Besoin d'aide: replanter un phoenix

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Clément

Besoin d'aide: replanter un phoenix

Message par Clément »

Bonjour,
je suis un nouveau fou du palmier :oops: (même si cela fait longtemps que je m'intéresse à  ces plantes) et j'aurai besoin de conseil pr replanter mon palmier (un phoenix) qui commençait à  être un peu à  l'étroit. Est ce que vous auriez des conseils sur la manière de procéde, le mélange de terre à  employer etc...
Merci d'avance à  tous!
:D
Clément
ecolojon

Message par ecolojon »

Bonjour Clément, et bienvenu sur le forum !
Pour te répondre avec précision, l'idéal serait de connaitre la taille de ton Phoenix.
Pour le rempotter, il faut prendre un pot qui est un diamètre d'au moins 5cm supérieur au précédent et surtout le plus profond possible.
Au fond du pot, tu dois mettre des billes d'argile ou du gravier/gravillon, ce qui est nettement moins cher. Le but de cette couche au fond du pot sera d'éviter que les racines baignent dans de la boue, ce qui est très néfaste aux palmiers qui sont sensibles à  la pourriture (bien qu'ils craignent aussi la sécheresse contrairement à  une idée répandue).
De plus, du gravillon fin, en plus de drainer l'eau, empêchera les racines de sortir de manière anarchique par les trous au fond du pot (ce qui n'est pas négligeable car les racines de Phoenix sont très vigoureuses !).
Pour ce qui est du mélange, le principal est que la terre soit assez légère, drainante est riche.
Il n'y pas de règle unique, un mélange 1/3 de sable, 1/3 de terre de jardin et 1/3 de compost ou de terreau enrichi est une valeur sûr.
Le Phoenix est un palmier gourmand qui pousse assez vite s'il est dans de bonne conditions. N'hésites pas donc à  lui apporter de l'engrais régulièrement (en période de forte croissance seulement, de fin avril à  fin septembre). Pour ce qui est de l'engrais, je te déconseille l'engrais chimique qui détruit les mico-organismes du sol qui sont les seuls capables de transformer la matière organique de ton mélange en matière minérale assimilable par les plantes. En outre ces micros-organismes (ainsi que les verres de terres et autres bébètes du sol, mélangent les couches et aèrent la terre ce qui est bénéfique aux plantes). Il faut donc, à  mon avis, préféré un engrais organique ou biologique.
Enfin, je te conseille de le rempoter assez vite car il est déconseillé de manipuler les palmiers en dehors de lma période de forte croissance qui va se terminer dans un pti mois (enfin ça dépend où tu habites parceque dans une verranda dans le Sud ça pousse toute l'année).
Attend tout de même d'autres réponses car chacun a sa technique et comme ça, tu pourras choisir celle qui te convient le mieux ;)
Au fait, j'espère que j'ai pas compris de travers, tu veux le rempoter ou le mettre en pleine terre ?
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Clément et bienvenue sur le forum...
Il faudrait quelques précisions comme te le demande Jon pour pouvoir t'aider... :wink:
Isabelle
Clément

Message par Clément »

Merci de vos réponses et de l'accueil !
mon phoenix est déjà  assez imposant, les branches font 1,5 mètres de long... est ce que cela change quelque chose?
c'est bien pour le rempoter... j'avais pas bien précisé! :oops:
J'habite à  Lyon, est ce que c'encore bon pr la saison?
Pr les billes, il faut en mettre quelle épaisseur environ?
Merci encore!
ecolojon

Message par ecolojon »

chouette, un Lyonnais en plus !
Alors vu la taille de ton palmier,je pense que tu peux mettre au moins 5/6 cm de billes ou gravillons au fond de ton pot.
Oui tu peux encore le rempoter mais n'attend pas trop, et n'hésites pas à  utiliser un grand pot.
Il est en intérieur toute l'année ou as-tu la possibilité de le sortir à  la belle saison ?
En tout cas, hésites pas à  poster une photo.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »