Sabals (et serenoas) en site endemique

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
LisaNicole

Re: Sabals (et serenoas) en site endemique

Message par LisaNicole »

Pierre 31, la condition ideale pour un sabal dans l'eau chez toi serait de le planter en bordure de ta mare avec une bonne epaisseur de sable recouverte d'argile, ce qui serait l'equivalent des sabals qu'on voit pousser ici en bordure des marais.

Papou1, il suffisait de demander :)
Voici mon jeune copperhead... enfourche (de peu !) mais encore en position.
Image
J'ai eu beaucoup de chance ce jour-la. On m'avait prevenue de me mefier en particulier au printemps avec les premiers soleils. Et aussi de rester alerte si je sentais une odeur un peu speciale. Je nettoyais et brulais une pile de bois que nous avions entassee durant l'hiver.... a plein bras ! En arrivant presque au bas de la pile, j'ai senti quelque chose de bizarre et en regardant bien au fond de la pile voici ce que j'ai vu..... ou...a peine vu :
Image
si vous faites un zoom vous pourrez le voir mieux. Le deguisement parfait !
Et j'ai vu un tres leger fremissement, quelques instants apres il etait en position d'attaque.

Un autre, inoffensif je pense, qui me laissait tranquille donc je l'ai laisse aller... il etait d'une longeur incroyable !
Image

En mettant ton serenoa dans le sable il va pousser beaucoup plus vite.
Lisa
Cote Est Usa
gimli

Message par gimli »

Bonjour Lisa,

Un grand merci pour ces précieuses informations. J'irais à  la sablière de Biot chercher du sable avant de planter mon Serenoa. J'ensisage une plantation sur une butte entourée d'une cuvette afin de pouvoir bien le mouillé l'été par capillarité.

La morsure des deux "charmants" serpents (le cooperhead et le water-mocassins) est-elle mortelle ?
Image
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Tres beau sujet in situ,tres informatif
La bebete rampante et sans patte semble venimeuse,non mortelle mais il faut traiter rapisement (ambiance Vipere)
Le "copperhead" est responsable du plus grand nombre de morsure sur chiens chats et hommes aux USA
zozzo69

Message par zozzo69 »

Le mocassin d'eau est mortel je crois : j'ai vu ça à  la télé dans l'émission que j'adore 'Man vs Wild', ou Bear Grylls nous apprend toujours un tas de trucs en plus de faire des exploits. Cette fois-là , il se "balladait" dans les bayous de louisiane, cotoyant mocassins d'eau et alligator (il en a d'ailleurs chopé un pour le bouffer !)
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Bon appetit :shock:

Je viens de lire que le mocassin et le copperhead etait synonyme,c'est peut etre une erreur
En tout cas ça prete a la vigilance,c'est le prix a payer pour vivre avec les Sabals!
gimli

Message par gimli »

HARRYMANAE a écrit :Bon appetit :shock:

Je viens de lire que le mocassin et le copperhead etait synonyme,c'est peut etre une erreur
En tout cas ça prete a la vigilance,c'est le prix a payer pour vivre avec les Sabals!
ils appartiennent au même genre Agkistrodon mais à  deux espèces différentes (selon http://www.flmnh.ufl.edu/herpetology/herpetology.htm car je n'y connais pas grand chose en serpents (même si je les trouve "fascinants" )
Image
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Très bon reportage photo sur ces palmiers endémiques ,mais quelles sont les températures les plus basses l'hiver dans vôtre région et y tombe t-il parfois de la neige ?.
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
papou1

Message par papou1 »

Ah! Voilà  de jolis serpents !
C'est vrai que le mimétisme de ce serpent est excellent, j'ai mis au moins Une minute à  le deviner ! Je suis sûr que je me serais fait"avoir".
Ceci dit nous avons ici des couleuvres de Montpellier de parfois 1,50m, très dodues, mais peu agressives et venimeuses, je crois. Mais quand elles se dorent au soleil, au printemps, le long de la porte d'entrée, ça surprend. Je respecte mes serpents car ,malheureusement les fruits de palmier, entretiennent des cohortes de rats, avec bcp de dégâts.
Là -bas aussi, si ces serpents ne sont pas arboricoles, c'est qu'il y a des rongeurs à  avaler.
papou1
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Il doit avoir une sacrée herpétofaune dans ces 'swamps'

des tortues également j'imagine?
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
boomslang

Message par boomslang »

Moi j'en veux bien de cette forêt avec toute sa faune !

Les deux mocassins sont effectivement venimeux, ils appartiennent à  la sous-famille des crotales. Le mocassin d'eau (Agkistrodon piscivorus) est considéré comme assez dangereux et il y a un fort risque de surinfection lié aux milieux croupis dans lesquels il vit, alors que celui à  tête cuivrée (Agkistrodon contortrix) est considéré comme un peu moins dangereux (style vipères européennes). Bear GRILLS exagère souvent avec les serpents (pour le reste, je n'en suis pas sûr à  100 % :wink: ).

Le plus dangereux dans le secteur est clairement l'énorme crotale diamantin de l'Est (Crotalus adamenteus, jusqu'à  2,40 m, un record pour les crotales vrais) ; il y a aussi un serpent-corail (Micrurus fulvius) et un crotale pygmé (Sistrurus miliaris).

En couleuvre, c'est l'abondance : presque 30 espèces (contre à  peine 26 dans toute l'Europe et 8 en France) ! L'autre serpent en est bien une, exactement un serpent ratier jaune (Pantherophis obsoletus quadrivittata) qui peut dépasser 2 m de long.

Enfin en tortue (non marines), c'est aussi l'abondance : plus d'une dizaine d'espèces (seulement 6 ou 7 dans toute l'Europe et 3 en France), dont la tortue hargneuse (Chelydra serpentina).
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

En gros le reve d'herpetologue,d'herpetophyle,n'est ce pas Ezekiel?
Moi je trouve que ça fait beaucoup d'especes au meme endroit,et puis les crotales de 2 m 50 c'est grand!
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Oui en effet. Y'a de quoi faire.
C'est densément peuplé au niveau reptiles et amphibiens.
LisaNicole

Message par LisaNicole »

Je crois qu'Ezekiel a repondu dans la plus grande partie a vos questions. Merci Ezekiel :-)
Ici souvent les chiens meurent des piqures des copperheads. Le water mocassin est tres dangereux pour l'etre humain et sa morsure doit etre traitee absolument immediatement ou alors c'est mortel. En tortues, on en a des toutes mignonnes et je suis ravie de voir que notre presence ici leur a permis de se mulitiplier...a notre arrivee je n'en voyais qu'une dans notre plan d'eau et j'etais desolee pour elle ... mais l'ete dernier j'ai vu que la famille s'etait agrandie...il y en avait 6 ou 7 a se prelasser sur un arbre dans l'eau. Quelquefois, elles viennent se promener dans le jardin :) et y pondent des oeufs. En voila une petite en ballade, superbe non ?

ImageImage

Papou1, tout serpent ou mocassin qui me laisse tranquille s'en va libre. S'il m'agresse je reponds. Moi aussi j'ai besoin d'eux. Ma petite chatte Chanel aussi contribue a l'elimination des souris etc...
les faucons l'aident aussi ! :-)
Lisa
Cote Est Usa
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Cool! Une tortue boite! (Box turtle en VO :lol: )
C'est visiblement une femelle Terrapene carolina carolina. Jolie photo!

C'est une tortue palustre, fort jolie. Les mâles sont très colorés.

Vu ta zone, je dirais qu'il y a aussi de fortes chances que tu aies dans le coin des Tortues peintes/ Painted Turtle (Chrysemys picta picta), des Clemmydes à  goutelettes/ Spotted Turtle (Clemmys guttata), des Map Turtles (Graptemys sp.), des Musk Turtles (Kinosternon/Sternotherus sp.) ou encore des Chélydres serpentines/ Common Snapping Turtle (Chelydra serpentina serpentina) comme l'a souligné Boomslang.

Je suis adepte du Herping, tu me laches là  bas, je suis au anges... Seul probleme: les alligators...
LisaNicole

Message par LisaNicole »

Ezekiel, oui on les appelle box turtles :) C'est la seule sorte que j'ai vue jusqu'ici. On a aussi de grands oiseaux qui viennent autour de ce point d'eau... des herons bleus, de grands woodpeckers tres beaux, des faucons, j'ai aussi des ecureuils noirs...avez vous deja vu ca ? Je ne vais pas poster tout ca ici, je vais finir par me faire disputer parce que ce n'est plus palmiers !

Quelques photos prises depuis le lit du bras qui menent dans les marais...
Voici les serenoas pris de l'autre cote
Image

Avec plus de recul :
Image

Et voici comment les palmiers viennent a pousser dans ces marais... j'ai leve un peu ces graines qui etaient un peu enfoncees dans la terre.
Image

Vue des "marshes"
Image

et de quelques palmettos qui y poussent- Ceux-ci ont un tronc tres fin compares a ceux de la pleine foret
Image

J'ai du prendre celui-ci en diagonale tellement il etait grand mais sans pouvoir pour autant avoir toutes les frondes et la base dans la meme photo
Image
Je pense cependant que ce sont les memes palmettos, ceux-ci s'allongent, parce que poussant dans l'ombre, ils se lancent a la poursuite du soleil. Je trouve que ces palmettos sont sublimes avec leur boots de bas en haut, je n'aime pas les palmettos a troncs denudes. Je pense que la geometrie que les boots apportent sur le tronc est tres reguliere et tres belle.
Lisa
Cote Est Usa
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »