Drôle de butia...

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
Pierre31

Drôle de butia...

Message par Pierre31 »

Voici un butia capitata (selon son étiquette)dont les palmes me laissent perplexe:
Les pinules sont rattachées au rachis par groupes de 2, 3 ou 4 et selon différents angles, donnant aux palmes cet aspect ébouriffé typique de certains syagrus...
L'ensemble du palmier ressemble bien à  un capitata avec, malgré tout, une couronne peut-être un peu moins fournie que ses voisins de serre :?
Helas, ce palmier en conteneur de 250L est affiché à  1000€ :mrgreen:
Quelques photos soumises à  votre sagacité (désolé pour la qualité "telephone")
Image

Image

Image
Attention, vos avis éventuels sont parfaitement susceptibles de m'appauvrir de 1000€ en m'attirant, en plus, les foudres de ma chère et tendre.... :mrgreen:
pilou

Re: Drôle de butia...

Message par pilou »

Pierre31 a écrit : Attention, vos avis éventuels sont parfaitement susceptibles de m'appauvrir de 1000€ en m'attirant, en plus, les foudres de ma chère et tendre.... :mrgreen:
1000 euro, c'est le prix d'un billet pour la Thaïlande... :roll:

Si tu veux faire une heureuse, tu offres le billet d'avion à  ta chère et tendre... et je lui remets un bébé Butia Capitata qu'elle t'offrira pour ton anniversaire...

:mrgreen:

ok... je sors... .•´¯`•.¸¸.•´¯`•.¸¸. ><((((º>
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Ou c'est vrai, je ne vois pas la taille mais 1000€ pour un butia me semble beaucoup. Enfin, avec ton expérience, il doit bien avoir quelque chose de particulier, mais les butia sont tellement variés que pour celui en photo je ne peux te répondre, désolé :?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Pierre31

Message par Pierre31 »

pilou a écrit :1000 euro, c'est le prix d'un billet pour la Thaïlande... :roll:

Si tu veux faire une heureuse, tu offres le billet d'avion à  ta chère et tendre... et je lui remets un bébé Butia Capitata qu'elle t'offrira pour ton anniversaire...

:mrgreen:

ok... je sors... .•´¯`•.¸¸.•´¯`•.¸¸. ><((((º>
C'est curieux: mon anniversaire... c'est dans 9 mois :roll: :lol: :lol: :lol:
Pierre31

Message par Pierre31 »

Stephking56 a écrit :Ou c'est vrai, je ne vois pas la taille mais 1000€ pour un butia me semble beaucoup. Enfin, avec ton expérience, il doit bien avoir quelque chose de particulier, mais les butia sont tellement variés que pour celui en photo je ne peux te répondre, désolé :?
C'est un très gros bébé: 1000€ c'est un peu cher certes, mais pas inhabituel pour cette taille.
Celui là  est vraiment particulier, au delà  des variations normales, mais ce n'est pas évident à  montrer sur les photos. Je pense que personne ne s'en est rendu compte à  la jardinerie sinon il pourrait être encore plus cher... :roll:
Verdeterre

Message par Verdeterre »

Un air de butiagrus tu veux dire!!!???

Attends un peu,les soldes vont pas tarder...Il vont peut-être le mettre à  -50% :)
Image
malaga

Message par malaga »

1000 euros pour un tel sujet dans un pot de 250l, ça me paraît raisonnable!
que préfères-tu: avoir des remords ou des regrets? :mrgreen:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Pierre31

Message par Pierre31 »

Oui, je pense bien à  une hybridation... mais la plupart des carractères restent bien typés butia. Le stipe en formation est énorme (il n'y a pas d'échelle mais le conteneur fait 230L !)
L'allure de la couronne et l'implantation des pinules (très flacides) me font penser à  du "sang" de syagrus en effet (F2 peut-être?)
Une vue d'ensemble...
Image
Eh oui Malaga, l'éternel dilemne! Et comme, en plus, je suis balance... :roll: :lol: :lol: :lol:
chlorophylle

Message par chlorophylle »

Salut,

Ce butia m'a plutôt l'air d'un sujet étiolé (trop longtemps en ombrière) et surtout trop cher !
Le butiagrus a une base de pétiole plus brune, si j'y pense demain je mettrai une photo d'un butiagrus de même taille pour comparer, là  il pleut alors je vais éviter la douche ! :lol: .
Pierre31

Message par Pierre31 »

chlorophylle a écrit :Salut,

Ce butia m'a plutôt l'air d'un sujet étiolé (trop longtemps en ombrière) et surtout trop cher !
Le butiagrus a une base de pétiole plus brune, si j'y pense demain je mettrai une photo d'un butiagrus de même taille pour comparer, là  il pleut alors je vais éviter la douche ! :lol: .
Excuse moi, Chlorophyle, mais je sais à  quoi ressemble un palmier étiolé, et ce n'est pas du tout le cas! :lol:
Je ne parle pas non plus de butiagrus, mais d'un possible croisement plus ancien chez un des parents de celui-ci :wink:
L'implantation des pinules reste parfaitement inédite pour un butia, ombre ou pas... :wink:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Il est magnifique, mais personnellement je ne le trouve pas assez différent d'un Butia pour craquer à  1000€ :roll: , un capitata de cette taille autour de chez moi c'est environ 200€ de moins, il y en avait un une fois avec 1m de stipe, bourgeon apical non compris pour 1200€, il été trop beau mais ne convenait pas à  mon porte monnaie, sinon :( .
Eric.
palmvienne

Message par palmvienne »

Maxi 500 Euros
butia33

Message par butia33 »

Je suis d'accord avec toi, pas plus de 2 000 000 de kopek. :mrgreen: :lol:
Pascal

Let the good time roll
palmvienne

Message par palmvienne »

butia33 a écrit :Je suis d'accord avec toi, pas plus de 2 000 000 de kopek. :mrgreen: :lol:
C'est marrant tu dois être devin, je voulais rajouter pas un Kopeck de plus!!!!!!!
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Quand on est dans cet etat,si l'on est persuade d'etre devant un sujet unique ou tres rare,la cote de la plante,(ou autre),n'est pas la meme que pour ceux qui ne perçoivent pas a plein l'interet que l'on y porte
En gros ça va se jouer entre toi et toi.........Bonne negociat° :roll:
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »