Rusticité des Chamaedorea sp.

Parlez nous des Chamaedorea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Pierre31

Re: Rusticité des Chamaedorea sp.

Message par Pierre31 »

Isa a écrit :Non...bah ça c'est super !!!

Sous canopée, à  l'ombre, ils sont orientés comment stp ?
Deux pieds (issus d'une même potée) se sont bien comportés pour une première année de plantation.
Ca a été une surprise, je les avais plantés comme "annuels" sans conviction sur leur tenue hivernale (les précédents essais n'avaient pas tenu):
- Un en plein nord sous canopée épaisse et persistante de trachy et bambous (des papous, quoi! :wink: ). Ambiance humide mais planté directement dans le gravier d'un drain. Il a connu plusieurs jours de suite sans dégel
- Un dans un recoin de la terrasse, plein sud contre la maison. Plein soleil à  la mauvaise saison et ombre légère (clématite et tetrapanax) l'été. L'amplitude thermique jour/nuit peut être de plus de 30° les journées ensoleillées d'hiver. Il n'a pas subi de gel diurne mais a été un peu plus abîmé que le premier :wink:

L'hiver qui s'approche à  grands pas permettra d'affiner ces observations :roll:
Je ne peux m'empêcher de penser à  une certaine variabilité de rusticité selon les souches: mes précedents essais avaient disparu lors d'hivers nettement moins rigoureux :idea:
Domi

Message par Domi »

Pierre31 a écrit :
Isa a écrit :Non...bah ça c'est super !!!

Sous canopée, à  l'ombre, ils sont orientés comment stp ?
Deux pieds (issus d'une même potée) se sont bien comportés pour une première année de plantation.
Ca a été une surprise, je les avais plantés comme "annuels" sans conviction sur leur tenue hivernale (les précédents essais n'avaient pas tenu):
- Un en plein nord sous canopée épaisse et persistante de trachy et bambous (des papous, quoi! :wink: ). Ambiance humide mais planté directement dans le gravier d'un drain. Il a connu plusieurs jours de suite sans dégel
- Un dans un recoin de la terrasse, plein sud contre la maison. Plein soleil à  la mauvaise saison et ombre légère (clématite et tetrapanax) l'été. L'amplitude thermique jour/nuit peut être de plus de 30° les journées ensoleillées d'hiver. Il n'a pas subi de gel diurne mais a été un peu plus abîmé que le premier :wink:

L'hiver qui s'approche à  grands pas permettra d'affiner ces observations :roll:
Je ne peux m'empêcher de penser à  une certaine variabilité de rusticité selon les souches: mes précedents essais avaient disparu lors d'hivers nettement moins rigoureux :idea:

Les pieds étaient gros lorsque tu les as plantés ? ou bien il s'agissait de petits godets comme on en trouve souvent dans les jardineries ? je crois que je vais me laisser tenter aussi, mais j'attendrais la sortie d'hiver.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Ce n'etaient pas les petits godets à  +/- 2€ qu'on trouve partout mais une potée bien fournie en pot de 3L à  peu près, hauteur des plants 50/60 cm, diamètre 1 à  2cm. :wink:
Domi

Message par Domi »

Pierre31 a écrit :Ce n'etaient pas les petits godets à  +/- 2€ qu'on trouve partout mais une potée bien fournie en pot de 3L à  peu près, hauteur des plants 50/60 cm, diamètre 1 à  2cm. :wink:
Merci Image. J'imagine bien la bête ! Je sais déjà  où je pourrais l'essayer !
Pierre31

Message par Pierre31 »

Les voici aujourd'hui après une ou deux nuits où on a dù approcher les -7° :roll:
Ils sont un peu gauffrés mais plutôt en forme :wink:
(non, mon jardin n'est pas, hélas, en zone 10, Victor! :lol: )

Plein sud contre la maison:
Image

Plein nord sous canopée phyllostachys/trachy
Image
malaga

Message par malaga »

ils ont l'air de s'en tirer pour le moment, cela rejoint mes remarques sur l'intérêt des bambous dans un jardin exotique!!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

En effet, jolie cette dernière photo, très exotique :D
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
papou1

Message par papou1 »

L'hiver dernier a été, hélas très instructif, ici ds le Roussillon pour faire le tri entre les Chamaedoreas qui peuvent se maintenir longtemps en zone 9. Après un hiver long et froid, pour ici, 25 j de gel, dont un -7°C, 40cm de neige à  la mi-Mars ( du jamais vu ici )( NB dégel tous les jours sauf une journéeà  à 0°C / -1°C, aucune protection en dehors des coupe-vents et canopée ) . Au total après une saison de pousse :( ceci doit paraître dans le prochain "coeur de palmier").
Destruction totale et mort de certaines espèces non cespiteuses : C.plumosa, C.elegans les plus hauts qui ont protégé des C.elegans plus petits qui ont survécu, C.metallica.
Destruction de la partie aérienne mais création de nouveaux rejets :C.seifrizii et C.pochutlensis
Faibles dégâts foliaires sur C.klotzschiana, et encore moins sur C.microspadix ( mais feuilles cassées par la neige ).
Pas de dégâts sur tous C.radicalis.
Au total rien de nouveau sauf que de grosses touffes bien cultivées de C.microspadix ont un aspect très tropical et peuvent atteindre 3 /4M de haut, que si cette espèce est trop frileuse pour sa région, on peut faire une touffe artificielle en regroupant plusieurs C.radicalis caulescents .C.elegans et C.klotzschiana qui devraient être plantés plus largement.Autres espèces : à  garder en pot et à  sortir à  la belle saison. Se rappeler que bcp d'espèces font d'excellentes et belles plantes d'intérieur ou résistent sans chauffage sous serre-verre à  l'ombre.
papou1
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

J'ai fait le test Pierre, et sur une trentaine de pieds un peu moins gros que les tiens, après -8°c et plusieurs jours à  peine positifs, seuls deux on survécu sans aucun dégats ou presque! :shock:
ces deux là  sont ceux les plus abrités par la proximité du mur de la maison et de voiles entourant d'autres plantes! bref elegans ca peut passer effectivement même chez moi qui ne suis pas non plus en zone 10, mais il en faut peu! :?
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

aussi j'oubliais mes jeunes radicalis non rien sans protection, donc pluie et neige sur la tronche, les vieux sujets de 1m de haut et de presque 10cm de diamètre basal sont morts! :twisted:
incompréensible!
A coté d'eux un jeune microspadix entouré dans de la laine de verre est absolument intact! :roll: :D
Ber

Message par Ber »

BRAHEA73 a écrit :aussi j'oubliais mes jeunes radicalis non rien sans protection, donc pluie et neige sur la tronche, les vieux sujets de 1m de haut et de presque 10cm de diamètre basal sont morts! :twisted:
incompréensible!
A coté d'eux un jeune microspadix entouré dans de la laine de verre est absolument intact! :roll: :D
Jeunes comment ? Parce que je viens de voir ce midi, un semi (4 folioles), planqué dans les hydrangées, juste un peu taché, la lance, vert tendre, n'est pas détachable.
Arrested development
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Pierre,

ils ne brûlent pas en plein sud ?

Image
Isabelle
Pierre31

Message par Pierre31 »

Isa a écrit :Bonjour Pierre,

ils ne brûlent pas en plein sud ?
Coucou Isa
Ils sont protégés du soleil par une treille et une clématite l'été. Malgré tout certaines palmes ont tendance à  brûler un peu, en effet :? Pas facile de trouver un coin bien protégé l'hiver qui ne soit pas un four l'été... :roll:
:wink:
Isagave

Message par Isagave »

Ok merci Pierre, j'ai bien envie de tester mes deux grands en les plaçant plein sud contre la haie du voisin mais avec une touffe de P. nigra devant. :roll:
Isabelle
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

oula! Isa! je ne testerai pas des elegans deja sur stipe! c'est tellemnt long a monter! vaut mieux tester des jeunes comme Pierre!
Répondre

Retourner vers « les Chamaedorea »