Planter au plus tot

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
malaga

Re: Planter au plus tot

Message par malaga »

civodulbx a écrit :Malaga,

J'ai mis en pleine terre un butia fin Mars 2010 et pour le moment, rien d'anormal.
Disons qu'il a très peu évolué dans l'année 2010, mais pas de signe réel de souffrance.
Je pense qu'il va commencer à  s'épanouir cette année.
j'ai planté un eriospatha vers la mi-mai, il n'a pas poussé en hauteur mais s'est considérablement étoffé en quelques mois, en patientant moins de 2 mois on gagne peut-être un an ! :wink: par contre dès son arrivée (début avril) il a été planté avec son pot à  l'emplacement définitif et j'ai gardé la même orientation au moment de la plantation définitive!3 facteurs peut-être, qui facilitent le démarrage?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

En effet pourquoi pas, mon jubea planté fin mai début juin, mis directement en terre a bien poussé dès le départ. Je l'ai mis dans une terre chaude et pas ou peu stressé car pas touché aux racines, affaire à  suivre... :roll:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
civodulbx

Message par civodulbx »

Par contre, il semblerait qu'il faut toujours détruire partiellement la motte de terre et démêler une bonne partie des racines afin que ces dernières ne continuent pas à  évoluer concentriquement, évitant ainsi un étouffement et donc, la mort de la plante... :roll:
Pierre31

Message par Pierre31 »

civodulbx a écrit :Par contre, il semblerait qu'il faut toujours détruire partiellement la motte de terre et démêler une bonne partie des racines afin que ces dernières ne continuent pas à  évoluer concentriquement, évitant ainsi un étouffement et donc, la mort de la plante... :roll:
Si il y a un chignon serré, il est probablement préférable de le démêler un peu, mais la reprise du palmier se fera de toutes façons par de bonnes racines neuves bien vigoureuses. :wink:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Personnellement je suis plutot adepte du zero stress sur les racines,particulierement pour les palmiers,l'ideal c'est de le prendre par surprise afin qu'il ne se rende meme pas compte qu'il a ete derange
Je pense que detruire la motte est mal vecu par le palmier qui met longtemps a s'en remettre
Ex:Lorsque l'on rempote,on est tres precautionneux avec la motte qui rapidement colonise son nouvel espace
butia33

Message par butia33 »

Bonjour,

Pareil, je ne touche pas aux racines, je place la motte dans le trou et c'est tout. :wink:
Pascal

Let the good time roll
malaga

Message par malaga »

pareil pour les palmiers, d'ailleurs j'ai eu chaud en dépotant le mien dont les racines ne tapissaient pas du tout les bords, j'ai cru que la motte allait s'effondrer....pareil pour d'autres d'ailleurs que l'on expédie peu de temps après une transplantation! dans ce cas le pot glisse très vite!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
civodulbx

Message par civodulbx »

ah ok, il me semblait avoir lu quelque part mais ça ne doit pas être approprié pour les palmiers alors :roll:
civodulbx a écrit :Par contre, il semblerait qu'il faut toujours détruire partiellement la motte de terre et démêler une bonne partie des racines afin que ces dernières ne continuent pas à  évoluer concentriquement, évitant ainsi un étouffement et donc, la mort de la plante... :roll:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

civodulbx a écrit :ah ok, il me semblait avoir lu quelque part mais ça ne doit pas être approprié pour les palmiers alors :roll:
C'est ça, les racines du pot vont de toute façon mourir pour laisser place à  d'autres plus grosses, mais en attendant vaut mieux ne pas les stresser, surtout pour certaine variété, Brahea armata, Sabal, Chamaerops humilis par exemple. Mais effectivement sur d'autres plantes il est conseillé de griffer la motte et défaire le chignon. :wink:
Eric.
civodulbx

Message par civodulbx »

Je savais que je n'avais pas rêvé :mrgreen:
BLACHERE Eric a écrit :
civodulbx a écrit :ah ok, il me semblait avoir lu quelque part mais ça ne doit pas être approprié pour les palmiers alors :roll:
C'est ça, les racines du pot vont de toute façon mourir pour laisser place à  d'autres plus grosses, mais en attendant vaut mieux ne pas les stresser, surtout pour certaine variété, Brahea armata, Sabal, Chamaerops humilis par exemple. Mais effectivement sur d'autres plantes il est conseillé de griffer la motte et défaire le chignon. :wink:
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »