bonsoir,
voila, j'avais depuis cet été un musa cavendishii en pot, il a très bien poussé, puis en automne bien avant la fraicheur, je l'ai rentré car il ne supporte pas du tout le moindre gel.
je l'ai donc placé dans la véranda en situation ombragée! et oui en hiver il n'y a presque pas de soleil dans cette véranda! bref après un mois a température entre +4°c et +10°c , les feuilles ont seché dabord sur les bords, puis la lance s'est nécrosée, de couleur marron! puis finalement j'ai tout coupé! en l'aissant que le stipe, mais celui ci a fini par pourrir a son tour! jusqu'a s'éffondrer seul! j'ai sorti la souche, elle pourissait également, a noter que la terre était humide durant toute la période.
je ne comprends pas bien pourquoi il n'a pas survécu meme avec des températures posistives! surtout que je connait des cavendishii en terre a l'année dans le coin de monaco! et en hiver ils gardaient meme quelques feuilles, et fleurissaient en été.
Peu etre qu'il y a des formes plus ou moins résistantes!
merci de vos conseils et de partager vos expériences de culture!
Victor
hivernage de musa cavendishii
Re: hivernage de musa cavendishii
Salut Victor,
J'ai planté un petit cavendish en terre il y a 2 ans, dans un coin de mon jardin, sous un gros pin. J'habite en bord de mer en zone 10 je précise. Il a poussé comme une fusée jusqu'à faire un bon mètre 80, avec un tronc important. Mais l'année dernière, pour son 2éme hiver dehors (alors qu'il avait supporté le 1er sans soucis), et suite aux grosses pluies froides de janvier, il a pourri complètement. Mon Zébrina aussi. Ils été pourtant superbes, et j'ai eu du mal a encaisser ces deux pertes. Mais bon, l'humidité et le froid pour les bananiers et aussi pour les palmiers d'ailleurs, ce n'est pas l'idéal. J'en ai deux autres en pot en véranda (10°) mais la terre est très moyennement humide. En résumé dans la véranda, beaucoup de lumière mais très peu d'eau au pied. Et je les ai rentré mi-décembre seulement.
Voilà pour mes aventures avec le cavendish.
Manu
J'ai planté un petit cavendish en terre il y a 2 ans, dans un coin de mon jardin, sous un gros pin. J'habite en bord de mer en zone 10 je précise. Il a poussé comme une fusée jusqu'à faire un bon mètre 80, avec un tronc important. Mais l'année dernière, pour son 2éme hiver dehors (alors qu'il avait supporté le 1er sans soucis), et suite aux grosses pluies froides de janvier, il a pourri complètement. Mon Zébrina aussi. Ils été pourtant superbes, et j'ai eu du mal a encaisser ces deux pertes. Mais bon, l'humidité et le froid pour les bananiers et aussi pour les palmiers d'ailleurs, ce n'est pas l'idéal. J'en ai deux autres en pot en véranda (10°) mais la terre est très moyennement humide. En résumé dans la véranda, beaucoup de lumière mais très peu d'eau au pied. Et je les ai rentré mi-décembre seulement.
Voilà pour mes aventures avec le cavendish.
Manu
-
Oui c'est cela, je pense aussi que c'est une humidité exessive qui a cusé sa pouriturre! je pense qu'il vaut mieux une terre presque sèche en hiver, surtout en luminosité plus faible!
Victor
Victor
- Lami
Salut Victor,BRAHEA73 a écrit :Oui c'est cela, je pense aussi que c'est une humidité exessive qui a cusé sa pouriturre! je pense qu'il vaut mieux une terre presque sèche en hiver, surtout en luminosité plus faible!
Victor
Jai eu un rejet de cavendish que ma mére mavais ramené de la guadeloupe en 2003, je l avais planter dans un grand pot au debut du printemps, alors qu il mesurait 20cm. A l automne 2003, le plant faisait une hauteur total de 1,50m et les racines c étais enfuit du pot. Finallement il a fini par mourrir, par ce que le substrat et boucoup trop humide pour un hivernage en pièce fraiche.
A+ Aude
Visitez mon site... http://icyalpinezone.jimdo.com/
http://gardenbreizh.org/photos/lari74/album-8068.html

http://gardenbreizh.org/photos/lari74/album-8068.html

-
- Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C
Bonjour
Il ne reste pas grand chose à ajouter
mais j'ai vu sur un forum américain un
stockage des souches de bananiers au frais
et au sec.(juste humidifier de temps en temps)
même dans le noir complet.
Sinon, pour ce bananier à mon avis l'intérieur en hiver
lui convient, s'il n'est pas magnifique il tient le coup tout
l'hiver.
Il ne reste pas grand chose à ajouter
mais j'ai vu sur un forum américain un
stockage des souches de bananiers au frais
et au sec.(juste humidifier de temps en temps)
même dans le noir complet.
Sinon, pour ce bananier à mon avis l'intérieur en hiver
lui convient, s'il n'est pas magnifique il tient le coup tout
l'hiver.
Bonsoir, concernant mon expérience je peux dire que pour l'instant j'arrive à les garder. J'en ai eu assez de les maintenir en pot, depuis l'année dernière je les plante en pleine terre et je les arrachent avant le gel.
Je coupe quelques feuilles et je les rempote dans un terreau léger et très perméable. Dans la serre aux alentours de 8-10°C minimum je n'ai quasiment pas besoin de les arroser car la terre reste humide du premier arrosage que j'ai fait au rempotage.
Auparavant, je n'arrivais jamais à les garder, c'est une question d'arrosage, il faut laisser sécher la terre complètement et faire de petits arrosages juste pour le maintenir.
C'est sur, souvent une majorité de feuilles sèchent mais la plante donne un soupçon de croissance et le stipe ne pourri pas.

Uploaded with ImageShack.us
Je coupe quelques feuilles et je les rempote dans un terreau léger et très perméable. Dans la serre aux alentours de 8-10°C minimum je n'ai quasiment pas besoin de les arroser car la terre reste humide du premier arrosage que j'ai fait au rempotage.
Auparavant, je n'arrivais jamais à les garder, c'est une question d'arrosage, il faut laisser sécher la terre complètement et faire de petits arrosages juste pour le maintenir.
C'est sur, souvent une majorité de feuilles sèchent mais la plante donne un soupçon de croissance et le stipe ne pourri pas.

Uploaded with ImageShack.us