Bilan de mi-hiver

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
zozzo69

Bilan de mi-hiver

Message par zozzo69 »

On arrive au milieu de l'hiver, et je me dis que finalement il semblerait qu'on n'ait pas été si mal loti jusqu'ici, non ?
ça a attaqué fort début décembre, mais finalement on n'a pas eu de froid extrème, sauf dans le nord-est, et surtout quand on compare avec nos amis outre-manche, qui s'en sont pris plein la poire...
Le mois de janvier fait preuve d'une douceur assez exceptionnelle. La fin de mois semble se profiler plus fraiche (légèrement en-dessous des normales, rien de grave).
Reste a espérer que février ne soit dans la lignée :wink:
civodulbx

Re: Bilan de mi-hiver

Message par civodulbx »

Oui c'est vrai qu'on aurait envie de se dire que l'hiver est derrière nous tant il a été précoce (les premiers froids à  la fin du mois de Novembre).
Espérons que le printemps aussi sera précoce !
Lasio

Message par Lasio »

C'est clair que ce weekend on aurait pu croire que le printemps revenait...
Même si les T° redescendent, on aura eu une 1ière quinzaine relativement douce....et c'est toujours ça de pris !

Cela dit pour ma part je n'ai eu que -7° en pointe et mes cannas stuttgart sont réduient en purée alors que l'année dernière avec -10° les nouvelles poussent n'avaient même pas bronchées....

La différence : 1 semaine de pluie suivie de 2 jours de suite à  -5°
Comme quoi l'humidité est l'ennemi n° 1 :wink:
On verra au printemps s'ils repartent
pat56

Message par pat56 »

Le site de la chaîne météo donne des tendances saisonnières jusqu'à  l'été,
et sur 2 - 3 mois ça donne d'assez bons résultats.

http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -03-12.php
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Pour ma part je considère que l'hiver est
fini. :mrgreen:
Peut-être que j' aurai des -5°C encore
mais mes Euphorbes vont bientôt fleurir,
les amandiers,puis les abricotiers, pêchers suivrons... :)
bob7244

Message par bob7244 »

Pour ma part je considère que l'hiver est
fini. :mrgreen:
Je te trouve assez optimiste toi qui d'habitude nous sort des cartes bleues (pas les bancaires :lol: :lol: :lol: ) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Chez moi ce matin +7.4° à  8h00 et ciel changeant avec de belles périodes ensoleillées.
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
metamorphose

Message par metamorphose »

l'hiver n'est hélas pas fini .

certes il fait doux , mais nous ne sommes qu'en Janvier ne l'oublions pas .

les jours rallongent et le soleil se fait plus fort mais nous ne sommes pas a l'abri de coulées froides.

pensez à  l'an dernier avec de gros coups de froid jusqu'en Mars .
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

je ne veux pas y penser! j'espère que l'on passera a coté! la configuration n'a pas l'air la même et l'anticylone est revenu a sa place! :wink:
gwenbleiz

Message par gwenbleiz »

L'hiver n'est pas fini ! Je ne voudrais pas être rabat-joie mais la neige et le froid pourraient être de retour dans une semaine selon certains sites de prévisions météo :evil: ...cependant ce ne sont que des prévisions....
Image
nicolas53960

Message par nicolas53960 »

j espere bien que le froid va revenir un peu quand même car je pars au ski au mois de mars et y a pas tant de neige que ca la haut !!!!
sinon je viens de voir que mon saule crevette avait déja des bourgeons qui s'ouvrent et ca c'est pas terrible au mois de janvier !!!
j'ai aussi enlevé la protection sur mes musella lasiocarpa et c'est pas terrible, j'ai du couper un bout qui commencait a pourrire
Image
mick_madinina

Message par mick_madinina »

nicolas53960 a écrit :j espere bien que le froid va revenir un peu quand même car je pars au ski au mois de mars et y a pas tant de neige que ca la haut !!!!
Tu vas laisser le froid ou il est OUI :shock:
Oiseau de malheur :lol: :lol: :lol:
Théo

Message par Théo »

nicolas53960 a écrit :j espere bien que le froid va revenir un peu quand même car je pars au ski au mois de mars et y a pas tant de neige que ca la haut !!!!
Dans cette optique je suis assez d'accord parce que je voudrais pas dire mais si ça continue comme ça dans 2 semaines il n'y a plus de neige déjà  qu'aujourd'hui c'était pas terrible même vers 2000/2200m.
zozzo69

Message par zozzo69 »

Faites gaffe tous les deux, on va vous bannir de ce forum de la même façon que les hivernophobes se font bannir du forum d'infoclimat :lol:
Théo

Message par Théo »

Mais non, je suis assez complèxe parce que j'adore les palmiers et le ski donc il fait bien accomoder les 2; là  l'avantage est aux palmiers, un petit 50/50 pourquoi pas. :mrgreen:
civodulbx

Message par civodulbx »

L'anticyclone, je pense que d'ici une, deux, trois semaines et au delà , il ne sera plus à  la même place. :roll: N'oublions pas que nous ne sommes qu'à  la mi-janvier et que le printemps, c'est officiellement dans deux mois.
Alors c'est vrai que l'hiver a pointé le bout de son nez un mois en avance donc si on considère que le printemps fera de même, cela signifie que l'hiver se termine dans... un bon mois !
BRAHEA73 a écrit :je ne veux pas y penser! j'espère que l'on passera a coté! la configuration n'a pas l'air la même et l'anticylone est revenu a sa place! :wink:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »