker car le froid peut tout de même revenir ; dans ce cas un voile suffit en général à cette époque pour abriter en cas de risque.
En résumé,
plantes les plus sensibles : le plus tôt possible au printemps (après le froid de l'hiver et avant la sécheresse de l'été).
Plantes moins sensibles : plutôt en Septembre/début Octobre, sinon tôt au printemps.
Plantes peu sensibles au froid (on va dire rustiques) : entre Septembre et fin Avril, en période hors gel.
J'applique le même raisonnement aux autres plantes...