La valse des lances détachables...

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: La valse des lances détachables...

Message par BLACHERE Eric »

BRAHEA73 a écrit :Salut Eric,
je vois que tes deux wash robusta devant la maison sont morts! ou presque! :roll: le phoenix est très près de la piscine non?
Après un coup de P31 un des 2 Wash. est reparti :D , pour l'autre j'ai encore tenté ce week-end un troisième coup de P31 :roll: (limite acharnement thérapeutique :lol: ), il est toujours en vie, si il meurt je met un Syagrus, na :mrgreen:
Edit: le phoenix je lui est rabotté les racines pour lui faire comprendre qu'il ne fallait pas trainer par là  :mrgreen:
Eric.
BLACHERE Eric

Je crois que je vais verrouiller ce post pour le début 2011 :mrgreen: :mrgreen:
Eric.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

mais non voyons,
on est encore plus content de voir repartir les palmiers qu'on croyait morts :D

Eric, quel est le bilan définitif de ton allée de Wash?
merci
BLACHERE Eric

arashi a écrit :mais non voyons,

merci
Oups :oops: , quel allée de Wash. :lol: :( , bon il m'en reste 4 sur 20 :evil: , j'hésite à  replanter, je crois que je vais en déplacer un au milieu pour mettre au début afin d'avoir 2 Wash. en début et 2 autres en fin d'allée et ensuite je vais mettre 16 Trachy. fortunei bien rustiques au milieu Image
Eric.
civodulbx

Message par civodulbx »

Ce sont des robusta, filifera ou des hybrides ? S'il ne t'en reste que 4 sur 20, ça me fait peur pour en planter dans la campagne Bordelaise :roll:
BLACHERE Eric a écrit :
arashi a écrit :mais non voyons,

merci
Oups :oops: , quel allée de Wash. :lol: :( , bon il m'en reste 4 sur 20 :evil: , j'hésite à  replanter, je crois que je vais en déplacer un au milieu pour mettre au début afin d'avoir 2 Wash. en début et 2 autres en fin d'allée et ensuite je vais mettre 16 Trachy. fortunei bien rustiques au milieu Image
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Ne te décourage pas, petits ils sont aussi peu rustiques que les robusta.
et en plus ils craignent l'humidité.
il faudrait peut-être juste revoir ton système de cloches?
Est-ce que ça marche avec les filifera?
metamorphose

Message par metamorphose »

filifera , ça devrait largement tenir en drome provençale ! il y en a ( voir photos d'arashi) dans des coins pas toujours très doux de zone 8.
arashi

Message par arashi »

humm quelles photos?
Les Washingtonia que j'ai vus en zone 8
n'étaient jamais très loin de la zone 9.

à  part certaine poches douces (comme le Washi de Mauves)

Je suis en 8c, mais je note 8b car certains n'aiment
pas trop ce découpage :roll:

Même dans la vallée du Var les washingtonia disparaissent rapidement.

de toutes façons, ces zones sont bonnes pour la culture du maïs....

La preuve en est qu'avec des températures plus froides qu'Eric et un
sol détrempé, mes deux seuls filifera ont résisté, simplement sous bouteille plastique.
BLACHERE Eric

Le soucis c'est pas les cloches, le soucis c'est qu'à  4/5 ans les cloches sont trop petites, donc à  l'air libre, et il y a une taille intermédiaire ou sans protection ça passe si l'hiver n'est pas trop long :( . J'ai pas eu de chance un an de plus et ils auraient certainement encaissés ce dernier hiver pourri :( .
Eric.
tofwech09

Message par tofwech09 »

Hé bien l'année commence mal pour mes trachy en pleine terre :( Je ne les protège que lorsqu'il gèle sous les -6° mais avec l'épisode neigeux j'avais laissé le voile en attendant un dégel complet en journée. Cette après-midi en faisant une petite inspection j'ai découvert un premier trachy qui jaunissait de plus en plus et un autre (plantule de 3 ans, feuilles divisées) qui a perdu sa lance. Les 2 autre trachy vont bien jusque maintenant ouf. (les trachy ont un stip de 20 à  30 cm).
Nous n'avont pas eu de t° sous les -11° mais ca na pas dégelé en journée pendant plusieurs jours de suite ce qui n'a pas été pour le mieux pour d'autres plantes. Mon Eucalyptus niphophila par exemple a les feuilles qui sont passée de vert à  gris, aie.
Christophe

Image
Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
BLACHERE Eric

tofwech09 a écrit :Hé bien l'année commence mal pour mes trachy en pleine terre :( Je ne les protège que lorsqu'il gèle sous les -6° mais avec l'épisode neigeux j'avais laissé le voile en attendant un dégel complet en journée. Cette après-midi en faisant une petite inspection j'ai découvert un premier trachy qui jaunissait de plus en plus et un autre (plantule de 3 ans, feuilles divisées) qui a perdu sa lance. Les 2 autre trachy vont bien jusque maintenant ouf. (les trachy ont un stip de 20 à  30 cm).
Nous n'avont pas eu de t° sous les -11° mais ca na pas dégelé en journée pendant plusieurs jours de suite ce qui n'a pas été pour le mieux pour d'autres plantes. Mon Eucalyptus niphophila par exemple a les feuilles qui sont passée de vert à  gris, aie.
Ce n'est pas trop inquiétant, plutôt fréquent pour les T. fortunei en situation humide, je pense qu'il vont repartir au printemps et cette été ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir :wink: .
Eric.
tofwech09

Message par tofwech09 »

BLACHERE Eric a écrit :Ce n'est pas trop inquiétant, plutôt fréquent pour les T. fortunei en situation humide, je pense qu'il vont repartir au printemps et cette été ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir :wink: .
Je l'espère bien car avec ces dernier hivers, dévastateurs sur mes plantes en pleine terre, je commence à  perdre l'envie de faire un jardin à  tendance exotique inhabituel pour la Belgique :(
Déplanter à  la sortie de l'hivers pour replanter une nouvelle plante sachant qu'elle ne passera peut-être pas l'hivers suivant c'est décourageant :cry:
Christophe

Image
Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
tofwech09

Message par tofwech09 »

Hé bien voilà , après le jeune trachy fortunei de pleine terre, c'est au tour de ceux dans la serre. Toutes les lances me sont restée dans la main :(
Bizarrement le seul jeune trachy de qui n'a pas perdu sa lance (jusqu'à  maintenant) est le takil qui en pleine terre
Christophe

Image
butia33

Message par butia33 »

Deuxième lance détachée ce matin sur des Trachy. wagnerianus x fortunei. :evil:
L'hiver dernier ils avaient tous perdu leur lance et j'en avait perdu certains.
Ces hybrides me paraissent plus fragiles, ce sont des plantes âgées de 5 ans (germ.2005)
D'autant plus que pour le moment, l'hiver a été plutôt tranquille, températures mini de -6,5° C et quelques petites gelées blanches, mais c'est vrai très humide.
Ils sont à  l'endroit le plus bas du jardin.
Pascal

Let the good time roll
civodulbx

Message par civodulbx »

Lances détachables sur mes plantules de Livistona Decipiens de 2 ans (en pot, sur palette, sous le noisetier, sans voile d'hivernage ni aucune autre protection). La température la plus basse a été -7° environ je pense (puisque la plus basse sur Bordeaux intra muros a été de -5.6°).
L'an dernier, les feuilles avaient grillé mais pas de lance détachable. Cette année, le facteur humidité y est pour quelquechose vraissemblablement. J'ai mis de la bouillie Bordelaise.
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »