Sabals (et serenoas) en site endemique
Re: Sabals (et serenoas) en site endemique
C'est bien le stipe des palmetto qui les rend si attrayants, ces photos montrent bien leur perfection géométrique naturelle! 

- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
LisaNicole a écrit :Ezekiel, oui on les appelle box turtlesC'est la seule sorte que j'ai vue jusqu'ici. On a aussi de grands oiseaux qui viennent autour de ce point d'eau... des herons bleus, de grands woodpeckers tres beaux, des faucons, j'ai aussi des ecureuils noirs...avez vous deja vu ca ? Je ne vais pas poster tout ca ici, je vais finir par me faire disputer parce que ce n'est plus palmiers !
Tu peux nous montrer tes petite bêtes là : http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... &start=705 Mais rassures toi, ce n'est pas pour quelques photos hors sujets que tu vas de te faire disputer

Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
-
c'est quelque chose que je veux faire depuis longtemps! mais le fait que l'eau gèle totalement peut peut etre poser problème?Pierre31 a écrit :C'est génial d'avoir des indications sur les conditions de croissance in situ![]()
L'an prochain je tente un Sabal dans une mare, pour voir (même si mes hivers ne sont pas les tiens)
Moi, au moins, je n'ai pas de caïmans...
en interieur j'ai gardé un an un bermudana avec de l'eau jusqu'a la moitié des feuilles! et il vivait très bien submergé! mais il est mort des cochenilles quand je l'ai sorti de l'eau!

C'est effectivement à tenter. D'après tout ce que j'ai pu lire, j'ai l'impression que les sabals (y compris ceux qui poussent en zone désertique) s'accomodent très bien de l'eau, y compris en hiver. C'est d'ailleurs à mon avis une erreur de les couvrir l'hiver comme on le ferait avec un butia ou un jubaea.
-
Pour voir des Sabal palmetto les pieds dans l'eau et même un sujet totalement aquatique (comment a t-il pu pousser là ?) cliquer ici:
http://www.palmtalk.org/forum/index.php?showtopic=26767

- mick_madinina
Violette D. m'avais compté l'histoire d'un de ses client qui avait planté un sabal Minor proche du lit d'un ruisseau qui traversait son terrain. Le ruisseau était sorti de son lit en plein hiver et l'eau avait gelé, emprisonnant le Sabal Minor immergé dans la glace.
Non seulement il n'a eu aucun dégat mais est repartie de plus belle au printemps, la personne ayant plusieurs Sabal, c'est celui qui avait la plus forte croissance ...
Aussi quand je lui avait commandé du genre Sabal, elle m'avait recommandé de les arroser copieusement et ceci même au coeur de l'hiver !
A+
Non seulement il n'a eu aucun dégat mais est repartie de plus belle au printemps, la personne ayant plusieurs Sabal, c'est celui qui avait la plus forte croissance ...
Aussi quand je lui avait commandé du genre Sabal, elle m'avait recommandé de les arroser copieusement et ceci même au coeur de l'hiver !
A+
Les photos sont magnifiques, ça fait rêver 
Lilian, ce que tu écrit confirme bien tout ça. C'est aussi très encourageant pour ceux d'entre nous qui n'ont pas de terrain très drainant.
A mon avis, les sabals sont très adaptés pour tout le sud-ouest, le pourtour méditerranéen et le couloir Rhône-Saône.

Lilian, ce que tu écrit confirme bien tout ça. C'est aussi très encourageant pour ceux d'entre nous qui n'ont pas de terrain très drainant.
A mon avis, les sabals sont très adaptés pour tout le sud-ouest, le pourtour méditerranéen et le couloir Rhône-Saône.
- Lasio
C'est pas possible il est tomber dans l'eau une fois adulte...
C'est un bel exemplaire de Sabal Palmaquarium
En tout cas c'est très intéressant je pense que je vais tester qq plantules des mes différents sabal à tremper en permanence et je comparerais la croissance par rapport à d'autres arrosés classiquement

C'est un bel exemplaire de Sabal Palmaquarium

En tout cas c'est très intéressant je pense que je vais tester qq plantules des mes différents sabal à tremper en permanence et je comparerais la croissance par rapport à d'autres arrosés classiquement
- HARRYMANAE
Ceux qui ont des bassins avec tourbiere autour,il y a des essais a faire 

Ca va totalement dans le sens de mes observations chez moi où les sabal n'ont jamais donné le moindre signe de faiblesse dans leur glaise gorgée d'eau tout l'hiver. Alors que j'ai eu des déboires avec beaucoup d'autres (butia par exemple), non à cause du froid mais bien de cette humidité permanente du solzozzo69 a écrit :Lilian, ce que tu écrit confirme bien tout ça. C'est aussi très encourageant pour ceux d'entre nous qui n'ont pas de terrain très drainant.

merci liza genial la ballade
tous ces sabals a proximite 

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

-
Pierre a une mare naturelle le veinard!
il va tester et nous faire des rapports d'analyse! 

-
Alors la , je suis scotchéMichel Greco a écrit :Pour voir des Sabal palmetto les pieds dans l'eau et même un sujet totalement aquatique (comment a t-il pu pousser là ?) cliquer ici:

Je pense qu'à l'avenir quand je planterai du Sabal , il ne sera plus nescessaire que j'ajoute du sable et des graviers dans le trou de plantation .
- HARRYMANAE
Il faut les planter dans un panier a nenuphare,dans un substrat pour plantes aquatiques et les immerger au centre du bassin,melanges avec des Thalias Dealbata c'est magnifique
- Domi
zozzo69 a écrit :C'est effectivement à tenter. D'après tout ce que j'ai pu lire, j'ai l'impression que les sabals (y compris ceux qui poussent en zone désertique) s'accomodent très bien de l'eau, y compris en hiver. C'est d'ailleurs à mon avis une erreur de les couvrir l'hiver comme on le ferait avec un butia ou un jubaea.
Attention tout de même avec Sabal uresana ; j'ai toujours gardé les Sabal palmeto, minor, les pieds dans l'eau (pot avec soucoupe profonde remplie d'eau) ; j'ai tenté la même chose sur deux uresana que j'avais à ce moment-là en pot et ils se sont mis à moins pousser et prendre un air carencé ; j'ai sorti l'eau et ils se sont rétabli. Ce n'est pas concluent mais à surveiller.