Sabals (et serenoas) en site endemique
Re: Sabals (et serenoas) en site endemique
Il ne me reste plus qu'à tenter du minor en bord de seine sur le ponton d'ailleurs inondé en ce moment. il prendrait la place d'un oranger du mexique qui vient d'avoir la semaine dernière la tête sous l'eau.
- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
madmusa a écrit :Je pense qu'à l'avenir quand je planterai du Sabal , il ne sera plus nescessaire que j'ajoute du sable et des graviers dans le trou de plantation .
Même constat pour moi, maintenant mes plantations de sabals seront moins fatigantes

Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
- LisaNicole
Stephane, merci pour le link pour les petites bebetes
Je vais faire une recherche dans mes photos pour les poster sur ce lien.
J.Boquien - vu nos antecedents, je pense que c'est mieux si vous ignorez mes posts comme je le fais pour les votres. Pour le temps ici, je pense que vous pourrez facilement trouver une reponse a vos questions sur internet.
Brahea73 - je ne savais pas qu'on pouvait plonger le sabal bermudana dans l'eau ! Je vais essayer de mon cote aussi.
M. Greco - Michel je pense que dans les 2 cas, celui presente par Eric et ma marre ici avec des palmettos dans l'eau toute l'annee... les palmettos ne sont pas nes ainsi au fond de l'eau pour emerger ensuite. Je pense que les palmettos sont devenus adultes et par la main de l'homme (et de machines) des transformations radicales ont ete apportees aux terrains.
Pour ceux qui veulent faire des essais, je pense que le mieux serait de planter des graines autour de points d'eau et voir si certaines poussent.
Nous avons une ile pres d'ici appelee Hunting Island qui est grandement fournie en sabals palmettos. Un des cotes est en bordure de mer. Les palmettos se plaisent tres bien la sur la plage, mais je n'en vois aucun pousser dans l'eau
Bien sur c'est l'Atlantique donc le sel marin n'est probablement aussi appriecie qu'a doses faibles.
Mick M. et Olivier 78, c'est presque une obligation pour les minors de pousser pres de l'eau.
Mon observation cependant : alors que je vois des palmettos pousser directement dans l'eau qui peut etre profonde, ce n'est pas le cas pour les minors. Eux preferent de beaucoup la situation marecageuse ou la bordure d'une riviere.
Domi - je pense effectivement que l'Uresana prefere de beaucoup une situation (seche ?)sableuse tres drainante. Il semblerait qu'il pousse plus facilement sur la cote Ouest que sur la Cote Est, sans doute a cause de nos fortes doses d'humidite.

J.Boquien - vu nos antecedents, je pense que c'est mieux si vous ignorez mes posts comme je le fais pour les votres. Pour le temps ici, je pense que vous pourrez facilement trouver une reponse a vos questions sur internet.
Brahea73 - je ne savais pas qu'on pouvait plonger le sabal bermudana dans l'eau ! Je vais essayer de mon cote aussi.
M. Greco - Michel je pense que dans les 2 cas, celui presente par Eric et ma marre ici avec des palmettos dans l'eau toute l'annee... les palmettos ne sont pas nes ainsi au fond de l'eau pour emerger ensuite. Je pense que les palmettos sont devenus adultes et par la main de l'homme (et de machines) des transformations radicales ont ete apportees aux terrains.
Pour ceux qui veulent faire des essais, je pense que le mieux serait de planter des graines autour de points d'eau et voir si certaines poussent.
Nous avons une ile pres d'ici appelee Hunting Island qui est grandement fournie en sabals palmettos. Un des cotes est en bordure de mer. Les palmettos se plaisent tres bien la sur la plage, mais je n'en vois aucun pousser dans l'eau

Mick M. et Olivier 78, c'est presque une obligation pour les minors de pousser pres de l'eau.
Mon observation cependant : alors que je vois des palmettos pousser directement dans l'eau qui peut etre profonde, ce n'est pas le cas pour les minors. Eux preferent de beaucoup la situation marecageuse ou la bordure d'une riviere.
Domi - je pense effectivement que l'Uresana prefere de beaucoup une situation (seche ?)sableuse tres drainante. Il semblerait qu'il pousse plus facilement sur la cote Ouest que sur la Cote Est, sans doute a cause de nos fortes doses d'humidite.
Lisa
Cote Est Usa
Cote Est Usa
-
J'avais pensé à une autre solution , c'est que l'eau soit présente seulement qu'à certains moment de l'année un peu comme l'on peux voir en allant en Afrique du nord ou dans bien d'autres pays " l'oued asseché au printemps et en été et l'eau qui revient en fin d'automne et en hiver " .LisaNicole a écrit :
- LisaNicole
Didier je ne peux pas parler pour Eric car je ne suis pas allee la-bas, mais chez moi cela fait 4-5 ans que nous avons achete la propriete, je n'ai jamais vu la marre seche... pas une seule semaine, pas une seule journee
Mais j'ai de bonnes raisons de croire que cela n'a pas ete toujours le cas. Il faudrait que je fasse une video en particulier du "pont" qui me permet de passer sur la foret de l'autre cote de la marre. L'autre jour, en allant faire des photos supplementaires des Serenoas repens depuis le lit de la riviere (qui se forme seulement quand nous avons de grandes pluies) j'ai vu pour la 1ere fois une espece de tuyau probablement installe la au tout depart pour evacuer justement l'exces d'eau de la marre. Ce tuyau a ete bouche par des detritus sans doute et donc la marre, quand elle deborde, suit maintenant un petit cours a travers bois pour se deverser dans le lit de la riviere. Mais cela doit faire quand meme des dizaines d'annees que la marre existe puisqu'en parlant avec la voisine la plus proche qui a plus de 70 ans et en lui faisant voir mon jardin (et la marre) elle m'a dit " ah voila, je comprends maintenant pourquoi mes enfants disparaissaient dans la foret pour s'amuser mais revenaient tout trempes ! "les enfants" ont maintenant plus de 40 ans 
C'est tellement humide ici et entoure d'eau, on n'a pas l'occasion d'avoir un "oued asseche". Mais ta pensee est interessante. Si tu as le temps, va sur Google maps et ecris "Beaufort SC" et tu verras ou je me situe a peu pres.

C'est tellement humide ici et entoure d'eau, on n'a pas l'occasion d'avoir un "oued asseche". Mais ta pensee est interessante. Si tu as le temps, va sur Google maps et ecris "Beaufort SC" et tu verras ou je me situe a peu pres.
Lisa
Cote Est Usa
Cote Est Usa
- boomslang
Le coups de l'oued marcherait éventuellement pour des espèces méditerranéennes (et encore, je ne vois pas lesquelles), mais pour les Sabal, le maximum de précipitation doit être en été (tu confirmes Lisa ?) et donc concomitant avec les fortes chaleurs. C'est difficile (voire impossible) à trouver sous nos climats européens, car là où les pluies estivales sont relativement fortes (en climat continental), ce sont les frimas hivernaux qui limitent nos envies d'exotisme botanique, ou alors c'est la chaleur qui fait défaut.
J'ai fait un tour sur google maps, c'est une immense zone de marais en fait ! Lisa, tu as repéré des chênes de Virigine (Quercus virginiana) et des Tillandsia usneoides ?
J'ai fait un tour sur google maps, c'est une immense zone de marais en fait ! Lisa, tu as repéré des chênes de Virigine (Quercus virginiana) et des Tillandsia usneoides ?
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
ça se trouve en Europe, du côté de Luganoboomslang a écrit :C'est difficile (voire impossible) à trouver sous nos climats européens, car là où les pluies estivales sont relativement fortes (en climat continental), ce sont les frimas hivernaux qui limitent nos envies d'exotisme botanique, ou alors c'est la chaleur qui fait défaut.

- boomslang
Ah oui, bien vu ! Il manque bien quelques petits degrés mais les précipitations estivales y sont soutenues. Merci pour l'info, je n'avais pas remarqué ce climat particulier. Je comprends mieux pourquoi les Trachy s'y plaisent tant.zozzo69 a écrit :ça se trouve en Europe, du côté de Luganoboomslang a écrit :C'est difficile (voire impossible) à trouver sous nos climats européens, car là où les pluies estivales sont relativement fortes (en climat continental), ce sont les frimas hivernaux qui limitent nos envies d'exotisme botanique, ou alors c'est la chaleur qui fait défaut.
Dans le même style, il y a la côté ouest de la Géorgie, mais est-ce encore l'Europe... ?
Modifié en dernier par boomslang le 12 janv. 2011 13:26, modifié 1 fois.
Boomslang
Impressionnant ce régime de précipitations annuelles à Lugano!
Ca doit être sympa pour acclimater certaines exotiques, je pense aux fougères, entre autres

Ca doit être sympa pour acclimater certaines exotiques, je pense aux fougères, entre autres

Je pense que ce régime de précipitations estivales est lié au relief qui borde les lacs, car pour le reste le climat qui y règne est très ressemblant à ce que nous avons ici à Lyon.
-
en nettement plus doux tout de même! 

ben non pas d'accord, justement. Il y'a un léger écrétage des valeurs extrèmes, en raison de l'inertie thermique du lac, mais pas tant que ça. Si on prend Lyon intra-muros (comme chez moiBRAHEA73 a écrit :en nettement plus doux tout de même!

- santon
Bonsoir,
Merci Lisa pour ces superbes photos, c' est vrai que ca donne envie. Pour ceux que ca interesse,
voici un lien qui parle de zone usda et des palmiers "cultivables" dans le Sud Est des USA.
http://sepalms.org/Hardy Palms/The Palm Reader.pdf
Lionel
Merci Lisa pour ces superbes photos, c' est vrai que ca donne envie. Pour ceux que ca interesse,
voici un lien qui parle de zone usda et des palmiers "cultivables" dans le Sud Est des USA.
http://sepalms.org/Hardy Palms/The Palm Reader.pdf
Lionel

- LisaNicole
Boomslang, les pluies on les a surtout ici au printemps et ensuite en automne avec la saison des ouragans a partir de septembre.
Et oui les quercus on en a partout ici ce sont des geants et le tillandsia ca ne manque pas
En voici un a la maison que nous avons loue ici avant de prendre possession de notre nouvelle maison avec justements des kilos et des kilos de tillandsia !
Il faisait de l'ombre sur 3 proprietes.

Et oui les quercus on en a partout ici ce sont des geants et le tillandsia ca ne manque pas

En voici un a la maison que nous avons loue ici avant de prendre possession de notre nouvelle maison avec justements des kilos et des kilos de tillandsia !
Il faisait de l'ombre sur 3 proprietes.

Lisa
Cote Est Usa
Cote Est Usa
-
Le climat de Lugano et des lacs suisse -italien est très particulier: on appelle cela le climat insubrien . Ce qu'il faut retenir de la particularité pour les valeurs minimales c'est qu'elles sont très douces dans leur extrèmes. pour exemple, à Brissago on a crée un cultivar de Cedrat... on cultive le thé ( voir : http://www.rfj.ch/rfj/actualite/nationa ... a__ti.html
ou encore http://www.swissinfo.ch/fre/detail/cont ... id=4137344 ) Il s'agit de la seule culture de thé européenne...Donc je pense pas que l'on puisse comparer avec les climats meme urbains de lyon...sauf erreur on trouve aussi des syagrus près de Ascona.. et bon quantité d oranger citronier etc.. Mes cousins sur les coteaux de Lugano ont planté dans le jardin une date après l'avoir mangé.. ben ils ont un datier dnas le jardin maintenant..depuis 15 ans!
ou encore http://www.swissinfo.ch/fre/detail/cont ... id=4137344 ) Il s'agit de la seule culture de thé européenne...Donc je pense pas que l'on puisse comparer avec les climats meme urbains de lyon...sauf erreur on trouve aussi des syagrus près de Ascona.. et bon quantité d oranger citronier etc.. Mes cousins sur les coteaux de Lugano ont planté dans le jardin une date après l'avoir mangé.. ben ils ont un datier dnas le jardin maintenant..depuis 15 ans!